Le bien-être du corps et de l’esprit, au coeur de la méthode Pilates

Publié le 6 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Afin de mieux s’épanouir à travers un corps et un esprit dans lesquels on se sent bien, il est essentiel de prendre soin des deux régulièrement.  Valentin Gourmez a acquis cela dès l’enfance et souhaite aujourd’hui le transmettre aux autres, avec Kinitro. 

 

Son grand père était culturiste. Il créa une salle de fitness en 1962 à Romans sur Isère et la  mère de Valentin travailla avec lui, jusqu’à reprendre elle-même la salle il y a quelques années. Elle est professeure de Pilates et gère toute la partie des cours collectifs. Le bien-être est donc un milieu dans lequel Valentin est né et qui lui a toujours parlé.

 

Diplômé d’un brevet d’Etat en 2014 en tant qu’éducateur sportif, il s’est très vite spécialisé dans le Pilates. Avec Lucy, son associée, ils ont créé Kinitro une structure spécialisée dans le bien vivre. Tous deux passionnés par le bien-être du corps et de l’esprit, ils proposent des activités « body and mind », l’une étant indissociable de l’autre. 

Pouvez-vous nous parler de votre entreprise ?

 

Lucy anime des ateliers axés sur le développement personnel : il est question d’envisager sa vie autrement à travers l’enseignement de techniques simples inspirées de plusieurs disciplines, toutes ont le point commun d’être simples à intégrer et de changer le quotidien de façon significative. 

 

Valentin dirige des cours de gym douce : il exerce le pilates de façon classique mais aussi originale en proposant des cours de pilates jazz, pilates duo et pilates à la bougie. Il propose également des cours de stretching postural et d’éveil corporel afin de toujours se sentir mieux dans son corps. 

 

Nous organisons régulièrement des séjours Bien-Etre afin de réunir nos compétences à l’occasion d’un weekend de décompression et de déconnexion, nous sommes également capables d’adapter nos formats aux entreprises.

 

À la base j’ai créé Kinitro il y a 5 ans dans le but de proposer à Lyon des cours uniquement de Pilates aux particuliers à leur domicile ainsi qu’aux entreprises.

 

Pour vous, que signifie  » bien vivre » ?

 

Le “bien vivre” signifie se sentir bien au quotidien avec soi même et avec les autres. Le bien vivre est quelque chose qui se travaille à partir du moment où on ouvre ses yeux le matin jusqu’au moment où on les ferme le soir.  Cela s’apprend par le corps et l’esprit.

 

Le bien vivre étant compliqué de nos jours, il faut savoir mettre en place de nombreuses techniques afin de se rendre la vie facile et positive. Cela passe par la connaissance des techniques de développement personnel ainsi que de la régularité dans de l’activité sportive douce et tonique.

 

C’est exactement ce que nous proposons avec Kinitro, un enseignement pour l’esprit et le corps afin de créer une vraie synergie avec soi-même afin d’être “bien dans ses baskets” dans la vie de tous les jours. 

 

Quelle est la particularité de la méthode Pilates ? De quelle manière celle-ci participe au bien-être ?

 

La méthode Pilates est selon moi la meilleure méthode de gym douce. C’est une méthode à visée rééducative du corps très utilisée par les kinésithérapeutes. 

 

Elle rallie que de bons aspects à savoir le renforcement musculaire axé sur notre musculature profonde du corps (la plus importante), des assouplissements musculaires et articulaires et de la relaxation par un travail important sur la respiration.

 

C’est une méthode qui participe grandement au bien-être lié au corps et à l’esprit car elle vise à donner davantage de connexion entre celles-ci. Elle nous apprend à contrôler notre corps, le recentrer et à améliorer notre posture.

 

À quelle fréquence conseillez-vous de pratiquer le Pilates ?

 

Le Pilates et comme toute méthode de gym douce, nécessite d’être pratiqué au moins 2 à 3 fois par semaine (en séances d’une heure). Il faut de la régularité pour obtenir de l’efficacité.

 

Pour moi c’est toujours un plaisir de voir des élèves qui commencent des cours sans vraiment savoir où ils en sont, car leur kinésithérapeuthe leur a conseillé de faire du Pilates, puis de voir que plusieurs mois après, leur corps se tient bien mieux et devient davantage fonctionnel, c’est à ce moment là que l’on se rend vraiment compte de l’efficacité de cette méthode.

 

Je la conseille encore plus aux personnes travaillant sur ordinateur, qui sans s’en rendre compte, cassent leur postures à petits feux… J’aime beaucoup le dicton de l’inventeur de la méthode, que je trouve très réaliste : “En 10 séances vous sentirez la différence, en 20 séances vous verrez la différence, en 30 séances vous aurez un corps tout neuf”  J.H.Pilates 

 

Lorsqu’on travaille beaucoup, il est parfois difficile de trouver le temps pour faire du sport. Quel conseil pouvez-vous nous donner pour incorporer de la gymnastique douce dans notre quotidien ?

 

Le boulot, les enfants, etc., c’est compliqué de caler des cours de gymnastique douce dans nos emplois du temps parfois beaucoup trop surchargés. Mais justement, plus on court dans tous les sens, plus il nous est “vital” de trouver des moments de douceur. Notre corps n’aime pas et n’a pas besoin de violence, donnons lui du temps pour se revitaliser.

 

Le meilleur moment pour ça c’est le matin. Notre première heure matinale est celle qui décide du reste de la journée. C’est important de se réveiller avec douceur et non d’un seul coup à la dernière minute. Au réveil, souriez, pensez à des choses positives qui vous sont arrivées la veille, visualiser de belles choses arrivant dans votre futur proche.

 

Une fois levé, il est très important de prendre 5-10 minutes rien que pour s’étirer et mobiliser son corps. Prenons l’exemple des chats, eux ont naturellement compris qu’il faut s’étirer quand on passe de la position allongée à debout.

 

C’est important de s’imposer, avec plaisir, une routine matinale afin de s’améliorer au quotidien. Nous proposons justement beaucoup de techniques simples à reproduire chez soi lors de nos ateliers de développement personnel.

 

Pour le sport, je conseille de prendre le temps de faire quelques cours et d’échanger avec un professeur afin de pouvoir reprendre quelques exercices chez soi. Depuis 6 ans, je propose des cours de Pilates au domicile de particuliers à Lyon pour les personnes qui n’ont pas de temps pour elles. Cela est très pratique car le cours peut se faire tôt le matin comme tard le soir.

Un grand merci à Valentin Gourmez qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de Pilates. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site kinitro.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.