L’art thérapie : une nouvelle forme d’accompagnement

Publié le 5 février 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Née à Paris, dans une famille d’artistes, Anne-Marie L’Haridon a toujours baigné dans la création. Son grand-père, Gustave Corlin était un peintre et professeur connu qui a créé l’Atelier Corlin, destiné à préparer aux grandes écoles d’art. Aujourd’hui art-thérapeute, elle nous raconte son parcours. 

 

Après des études aux Beaux-Arts de Paris, puis aux Arts Décoratifs, Anne-Marie a exercé en tant que Professeur d’Arts Plastiques à la Ville de Paris avec des enfants malades. Elle s’est alors formée à l’art-thérapie et en a fait son activité principale. 

 

Depuis plus de 10 ans, son lieu de travail est l’Atelier du Menez-Hom, situé à l’entrée de la presqu’île de Crozon dans le Finistère. Elle propose des séances individuelles en Traces Originelles, pratique graphique d’art-thérapie développée par ses soins, mais aussi des formations en Art-Thérapie Appliquée sous forme de stages, des cours, en aquarelle et en calligraphie.

Quel est votre domaine de compétence ?

 

J’ai la chance d’exercer le métier qui me convient. L’Art-Thérapie Appliquée est mon domaine de compétence et la transmission des savoirs acquis est l’une de mes priorités. J’ai mis au point une pratique qui s’appelle Trace Originelle qui se déroule en séances individuelles et pour laquelle j’envisage de mettre en place une formation.

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Depuis l’enfance, j’étais attirée par la création artistique. En tant que Professeur d’Arts Plastiques auprès des enfants, j’ai compris à quel point la création artistique pouvait être un levier de transformation profonde et respectueuse. Cette prise de conscience a déterminé tous mes choix de vie et m’a poussée à travailler sans relâche pour développer les compétences nécessaires. 

 

Anne-Marie, quelle est votre vision de l’art créatif ? En quoi la création est-elle un processus intérieur autant qu’extérieur ? Et quel est l’aspect de la peinture qui vous passionne le plus ?

 

Il me semble que chaque personne a un potentiel créatif. C’est comme un ferment, un trésor qui dort au plus profond de l’individu. En redéployant ses capacités, une personne peut recontacter ce potentiel et trouver de nouvelles réponses aux questions de la vie.

 

J’ai beaucoup été influencé par la calligraphie. En calligraphie, on comprend vite qu’un trait à une vie propre et que la recherche de ce geste juste demande un investissement total et une régularité dans l’effort. Le but initial peut être de réaliser une œuvre, mais j’ai rapidement pris conscience que le principal effet est une transformation plus intérieure. Le geste s’assouplit, le caractère aussi. Le geste se pose, la volonté aussi. Ce qui m’intéressait dans la calligraphie, ce n’était ni l’aspect historique, ni l’aspect pureté graphique, mais bien ce que ça provoquait en moi.

 

La pratique amène à se développer soi-même pour devenir un outil performant. Cette constatation a été déterminante pour la suite. En tant qu’artiste, je sais que la création peut nous amener à traverser des lieux difficiles et inconnus avant d’accéder à la satisfaction du travail accompli. L’art est un travail sur soi, un chemin de vie qui nous réajuste dans notre individualité et dans notre humanité.

 

Vous offrez des formations en art thérapie. De quel matériel a-t-on besoin pour y assister ? Fournissez-vous la salle, les outils, les supports ?

 

Je propose des formations en Art-Thérapie Appliquée, sous forme de stages, essentiellement axés sur des pratiques thérapeutiques et artistiques. Il est possible de réaliser un ou deux stages, avec un objectif de développement personnel, ou d’envisager une formation, soit à titre individuel, soit dans un cadre professionnel. La formation complète comprend 8 stages, de préférence à effectuer sur deux années consécutives. Ces stages durent 5 jours. Ils peuvent être commencés à toutes les périodes (février, avril, août ou octobre).

 

Nous utilisons différents outils et supports. Ce matériel de qualité est entièrement fourni : aquarelle, mine graphite, sanguine, pastels secs, fusains, pinceaux, encres, papiers adaptés… Je suis Organisme de Formation Professionnel en Art-Thérapie Appliquée et référencé dans le DATADOCK.

 

Pouvez-vous nous parler de votre expérience de travail auprès d’enfants à profils atypiques ?

 

Les enfants à profils atypiques ont aussi des capacités « atypiques » qu’il serait judicieux de valoriser au lieu d’essayer de les rendre conformes à un modèle stéréotypé. Mais ce travail est immense et l’implication énorme. J’ai beaucoup apprécié de travailler avec ces enfants. C’est eux qui m’ont fait comprendre le rôle formateur de l’art. Je pourrais dire : ils m’ont bien enseigné. Si c’était à refaire, il est évident que je travaillerais avec des enfants, quel que soient leurs profils et personnalités.

 

Pouvez-vous nous décrire vos séances autour de la « trace originelle » et ce qu’elles apportent à vos patients ? Quel type de médecins vous recommanderait à ses patients, et pour répondre à quels besoins ?

 

Au même titre que toutes les autres facultés humaines, l’imagination et le pouvoir créateur se travaillent et se développent .Pour que le patient découvre en lui de nouvelles aptitudes et de nouvelles réponses à sa problématique : il faut qu’il enrichisse ses potentialités créatrices.

 

En séances individuelles, j’utilise la Trace Originelle, méthode d’art-thérapie que j’ai développée après de nombreuses années de formations et de recherches et qui a évoluée grâce à mes patients.

 

En pratique, le patient travaille à deux mains, les yeux fermés, sur une très grande feuille. La méthode, quelque soit son âge, lui parait simple. Il prend une part active au processus de transformation et se sent respecté. Le travail du thérapeute consiste à décoder l’expression des tracés et à suivre les mouvements intérieurs du patient pour proposer des alternatives.

 

Les personnes qui viennent me trouver arrivent de manière très variées, fréquemment après avoir testé d’autres thérapies. Souvent, ils ressentent un mal-être indéfinissable. En permettant d’aller au delà du verbal, la Trace Originelle suscite les transformations à apporter et favorise de nouvelles réponses. 

 

Un grand merci à Anne-Marie L’haridon qui nous a donné quelques informations sur son activité d’art-thérapeute. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site  art-therapie-bretagne.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.