L’astrologie n’est pas une science, ce n’est pas une religion, ni un système philosophique car elle contient en elle-même sciences, religions et philosophies. Comme beaucoup d’astrologues, Marie-Pierre Moquet a découvert l’Astrologie à l’adolescence. Cette explication de l’Univers l’a passionnée et conquise. Elle exerce aujourd’hui ce métier, nous l’avons rencontrée.
Etudiante, elle interprétait déjà les thèmes de ses amis sur le coin des tables de bistrots… À l’âge de trente ans, elle a décidé d’approfondir ses connaissances et a suivi les cours de feu Monsieur Berthon à l’Ecole Supérieure d’Astrologie de Paris. Diplômée d’Astrologie traditionnelle et d’Astro-Psychanalyse, Marie-Pierre s’est installée officiellement comme l’une des astrologue sérieux à Nice en avril 2019 et travaille seule.
Si Marie-Pierre a tracé des thèmes toute sa vie pour des connaissances, des amis, des historiens, des artistes… Sa motivation reste la même : la passion de l’astrologie et l’intime conviction qu’elle peut aider son prochain.
Formée à l’E.S.A.P., j’ai un diplôme d’Astrologie traditionnelle et un diplôme d’Astro-Psychanalyse.
Je dois dire que je suis défavorable à un cloisonnement entre courants astrologiques car la pratique de l’astrologie génère des questions métaphysiques en repositionnant la place de l’Homme dans l’Univers.
L’Astrologie est un langage en mouvement (à ne pas confondre avec l’horoscope) et selon le consultant et la demande qu’il formule, l’astrologue doit être apte à utiliser des outils différents. Si une personne vient me voir car elle a des problèmes de procès et qu’une autre demande une consultation afin de savoir quel chemin spirituel elle doit suivre, il est évident que je ne peux traiter ces deux questions de la même manière. Dans le premier cas j’utiliserai l’antique méthode de l’astrologie horaire alors que dans le deuxième je me pencherai sur le thème de naissance en étudiant particulièrement aussi l’axe des noeuds lunaires.
Il suffit parfois d’un mot ! Je plaisante, je dirais que j’ai souvent éclairé des situations, parfois ouvert l’espace à une nouvelle voie. Certaines personnes ont évité des accidents ou des maladies plus graves car je les avais mises en garde. D’autres, tout simplement, sont sorties de mon cabinet plus confiantes et plus fortes.
Souvent lorsque je dis que je suis astrologue, j’aperçois un sourire narquois sur le visage de mon interlocuteur. Étrangement, c’est souvent ces personnes qui se révèlent les plus curieuses et qui me téléphonent ensuite pour prendre un rendez-vous !
Vous connaissez sans doute le vieil adage “le cordonnier est souvent le plus mal chaussé”… Si les personnes me sont trop proches affectivement j’ai toujours un peu d’appréhension en regardant leur thème mais il est vrai que j’ai des amis de longues dates qui me demandent souvent de jeter un oeil à leur thème lorsqu’ils ont des décisions à prendre ou lorsqu’ils se trouvent désarmés devant une situation.
Le Soleil représente en première instance notre énergie vitale et tout ce qui caractérise notre vision idéale de nous-même et du monde qui nous entoure. C’est ce qu’on pourrait nommer « l’idéal du moi » et selon sa position, son intégration dans la roue zodiacale, cet idéal du moi sera plus ou moins facile à réaliser.
L’Ascendant est le signe qui se lève à l’horizon au moment de notre naissance, c’est à dire à l’Est. C’est un élément essentiel de notre thème astral qui représente une bonne partie de notre comportement extérieur et qui même, assez souvent, peut décrire notre apparence physique.
L’Ascendant est le lieu où les choses passent du monde de l’invisible au monde du visible, il est le lieu de l’incarnation. Visible au-dessus de l’horizon, invisible au-dessous de l’horizon. Un bon astrologue peut presque lire toute une destinée à l’aide de l’Ascendant, de la Maison I et des planètes présentes dans la Maison I.
Il fut un temps où je vous aurais répondu qu’un bon astrologue est celui qui vous demande votre date de naissance, votre heure de naissance et votre lieu de naissance à la prise de rendez-vous afin de monter votre thème avant de vous recevoir. C’est ma pratique. Mais j’ai rencontré des astrologues très compétents qui tracent le thème de naissance devant leur consultant et travaillent en direct. Chacun sa méthode.
On emploie communément le terme de “charlatan” pour qualifier un mauvais astrologue, étrangement le médecin qui ne détecte pas votre maladie, l’avocat qui bâcle votre cause ou le plombier qui répare mal vos canalisations seront traités de “mauvais”. Un bon astrologue doit être sensible, subtil, cultivé, à l’écoute, responsable et il me semble qu’il lui faut une longue expérience de l’âme humaine.
Un grand merci à Marie-Pierre Moquet qui nous a donné quelques informations sur son activité d’astrologue. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site mpm-astrologue.com !