L’atelier d’Éole vous initie à la kinésiologie

Publié le 6 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La kinésiologie permet de rééquilibrer l’individu sur les trois plans : physique, émotionnel et mental. Une pratique qui peut permettre de se remettre en forme chaque année. Nous avons rencontré Eléonore Dupraz, kinésiologue à Argentat-sur-Dordogne, afin d’en savoir plus sur ce métier.  

 

Eléonore a ouvert son cabinet de kinésiologie en 2010. Elle est également énergéticienne et diplômée de médecine traditionnelle chinoise. Cette complémentarité lui permet de fournir un accompagnement sur les plans physique, émotionnel et mental pour que ses patients retrouvent l’équilibre et la santé.

 

Après avoir travaillé seule pendant quelques années elle exerce maintenant dans des cabinets multidisciplinaires avec des ostéopathes, naturopathes, sophrologues, etc. Eléonore aime s’entourer d’autres thérapeutes car il est selon elle de plus en plus important aujourd’hui de pouvoir offrir un accompagnement complet aux personnes qui viennent en séance. Chaque méthode à son champ d’action et ses limites, qui peuvent être complétés avec l’aide d’autres thérapeutes.  

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Je suis kinésiologue et énergéticienne. J’ai fait deux écoles, une de kinésiologie et une de médecine traditionnelle chinoise. La kinésiologie est une technique qui permet d’identifier les blocages et les stress grâce à un test musculaire et de les rééquilibrer. Les outils de médecine traditionnelle chinoise permettent de soutenir ce processus. Ma pratique m’a amené à me spécialiser dans le travail avec les enfants, les artistes et les sportifs de haut niveau, mais je pratique également avec des adultes pour des problématiques très variées (stress, fatigue, angoisses, phobies, préparation d’entretiens ou d’examens, confiance en soi, etc.)

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

J’avais commencé par faire des études pour devenir journaliste mais je ne me reconnaissais pas dans ce système et je me suis retrouvée désemparée, sans trop savoir dans quel domaine m’orienter. C’est la rencontre avec une formidable thérapeute qui m’a mis sur la voie. J’ai découvert la kinésiologie et cet outil m’a tout de suite passionnée car c’est une méthode à la fois respectueuse des besoins et limites de chacun et en même temps très efficace, ce qui permet de voir rapidement les effets et les bénéfices du travail.

 

C’est une méthode qui n’est pas très connue encore, donc je suis souvent le dernier recours pour des personnes qui ont tout essayé, en vain. Pouvoir apporter des solutions ou un soulagement dans ces cas là, c’est extraordinaire ! Chaque séance est unique, chaque cas particulier et c’est aussi cela qui me passionne : pouvoir adapter mes soins au besoins de chacun, plutôt que l’inverse. J’aime me laisser guider par ce que le corps de l’autre indique, afin de pouvoir l’accompagner au mieux.

 

Eléonore, depuis quand pratiquez-vous la kinésiologie ? Quel est votre parcours ?

 

J’ai commencé à me former en kinésiologie en 2008,  je me suis installée dès l’obtention de mon diplôme et je n’ai pas cessé de pratiquer depuis.

 

Lors de ma formation j’ai appris à pratiquer les protocoles les plus connus de la kinésiologie : Santé par le Toucher (Touch for Health), Corps-Emotion (3 en 1 concept), Brain Gym (profils d’intégration cérébral, 7D, Essence Créative), Physio-kinésiologie (Applied Physiologie), Kinésiologie Périnatale, et j’ai reçu des formations complémentaires sur les cycles cellulaire, les chakras, la psycho-généalogie et l’alimentation.


J’ai ensuite fait différentes formations complémentaires, afin de rajouter des outils à ma pratique : Fleurs de Bach, PNL, rêve éveillé, chamanisme et enfin, une école de médecine traditionnelle chinoise pendant trois ans.

 

En parallèle j’ai une activité de théâtre. Après avoir étudié au Conservatoire d’Annecy, j’ai créé ma compagnie et j’ai depuis créé plusieurs pièces que j’ai écrites, notamment un petit opéra que nous avons été joué à Berlin. Selon les projets, j’ai différentes casquettes : dramaturge, metteur en scène ou comédienne. Les outils de la kinésiologie m’aident beaucoup aussi pour le théâtre : pour gérer le trac, pour me centrer, pour la mémorisation des textes… et également pour faire bénéficier à mes équipes de ces différents outils !

 

 

Qu’est ce qu’un test musculaire en kinésiologie ? De quels outils avez-vous besoin pour le réaliser ?

 

Le test musculaire est un test généralement pratiqué sur le bras (mais qui peut être pratiqué sur tous les muscles). Lors de ce test, nous recherchons une possible modification du tonus musculaire. Cette “réponse” du muscle, nous permet ensuite de naviguer à travers nos différents protocoles afin d’identifier les équilibrages nécessaires. 


C’est un test qui nécessite simplement que la personne soit dans une position confortable, et l’accès à un ou plusieurs de ses muscles. Dans le cas d’une blessure ou d’un handicap qui empêcherait de tester directement la personne, nous pouvons avoir recours à une tierce personne, afin d’effectuer le test en transfert.

 

Quels sont les bienfaits de la kinésiologie pour les sportifs de haut niveau ?

 

Ils sont nombreux ! La kinésiologie permet de rééquilibrer l’individu sur les trois plans : physique, émotionnel et mental. Pour les sportifs de haut niveau nous pouvons donc aussi bien travailler autour de la récupération physique (suite à une blessure notamment et en complément d’un travail de rééducation avec un kinésithérapeute), sur la gestion du stress et de la pression lors des compétitions et sur la préparation mentale, afin d’améliorer les performances et de faire en sorte que le sportif soit au maximum de ses potentiels lors des compétitions.

 

Comment peut-on concilier kinésiologie et art-thérapie ? Quels en sont les bienfaits ?

 

La kinésiologie permet de débloquer certains stress qui sont identifiés lors d’un travail en art-thérapie. J’ai développé plusieurs manières d’allier les outils de la kinésiologie avec le théâtre : en atelier hebdomadaire et en stages. 

 

Les ateliers hebdomadaires sont plus appropriés dans les structures qui cherchent un accompagnement ponctuel mais sur le long terme (école, EHPAD) et les stages s’adressent aux particuliers qui souhaitent effectuer un travail de développement personnel original, concret et dont les effets sont durables. 

 

En effet, grâce à mon parcours et aux outils dont je dispose (kinésiologie, théâtre, énergétique) les stages sont l’occasion de travailler sur des problématiques spécifiques (comme l’enfant intérieur par exemple). Lors du stage de gros blocages peuvent être libérés et dépassés et, je transmets des outils et des exercices qui accompagnent ensuite les personnes dans leur quotidien. Ma volonté est de proposer des stages qui permettent un véritable changement, qui dure au delà du stage. 

 

La kinésiologie et le théâtre sont des méthodes qui permettent d’être très concret, on passe énormément par le corps, par les sensations… Ce qui est très important ! Si l’on souhaite un changement durable, on ne peut rester dans un aspect mental ou théorique : il faut expérimenter, sentir, tester… c’est important de pouvoir s’approprier les outils. Ainsi, on repart du stage libéré de certains blocages et capable d’ancrer ces transformations dans son quotidien.

Un grand merci à Eléonore Dupraz qui nous a donné quelques informations sur son activité de kinésiologue et énergéticienne. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site latelierdeole.org !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.