Le but ultime de l’Ayurveda est de rechercher la bonne santé physique et mentale. La diététique figure parmi les outils utilisés pour avoir une meilleure hygiène de vie. Une bonne habitude alimentaires sont nécessaires si l’on veut vivre en toute sérénité, loin des maladies. Béatrice Deschamps, spécialiste en Ayurveda, nous apporte quelques explications sur cette discipline.
Béatrice est partie en Inde en 2010 pour étudier l’ayurvéda. En plus de cette technique, elle maîtrise aussi le yoga. Elle est diplômée d’une licence de médecine Ayurvédique (BAMS), actuellement seuls 5 français possèdent ce diplôme . Notons que la gynécologie fera également partie de ses compétences très bientôt. Elle a décidé de s’investir dans ce métier afin de pouvoir aider les autres à vivre plus sereinement.
Ici la recherche du bien-être ne consiste pas uniquement à être en parfaite condition physique, mais aussi en bonne santé mentale. Avec une meilleure hygiène de vie et de bonnes habitudes alimentaires, la santé vient automatiquement et les risques de maladie deviennent plus faibles. Il faudrait ainsi en faire une vraie manière de vivre.
J’avoue ma surprise devant cette question !
Il n’y a pas besoin d’équipements pour réaliser un bilan alimentaire, si ce n’est éventuellement une balance ! Il s’agit des habitudes et de la qualité et quantité des repas ou de tout ce qui est ingéré par la personne concernée.
Plusieurs points communs existent en effet :
– La création de l’univers vient de Sankhya Darshana pour l’Ayurveda et pour le yoga, elle est la même et contient les mêmes éléments : ether, air, feu, eau et terre ;
– Les principes d’alimentation : “mitya ahara” pour le yoga reposent intégralement sur l’Ayurveda. L’Ayurveda vient préciser et compléter en donnant plus d’informations sur les goûts, l’énergie intrinsèque des aliments et aussi sur les signes et symptômes d’un estomac trop plein ou juste plein, par exemple ;
– La libération ou le principe de moksha qui est présent aussi dans l’Ayurveda en particulier, le sutra sthana de Charaka Samhita ;
– L’exercice est recommandé dans l’Ayurveda sous forme de Yoga ou non tous les jours en fonction de la capacité de chacun et des différentes saisons ;
– Les objectifs ne sont pas les mêmes en revanche, puisque le Yoga emmène le pratiquant vers la libération et l’Ayurveda vers la bonne santé.
Les AVC possèdent une étiologie multiple en ce sens qu’il n’y a pas de dosha, ou humeur seule impliqué dans leur occurrence en général.
Principalement un AVC rentre dans les « Vata Vyadhi » une forte augmentation de l’humeur air/ether. Les dosha se mélangent, ensuite on a des résultante Vata/Pitta ou Vata/ Kapha selon la typologie d’AVC qui se produit.
Aussi, il faut idéalement éviter tout ce qui va provoquer le dosha en terme de qualités : tout ce qui est sec, rugueux, froid, léger, obstructif, lent, qui possède les qualités de l’espace, certaines saisons telles que la saison des pluies, la période post digestive, les soirées, l’été, le milieu de la nuit.
Une hygiène de vie correcte se doit, elle aussi, d’être présente au quotidien : faire suffisamment d’exercice dans la journée, aux moments appropriés, ne pas dormir juste après manger ou pratiquer une activité physique intense juste après un repas lourd…
Pour en savoir plus : http://heartofayurveda.org/