L’artistique et la créativité

Publié le 12 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Il y a de ces métiers dont on arrive à expliquer l’expression qu’en retournant dans l’enfance des personnes concernées. Il s’agit en l’occurrence des métiers de création. L’art en général exige de la personne qui la pratique une prédisposition spirituelle pour comprendre et donner naissance aux inspirations qui lui parviennent.

 

C’est le cas avec les artistes qui manipulent plusieurs objets dans le but de créer quelque chose d’harmonieux. Nous avons rencontré une artiste Karima Duchamp,originaire du Doubs, son atelier est situé aujourd’hui à Mulhouse. Ayant grandi dans un environnement riche en création, cela a joué sur son devenir.  Elle a obtenu un DNSEP option art avec mention à l’école des beaux-arts de Besançon.

 

Mes premières expositions en peinture remontent en 1999 ; puis j’ai créé mon atelier en 2004. Mon travail singulier a tout de suite été récompensé lors de concours et salué par mes pairs. Mes travaux intéressent des collectionneurs, mais aussi des particuliers. J’ai beaucoup exposé, dans des endroits prestigieux comme Design Miami à Bâle et à Miami ou The Salon Art+Design à New York avec une galerie américaine. Depuis quelques années, j’associe mes travaux de dessins et de céramiques dans des expositions et c’est ce que je cherche vraiment développer. Je suis fan de Betty Woodmann et de l’élégance de ses installations. Elle travaille seule dans son atelier depuis toutes ces années, parce qu’elle aime la solitude, une condition nécessaire à son esprit créatif. Elle travaille la sculpture céramique, le dessin et la peinture.

Karima, qu’est-ce qui vous inspire quand vous voulez réaliser quelque chose?

 

Mes sujets sont simples, ce sont les personnes autour de moi,  l’actualité, le paysage urbain qui s’étale devant mon atelier, des paysages imaginaires. Les figures que je représente sont façonnées par les sentiments et les émotions que je perçois en eux et qui leur confèrent une présence et un poids particuliers. Cette simplicité de formes et de moyens n’empêche pas que je cherche à porter mon attention sur le monde proche de moi ; je cherche à exprimer un sentiment d’étrangeté.

 

Mon travail évolue entre abstraction et figuration. Dans mes travaux abstraits, je cherche à faire vivre les couleurs et la matière avec. Dans mes travaux expressifs, ici et là, je pose un rouge ou un bleu, ce qui rendra mes sujets plus visibles, de telle sorte qu’ils nous apparaissent bancales, gracieux, touchants. J’assume cette simplicité dans mon but, dépeindre le monde qui m’entoure, avec ses émotions, sa lumière, ses ombres.

 

Je fais des recherches tous les jours sur internet. J’ai besoin de voir beaucoup de choses pour me nourrir, de me saturer en images pour créer. Je me crée des cahiers avec des collages d’images en tout genre qui vont me servir de base chromatique ou pour des compositions.

 

Quels sont vos techniques d’art? Que ce soit dans la sculpture tout comme dans le dessin.

 

Mes céramiques sont assemblées grâce à des plaques d’argile pour ériger des volumes. C’est un travail de construction qui s’inscrit dans un travail méditatif. Parfois j’assemble des triangles entre eux pour former des sculptures de 50 cm de haut. Cela se doit d’être lent pour contrôler les temps de séchage et pour que la structure tienne.

 

En dessin, je travaille sur du papier parfois fin proche du déchirement ou au contraire, des papiers épais pour que la feuille soit surchargée. J’aime mixer les techniques et les médiums, de l’aquarelle avec de la peinture à l’huile, des craies et crayons… beaucoup de libertés de manipulation. J’aime que le médium se perde et qu’on ne sache plus trop de quoi il s’agit au final.

 

 

Vous dessinez mais vous faîtes aussi de la sculpture, quel est le pont entre les deux selon vous?

 

J’ai commencé par la peinture il y a plus de 20 ans, à la recherche de surfaces. Puis,  je me suis tournée vers la sculpture. J’ai ensuite « décoré » mes sculptures de dessins avec des techniques céramiques, et depuis quelques années, je suis finalement retournée aux crayons sur papier ou sur toile libre. Les couleurs et les ambiances sont les mêmes, la recherche de structure aussi. La difficulté vient du médium céramique et du passage par le feu qui transforme tout sur son passage. Les couleurs doivent avoir une douceur, une patine particulière. Je travaille beaucoup à cela. Les deux domaines sont complémentaires car je recherche des matières, un domaine vient enrichir l’autre. Je crée des céramiques comme je peins un tableau, par touches subtiles, tout en nuance, et sans jamais craindre les imperfections. La beauté naît de l’irrégularité, des symétries imparfaites, du passage de la main qui rend le tout vivant.

 

9. Quel regard portez-vous sur l’art en général?

 

L’art fait partie de mon quotidien, mais aussi d’autres domaines m’intéressent et me nourrissent comme par exemple la mode, la danse et la musique. Je suis avide d’expositions, je me déplace beaucoup, j’ai aussi la chance d’habiter dans une région riche culturellement.

 

L’expression artistique

 

A proprement parler, il n’y a pas de limite dans une expression artistique. Ce qui compte le plus ce sont les expériences, le fait d’avoir l’esprit assez ouvert pour combiner les techniques, essayer de nouvelles choses. C’est ce que soutient Karima qui allie depuis des années l’art du dessin et de la peinture à celui de la sculpture.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Artisanat, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.