Avec l’arrivée de la nouvelle technologie, notamment des smartphones avec de très bons capteurs photos, on a tendance à croire que tout le monde peut s’improviser photographe. Après tout, il suffit de cliquer sur un bouton ou de toucher l’écran pour immortaliser le moment. Mais la photographie est bien plus compliquée que cela. Il faut des études et surtout la passion du métier pour réaliser des images explicites. Lauriane Pujo peut en témoigner.
Étant jeune, Lauriane Pujo fait partie de ceux et celles qui ont réclamé un appareil photo pour Noël. Sa passion de la photographie est arrivée très tôt et son parcours professionnel était tout tracé. Passion l’y oblige, Lauriane Pujo a donc suivi des études de photographie. à l’âge de 20 ans, BTS en poche, elle a décroché son premier poste dans une agence publicitaire.
Mais plus le temps passait, plus Lauriane Pujo sentait qu’elle voulait s’envoler de ses propres ailes. À 25 ans, elle a donc décidé de créer sa propre entreprise et est devenue indépendante. Aujourd’hui âgée de 27 ans, son entreprise tourne parfaitement bien. Elle y propose notamment des photos de grossesse, de nouveau-né, de famille et de petite entreprise. Lauriane n’a pas de studio mais réalise les séances photos en extérieur ou au domicile des familles.
Je travaille seule. J’ai créé mon entreprise il y a bientôt 2 ans suite à mon congé maternité. J’étais photographe salariée dans une agence de pub avant la naissance de mon fils et ai préféré me mettre à mon compte par la suite. Désormais je suis photographe de grossesse, naissance et famille et j’aime tout particulièrement mettre en avant la beauté du quotidien. Dans un monde où tout va vite, où il est bien vu de partir en week-end souvent, de faire 10 activités par semaine et d’inscrire ses enfants au sport dès le plus jeune âge, j’aime faire ralentir les familles et leur montrer la beauté de leur quotidien.
Depuis l’enfance je savais que je voulais être photographe. J’aime les belles images et j’ai toujours voulu apprendre à en capturer.
Mes premières photos ont été faites avec l’argentique à mes parents pendant l’enfance. Elles doivent être dans les albums de famille. Je me sentais “grande” en prenant des photos alors que je n’étais encore qu’une enfant.
J’ai commencé avec un Canon alors je continue avec cette marque depuis. Un des critères essentiels pour moi est le nombre de collimateurs pour faire la mise au point. Depuis que j’ai le canon 5D Mark III je ne peux plus me passer des dizaines de collimateurs qui couvrent le capteur !
En communiquant avec les personnes que je photographie. J’apprends à les connaître avant la séance puis nous discutons tout au long de la séance. Parfois, je leur demande de me raconter leur rencontre, leur histoire etc… Cela donne à coup sur de magnifique regards complices et des éclats de rire !
Pour garder des souvenirs de ces moments si beaux mais tellement éphémères. Le quotidien passe tellement vite, nous ne prenons pas toujours le temps de nous arrêter. Réaliser des photos de famille permet de prendre un moment pour réaliser la chance que nous avons d’être ensemble. Cela permet de célébrer la beauté de sa famille et de créer des moment de complicité.
Un grand merci à Lauriane Pujo qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site laurianepujophotographe.com !