Avoir recours à la nature pour soigner ses maux, voilà qui devient tendance en France et un peu partout dans le monde. L’une des disciplines médicinales qui remportent le succès dans ce domaine est la naturopathie. C’est un secteur dans lequel plusieurs personnes ont effectué des reconversions professionnelles après avoir, durant des années exercé dans des secteurs parallèles ou différents.
C’est le cas de OOSTERBEEK, une naturopathe de 32 ans née à Lisbonne au Portugal. Arrivée en France en 2011 elle exerce d’abord en tant qu’infirmière aux urgences et bloc opératoire durant plus de 5 ans avant de se faire former en naturopathie et réflexologie plantaire. Elle complète sa formation avec un voyage de 6 mois en Inde où elle se forme en ayurvéda. Sa reconversion est effective en 2016 et depuis elle exerce seule dans son cabinet.
Elle dit plus aimer la médecine naturelle que celle moderne qui ne correspond plus vraiment à sa personne. Le cabinet qu’elle a créée est spécialisé en naturotherapie mais aussi en ayurvéda. Nous nous sommes rapprochés d’elle pour en savoir plus.
J’ai un style de vie sain, je mange sainement en accord avec les besoins de mon corps et de mon esprit. Je pratique aussi le yoga et la méditation au quotidien. D’autres pratiques m’aident aussi, comme la pratique de la gratitude, la pensée positive, l’écriture de mes objectifs, etc…
Les consultations de basent sur l’écoute, l’observation et le questionnaire. L’écoute parce que la personne vient avec un objectif en particulier à la consultation ou au soin. Puis l’observation de sa morphologie, de sa posture, de la façon dont elle marche, la façon dont elle me serre les mains… Toutes ces choses me donnent des indications sur la personne. Dans les outils d’observation j’utilise aussi la lecture du pouls, de la langue et de l’iris (iridologie). Le questionnaire est adapté à chaque personne et peut être plus ou moins long selon le besoin.
Puis j’utilise de nombreuses techniques manuelles pour rééquilibrer la personne comme la réflexologie plantaire, le massage abhyanga et d’autres soins ayurvédiques.
Les bienfaits attendus sont surtout un retour à l’équilibre corps-esprit qui permet à la personne de se sentir mieux dans son corps et dans son esprit, mais surtout de régler les difficultés qui l’ont motivé à consulter (insomnies, fatigue, problèmes digestifs, etc).
Le grand avantage de se former avec moi c’est que je prends peu d’étudiants (6 maximum) pour bien personnaliser l’apprentissage. L’ambiance est donc « familiale » et permet aux étudiants de se sentir à l’aise et mieux développer leur intuition et attention, qui sont si importants dans la pratique de cette médecine. Les ateliers de 3 heures coûtent 45 euros, les formations en massage abyanga (40 heures) coûtent 650 euros et les formations pour devenir réflexologue plantaire (112 heures) coûte 1080 euros. J’ai aussi créé une formation d’initiation à l’ayurvéda online à suivre sur 6 mois ou un an qui coûte 350 euros.
Oui bien sûr. A commencer par la dynacharia, la routine ayurvédique. Le plus important c’est de connaître les doshas qui nous dominent et qui sont éventuellement déséquilibrés. Ensuite ils doivent être équilibrés au quotidien grâce à l’alimentation, l’activité physique et la gestion du mental. Les recommandations ne sont donc pas universelles mais à adapter aux besoins de chacun. J’explique comment adapter chaque soin sur ma chaîne youtube AyurNatur.
Selon les explications de OOSTERBEEK, être en bonne santé ne dépend que de quelques bonnes habitudes que la personne a à prendre au quotidien. Il s’agit par exemple dans le cas de sa discipline, de pratiquer des exercices adaptés à sa constitution en plus de se nourrir correctement. De même, il faudra faire de l’activité physique et se doper le moral positivement.