Le terme humaniste signifie que cette astrologie est centrée sur l’homme tel qu’il est, corps, âme, esprit, et à sa place dans la société. Christine Thomas, 59 ans, est astrologue humaniste, formatrice et conseillère en fleurs de Bach. Nous l’avons rencontrée.
Christine a découvert l’astrologie humaniste à 20 ans et s’est très vite passionnée pour ce domaine. Elle s’est essentiellement intéressée à la notion de chemin de vie dont elle a fait sa spécificité. Quels sont nos bagages, nos défis de vie ? Telles sont les questions à aborder dans cette réflexion et découverte intérieure.
Christine prépare chaque entretien en amont sur la base des coordonnées de naissance transmises par la personne et établit ainsi sa carte du ciel. Née et résidant dans le Nord de la France, elle travaille seule dans le cadre de ses consultations mais anime régulièrement des ateliers avec d’autres thérapeutes sur l’astrologie et les fleurs de Bach, l’astrologie et les rêves, l’astrologie et les mandalas…
J’ai longtemps mené de front deux activités qui m’ont toutes les deux passionnée : l’enseignement (j’ai été professeur de lettres) et l’astrologie. Peu à peu l’astrologie a pris plus de place pour finalement prendre toute la place.
La consultation est préparée avant l’entretien. Sur la base de la date de naissance, de l’heure et du lieu de naissance. Ces éléments permettent de dresser la carte du ciel qui correspond en quelque sorte à la photo du ciel au moment où la personne est née. À partir de là j’effectue l’étude du thème dont je fais la restitution lors de l’entretien, en cabinet ou par téléphone. Pendant le rendez-vous j’ai donc la carte du ciel et un ensemble de dates qui constituent les outils avec lesquels je travaille.
L’astrologie traditionnelle, généralement plus connue du grand public, se veut plus déterministe. Elle présente l’astrologie comme « influençant » l’homme. L’astrologie humaniste met en avant la notion de libre arbitre, d’évolution. Le but n’est pas juste de décrire des modes de fonctionnements psychologiques ou de prédire des événements. Le but est d’éclairer, de donner un sens à la vie, des directions d’évolution et de dégager des cycles un peu comme le cycle des saisons. L’astrologie humaniste s’adresse aux personnes désireuses de comprendre le sens de leur vie, de diriger au mieux leur vie. Elle n’a pas pour but de prédire quoi que ce soit. Elle met en lumière les outils d’évolution mais libre à la personne ensuite d’agir au mieux. L’intention en astrologie humaniste est avant tout de donner du sens. Pas de faire des prédictions.
Les fleurs de Bach permettent d’accompagner au mieux toutes les problématiques émotionnelles. Elles parlent de portraits psychologiques, tout comme l’astrologie. À titre d’exemple une personne dont le thème est très marqué par la lune aura tendance à rêver sa vie plus qu’à agir. La fleur de Clématite pourra l’aider à canaliser ses rêves et à les concrétiser.
Un grand merci à Christine Thomas qui nous a donné quelques informations sur son activité d’astrologue humaniste. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site christinethomasastro.com !