“Mon début de carrière est une succession de rencontres et d’opportunités qui m’ont conduite à rejoindre l’équipe de La Fabrique Créative de Santé de Nantes, pour accompagner des patients atteints de maladie chronique et l’association de A à zèbres qui a vu le jour en octobre 2018 et qui offre un espace de ressourcement aux adolescents déscolarisés pour cause de phobie scolaire”.
Ces débuts sont ceux de Marianne Lusson, une art-thérapeute évolutive certifiée. Elle a déjà plusieurs casquettes (écrivaine, ingénieur chimiste, professeur) à 47 ans. Elle reçoit en séances à Sucé sur Erdre où elle s’est engagée pour animer des ateliers dans une nouvelle association, « L’art ose en Soi ». Elle intervient également dans d’autres structures auprès notamment d’adolescents présentant des déficiences intellectuelles.
En ce qui concerne ses compétences, elles sont axées autour de “la mise en lumière par la médiation artistique de ce qui fait obstacle à l’épanouissement de l’être (émotions, pensées et croyances, mémoires, fonctionnements limitants) et sa libération, un cheminement vers qui on est profondément et la découverte de « la direction qui donne du sens à l’existence », pour citer François Cheng. “La reconnexion à la beauté de notre être et à la beauté de ce qui nous entoure est importante, afin d’offrir nos dons et notre lumière” explique t-elle.
J’ai découvert l’art-thérapie grâce au docteur Anne Le Rhun qui a co-créé la Fabrique Créative de Santé à Nantes. J’ai suivi ensuite la formation de 3 ans proposée par Marie-Odile et Alain Brêthes, au Loroux-Bottereau.
L’art-thérapie évolutive se situe au croisement de mon intérêt pour l’art et les pratiques artistiques et créatives, mon intérêt pour la psychologie humaine et humaniste et le symbolisme, avec bien sûr le désir d’accompagner les personnes vers une qualité d’être.
Les formes proposées dépendent de la personne au moment où la séance débute. J’aime l’utilisation des pastels secs, mais aussi de l’écriture, de la peinture, du modelage… L’art-thérapie évolutive offre un espace d’expression créative où chacun va pouvoir « se déposer » … En conscience, avec par exemple, l’intention de décharger une colère contenue ou de façon moins consciente, à travers une production spontanée. Déposer permet à la personne une mise à distance physique et émotionnelle avec l’objet du dépôt. L’objet réel de la production, qui n’est pas toujours lié à l’intention de départ, peut être précisé par une lecture symbolique qui amène une prise de conscience, une verbalisation et une libération. L’étape suivante pourra être de transformer et de faire évoluer la production ou d’en réaliser une autre pour « vitaliser » ce qui est vivant et sain et ainsi prendre pleinement conscience des ressources sur lesquelles cette personne peut s’appuyer. Les séances et ateliers s’appuient sur d’autres pratiques complémentaires.
C’est un processus transformateur qui permet aussi d’accéder à une autre vision de soi, de l’autre et du monde qui nous entoure. Il permet d’accueillir les différentes parts de soi, qui font toute notre humanité, d’en prendre soin et de les faire évoluer ou de faire évoluer notre regard sur elles.
L’observation du processus créatif, la production et les échanges apportent de multiples informations.
L’art-thérapie est un véritable processus de transformation. Il s’agit de « se » déposer, d’exprimer ce qu’il n’est pas toujours facile de verbaliser, d’avoir des prises de conscience, pour pouvoir transformer et enfin de se libérer des blocages. La personne libérée des contenus psychiques vibrants, peut reconnaître ses qualités et ses ressources pour dépasser un blocage auquel elle se sent confrontée. L’art-thérapeute est un psycho-praticien qui écoute, guide la séance et le processus évolutif de la personne par des propositions adaptées à sa singularité.
En art-thérapie évolutive, ce n’est pas le beau, l’esthétique qui est recherché de prime abord. Les productions restent confidentielles, elles font parties de la parole du patient qui décide de leur devenir. Elles peuvent être amenées à être détruites par un acte symbolique au cours du processus.
L’art-thérapie évolutive est recommandée à toutes personnes qui souffrent d’un mal-être, traversent des changements, ou sont en quête d’une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de sens. L’art-thérapie peut être préventive lorsqu’une situation difficile se profile, par exemple lors d’une séparation ou dans le cadre scolaire, pour instaurer un climat propice aux apprentissages ou préparer un examen.
Elle peut être dynamique lorsque la personne traverse une période difficile, un burn-out par exemple ou un deuil. Elle vise à restaurer la confiance en soi et à aider la personne à trouver les ressources pour surmonter la situation. Elle peut enfin être curative et s’inscrit dans un processus plus long visant à une meilleure connaissance de soi et de ses potentiels.
Un grand merci à Marianne Lusson qui nous a donné quelques informations sur son activité d’art-thérapeute. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site art-therapie-44.com !