Un piano n’est pas juste un grand instrument de musique avec une rangée de touches noires et blanches où, lorsqu’on appuie sur ces touches avec nos doigts, de petits marteaux frappent des cordes métalliques à l’intérieur du piano qui vibrent pour produire des notes de musique. C’est bien plus que ça !
C’est art de s’exprimer à travers un rythme, un son, une musique. Pour Athéna, c’est une passion qu’elle a souhaitée partager avec les autres. Aujourd’hui, cette enseignante de piano classique et moderne permet à des élèves de tout âge de découvrir ce monde, mais aussi, de connaître s’ils souhaitent composer et improviser dans le futur.
Conseillère, encadreur, accompagnatrice, etc., plusieurs termes peuvent englober le métier de cette passionnée. Ses motivations ? Pouvoir transmettre sa passion à d’autres personnes et pouvoir vivre en même temps de cette passion. Échanger avec les élèves, les voir progresser et s’épanouir dans ce qu’ils aiment jouer la boostent encore plus et la poussent à aller plus loin dans ce domaine.
Il y a en permanence du renouveau au niveau des modèles de claviers/piano, mais en premier lieu, je conseillerais de se procurer un piano droit, si le budget le permet, car aucun clavier ou piano numérique ne pourrait égaler le toucher et le son d’un piano droit.
L’objectif principal est de pouvoir toucher à l’instrument et apprendre les premières notions musicales sous forme de jeux de rythme, d’écoute, de mémoire, etc.
Ces cours s’adressent à des enfants qui ont entre 4 et 6 ans.
Ils apprennent à jouer de courtes mélodies, généralement des comptines.
Le but est également de développer leur oreille au travers du chant afin de les préparer pour la suite de leur apprentissage.
Je conseille toujours à mes élèves de jouer avant tout des morceaux qui leur plaisent afin de garder la motivation.
Afin qu’ils atteignent leurs objectifs, on travaille bien sûr en plus des morceaux, des exercices techniques et variés.
Et lorsqu’ils doutent et traversent des périodes plus difficiles, je suis toujours là pour les encourager et pour leur rappeler les précédents challenges qu’ils ont réussis.
La pratique du piano et du clavier est une forme d’art qui continue d’évoluer avec le temps avec des instruments qui permettent toujours plus de possibilités. Athéna, une passionnée du secteur et une enseignante dévouée au métier, le définit comme un art dans lequel l’on peut continuellement apprendre et se dépasser. Les cours qu’elle propose visent à prouver que l’on peut développer sa créativité musicale dès le plus jeune âge et qu’il est possible de trouver l’équilibre entre travail et divertissement.
Pour en savoir plus : https://www.doremifun.fr/