Le bien-être grâce à la décoration d’intérieur
Publié le 3 octobre 2019 par Pion Denise
Je réalise que la maison est bien plus qu’un lieu où l’on réside, c’est l’endroit où l’on va avoir le plus de souvenirs, où l’on va se ressourcer, se reposer, rire et partager… Son intérieur doit répondre aux besoins de “je suis bien chez moi” et ce n’est pas impossible à réaliser…”.
Cette prise de conscience va pousser Morgane Jambon Féat, 45 ans aujourd’hui, à se lancer dans un processus de formation dont l’issue fera d’elle une décoratrice d’intérieur aguerrie. Cela dit, elle a toujours vécu dans un univers qui l’a en quelque sorte préparée à cela. En effet, ce sont ses parents qui avaient déjà un goût très prononcé pour la décoration d’intérieur.
“J’ ai eu la chance d’aller vivre au Canada, un des berceaux du home staging où l’intérieur est omniprésent pour la majorité des habitants… (en raison de 9 mois de neige)…J’ai donc pu travailler avec le marché immobilier canadien et découvrir l’intérêt de penser son intérieur sur mesure” affirme t-elle. Elle travaille seule sur la plupart des projets.

Morgane, la maison dans laquelle vous vivez, comment l’avez-vous décorée?
Un mélange de blanc, noir et lin… J’ai joué sur les contrastes et les matières… Il y a plusieurs zones sur une grande pièce. Chaque espace est dédié à la convivialité, au repos… Souvent les personnes qui passent un moment ici me disent, “on se sent bien, on se ressource…”
En quoi le fait de donner des conseils de décoration par téléphone peut-il être efficace?
Je n’y croyais pas jusqu’à ce que je le teste pour une amie d’abord qui rentrait du Canada et ne retrouvait pas ses marques dans sa maison sur Pau… Le challenge n’était pas simple car elle connaissait sa villa, était passionnée de déco et surtout avait d’après elle essayé toutes les solutions pour aménager sa pièce à vivre avec d’importantes contraintes. Finalement, elle m’a envoyé les photos et par téléphone, chacune face à sa photo, je lui ai expliqué les idées que j’avais… elle les a écoutées et avec sa famille ils ont l’impression d’avoir un nouvel intérieur… donc nouveau départ.
Comment est-ce que vous vous y prenez en matière de home staging pour atteindre vos objectifs?
Je me mets toujours à la place de l’acheteur ou de la personne qui devra être dans le lieu. Je définis le cahier des charges au préalable puis j’apporte mon analyse pour y répondre… Dans l’analyse il y a le côté rationnel auquel on ajoute la touche créativité. Et le Canada m’a vraiment donné des ailes dans la manière de travailler le home staging. Rares sont les ventes en Amérique du Nord qui ne font pas appel à un home stager. Ils ont tout compris à ce niveau. Rapidité de la vente assurée.
Dîtes nous en quoi la présence de plante est-elle adéquate pour une décoration?
Les plantes font leur retour, mais c’est assez récent. Elles peuvent certaines fois apporter un équilibre aux couleurs de la pièce, ou créer une bouffée d’oxygène, un jardin intérieur qui apaise… Mais la nouveauté est surtout l’apparition de plantes artificielles. Aujourd’hui on peut vraiment compter sur elles pour embellir nos intérieurs tout en supprimant les contraintes liées aux allergies etc. Je viens d’ailleurs de faire la déco complète d’un cabinet en pneumologie sur St Malo. J’ai voulu rendre les lieux frais, reposants et donner l’impression aux patients d’être dans un appartement… on oublie le côté médicalisé. Visiblement un grand succès, malgré le peu de lumière dont nous disposions sur la salle d’attente, grâce aux mélanges de plantes, de bois clairs et de petites touches de blanc, beige, kaki et rose, nous y sommes parvenus.

Un grand merci à Morgane Jambon Féat qui nous a donné quelques informations sur son activité de home stager et de décoratrice d’intérieur. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site morganedeco.fr !
Partager l'article:
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires: