La scénographie végétale ou l’art floral consiste à mettre en scène des fleurs dans un espace de façon à habiller totalement le lieu. Virginie Sellem est Fleuriste, Scénographe et Designer depuis 20 ans. Nous l’avons rencontrée.
Passionnée par l’art et le dessin, Virginie Sellem voulait faire de cette passion son métier. Elle a eu la chance de rencontrer quelques mentors amoureux de fleurs : les entendre et les voir travailler l’a immédiatement séduite. À 24 ans, elle a ouvert sa première boutique « A fleur de pot », puis deux ans après elle a racheté le magasin de ses voisins pour vendre des objets tendances. En 2011, elle créé une autre activité en se spécialisant dans le secteur du mariage, notamment dans le Sud Est de la France : l’Art qui pousse.
Nommée dans plusieurs blogs de mariage français et internationaux (Style Me Pretty, Magnolia Rouge ou encore Grey like, etc) Virginie a comme objectif de sublimer chaque variété de fleurs au travers de magnifiques compositions florales en alliant couleurs, parfums et ambiances.
Le métier de fleuriste est tout simplement « dingue » pour une créative comme moi. En effet, il me permet d’allier ma créativité exacerbée et l’amour du produit qu’est la fleur au service de cet instant unique, sublime et intemporel qu’est l’union entre des personnes. C’est un métier riche en rencontres et incroyablement varié par les fleurs, la façon de les travailler, de les mettre en valeur, mais aussi par les rencontre et les échanges qui me permettent de composer avec les envies de mes mariés. Ce métier est surtout une passion où j’ai la chance de m’épanouir au quotidien. Mais raconter mon histoire n’est pas la chose la plus simple pour moi, je préfère plutôt raconter l’histoire de mes mariés par le biais d’univers imaginés spécialement pour eux le jour de leur mariage.
Nous sommes aujourd’hui trois personnes à part entière.
Romain, qui est ébéniste depuis 10 ans. Au cours de toutes ces années enrichissantes, créatives et passionnantes, Romain avait décidé de devenir ébéniste. Émerveillé par le métier de son père, c’est pour lui une évidence de se lancer dans ce métier et d’utiliser ses mains et sa créativité comme outil de travail. Spécialisé dans la création de mobilier pour particuliers, il est à l’écoute de ses clients et n’a qu’un seul objectif, les satisfaire !
Grâce à son métier il a eu la chance de rencontrer sa merveilleuse femme, qu’il décide de demander en mariage quelques mois suivant leur rencontre. C’est une évidence. Ils font alors appel à l’Art qui pousse pour sublimer leur mariage mais c’est Romain qui organisera son mariage de A à Z, tel un vrai Wedding Planner. Du fait de sa personnalité et de sa passion pour le bois, je décide alors de l’embaucher.
Aujourd’hui cela fait 5 ans que nous travaillons ensemble et que sa gentillesse, sa créativité, son énergie et sa passion sont devenue une force incroyable pour moi et pour l’Art qui pousse.
Coralie est responsable Communication de l’entreprise. Il y a 5 ans, avec l’avènement des nouveaux média sociaux, je souhaitais développer mon activité mais aussi, m’adapter aux nouvelles tendances technologiques. Je décide donc de déposer une annonce de stage auprès d’écoles supérieures pour recruter une personne créative, dynamique, souriante et passionnée, pour développer l’activité de l’Art qui pousse. J’ai alors l’opportunité de rencontrer Coralie, elle répondait à mes attentes, elle était souriante, dynamique, passionnée et était très forte dans ce qu’elle faisait . Tout ce qu’il me fallait.
Après, 4 mois de stage qui se passent merveilleusement bien, Coralie reprend le cours de ses études pour atteindre son objectif : intégrer une école de commerce prestigieuse. Elle intègre alors le BBA à l’EDHEC Business School sur le campus de Nice où elle se spécialise en stratégie de communication à 360° et outils média digitalisés. Au cours de son BBA elle décide de toucher divers secteurs en travaillant dans le plus bel hôtel de Marseille et pour une start-up à Paris où elle apprend la communication sur des prestations de services. Deux ans se passent et Coralie vient de terminer ses études en tant que major de sa spécialité.
Ayant eu un attachement amical et professionnel pour Coralie, c’est alors une évidence pour moi de m’entourer de ses compétences et de lui proposer un CDI, qu’elle accepte. Elle est donc une employé à part entière au sein de l’Art qui pousse depuis le 1er août 2019.
Mon esprit diverge, mes inspirations font des va-et-vient dans ma tête … Mais je puise mon inspiration au travers de la nature, des arbres et plus particulièrement des fleurs. Ces êtres issus de matières, de feuilles, de verdures, de couleurs ou encore de tissus, font de ma créativité ma plus grande force, lorsque tous ses éléments sont réunis.
C’est alors qu’un cheminement d’idées se crée dans ma tête et que j’arrive à être créative et inspirée dans mon métier. Je suis en perpétuelle recherche de nouveautés en gardant toujours en tête mes valeurs et l’univers que je développe depuis maintenant 11 ans dans le secteur du mariage.
Jamais son mon sécateur ! Je n’ai pas réellement de marques à recommander, le mien m’a été offert par le célèbre fleuriste Joël Matsouka, fleuriste brésilien, depuis je ne le quitte plus.
Chaque décoration est différente pour chaque marié qui pousse les portes de mon atelier. J’écoute mes mariés pour créer une scénographie qui leur ressemble et imaginer un univers spécialement pour eux, pour les plonger dans un conte de fée le jour J. Cette scénographie je la crée grâce à la multitude de vases que je chine à dans des brocantes, en Belgique ou encore lorsque je me rends dans des salons professionnels. C’est un élément très important pour moi car une fleur ne peut être mise en valeur que dans un merveilleux vase.
Enfin, pour répondre à votre question : comment je les harmonise ? Je vous invite à découvrir mes réalisations sur mon compte instagram pour comprendre mon univers floral : @lartquipousse.
Chaque fleur à sa saisonnalité et il est important de bien connaître chaque variété pour pouvoir au maximun conseiller les futurs mariés que je rencontre au quotidien. Aujourd’hui si je devrais dire une fleur phare que chaque mariée souhaiterait avoir pour son mariage, ça serait la Pivoine. Or malheureusement, mesdames cette variété de fleurs ne peut être qu’utilisée dans le courant du mois de mai, début juin.
Cependant, bien connaître cette saisonnalité permet de conseiller et orienter mes clients vers une alternative pour répondre à leurs besoins et surtout les satisfaire pour le plus beau jour de leur vie. C’est pourquoi, pour un mariage en hiver, j’utiliserais des Renoncules, des Hortensias, des Anémones, des Amaryllis, des Jacinthes ou encore des Hellébores.
Un grand merci à Virginie Sellem qui nous a donné quelques informations sur son activité de fleuriste et scénographe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site lartquipousse.com !