L’art-thérapie, une autre façon de prendre sa vie par la main 

Publié le 22 août 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

A raison sûrement, on a tendance à penser que l’être humain porte en lui le besoin de créer. Et à ce propos, nombreuses sont les personnes qui pensent que nous sommes tous des créateurs potentiels.

 

Karima HADJAZ est une de ces personnes. Elle se définit elle-même comme une personne très créative, positive et fermement convaincue de la puissance du pouvoir créateur que chacun d’entre nous détient. 

 

Elle a créé son entreprise en 2018 et exerce ce qu’elle nomme l’art-thérapie. “Il s’agit de proposer au sujet des dispositifs art-thérapeutiques qui lui permettront de cheminer vers des résolutions symboliques. Ma formation en psychologie et mon empathie m’aident à accompagner les mouvements psychiques en séance afin de favoriser la subjectivité et la singularité de chacun”, explique t-elle.

Karima, est-ce que vous vous considérez plus comme une artiste ou une une thérapeute ? Pourquoi ?

 

Dans art-thérapeute,il y a le mot « art » et le mot « thérapeute ». Moi je suis entre ces deux mots, soit le trait, l’espace « entre » qui justement fait coupure afin que ni l’un ni l’autre n’occupe tout l’espace. Ma fonction d’art-thérapeute est un espace de liberté, de respiration, de symbolisation  où la personne peut trouver un refuge, une sécurité et où elle pourra déployer ce qu’elle voudra d’elle sans jugement, ni interprétation.

 

Dans ma vie personnelle je me considère comme une plasticienne. C’est très important de pratiquer une activité artistique car cela permet d’éprouver le processus créatif. En thérapie nous travaillons justement avec le processus créatif. La métaphore est au coeur de l’art-thérapie.

Quelles sont les formes artistiques que vous explorez en consultation ? Avez-vous une préférée ? Laquelle et pourquoi ?

 

Je propose des dispositifs différents à la personne en fonction des problématiques que je rencontre. Je ne suis spécialiste d’aucune forme artistique précise et je n’ai pas de préférence. La créativité est le fil rouge  dans toutes les propositions. Je peux proposer un baluchon d’objets hétéroclites sans utilité et proposer la création d’un objet (en fonction bien sûr de la problématique de la personne dans l’instant présent) comme je peux proposer des dispositifs de créations comme le collage, l’écriture, la peinture, la terre, le mouvement…. Ici il ne s’agit pas de faire un collage, ou une peinture, une sculpture ou une danse, mais plutôt de faire des traces plastiques, des mouvements, de l’ancrage… dans l’ici et maintenant. Le sujet crée du symbole dans l’instant présent. L’idée est de créer des traces à l’intérieur de l’espace art-thérapeutique pour qu’à l’extérieur les choses continuent de s’élaborer et le font cheminer vers la transformation qu’il souhaite.

 

Je propose des dispositifs éphémères et mes outils sont inventés en ce sens. Le sujet crée en séance et il n’emporte pas avec lui l’objet. L’espace qu’il est venu chercher est un espace métaphorique où son désir pourra s’exprimer. 

« Ce qui est créé par l’esprit est plus vivant que la matière » Charles Baudelaire.

 

Par contre en médiation artistique je choisis un thème (portrait en 3D, la marionnette, peinture, écriture…), la personne créé et peut emporter son objet. Les séances de médiations artistiques que je propose se font généralement en groupe .

Quels sont les bienfaits de l’art-thérapie sur les enfants ?

 

Ils sont nombreux mais pour résumer :

Le processus de création chez les enfants et chez les jeunes permet  la régulation des émotions, d’augmenter l’attention dans le moment présent, stimule la créativité, apaise, redonne confiance… l’art-thérapie est une sorte de langage non verbal qui peut transformer le sujet. De nombreuses études montrent les bienfaits de l’art-thérapie sur les enfants et les jeunes en souffrance.

Comment voyez-vous l’avenir de l’art-thérapie en France ? Est-ce une approche thérapeutique qui se développe ?

 

L’art-thérapie se développe considérablement en France. Même si ce métier n’est pas encore reconnu (diplôme d’état) du point de vu étatique, il existe de plus en plus de centres de formation différents qui ont l’habilité de l’État à certifier les futurs art-thérapeutes. Cela montre  que ce métier fait ses preuves (Ex : en EHPAD il y a beaucoup d’art-thérapeute) et qu’il est bien en voie de considération et de développement. 

 

L’art-thérapie est une approche qu’il est important d’expliciter au public pour ne pas faire l’amalgame de croire que l’art guéris. C’est le processus qui est le moteur de la guérison. Je suis confiante quand à l’avenir de ce métier. 

« Nous vivons avec quelques arpents de passé, les gais mensonges du présent et la cascade furieuse de l’avenir. Autant continuer à sauter à la corde, l’enfant chimère à notre côté. » René Char, Fenêtres dormantes et porte sur le toit (1979). 

 

Pour en savoir plus : http://www.art-therapeute-montpellier.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.