L’art d’encadrer des photos, comment immortaliser ses souvenirs

Publié le 6 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Il ne nous est pas possible de revivre les événements du passé comme si nous y étions, pour une seconde fois. La seule manière que nous avons d’y parvenir un tant soit peu, c’est par le biais des souvenirs que nous en gardons. Ainsi, de la manière dont nous les entretenons dépendra notre possibilité de revivre ces moments de joie qui nous paraissent si éphémères.

 

C’est le cas avec nos photographies qui sont les seuls témoignages “vivants” que nous avons de ces moments-là. Laurence est une artisane qui s’est spécialisée dans l’encadrement de photos. Elle a embrassé cet art alors qu’elle était juste en quête d’encadrement pour ses aquarelles qu’elle voulait protéger. C’était au début des années 2000. Elle se prend donc de passion pour cela et passe son CAP d’encadrement d’art en 2008 et vire de bord aussitôt (elle était dans la communication).

 

Elle travaille selon un concept qui lui est propre, “à l’ancienne”, tout en respectant les exigences du métier à l’heure actuelle. Elle emploie même des techniques liées à la conservation d’objets d’art dans les musées. Il faut aussi savoir à son propos qu’elle a reçu cette année le prix de l’excellence en artisanat d’art à la Chambre de métiers et d’Artisanat de Seine-Saint-Denis.

Quelle épaisseur de verre recommandez-vous le plus souvent, pourquoi?

 

Pour l’encadrement des photos, surtout sur papier brillant, il y a une règle de base à respecter impérativement : le verre ne doit jamais toucher la photo sous peine de créer des adhérences irréversibles ! Le risque d’adhérence est moindre avec du papier mat, mais il existe un autre

risque, celui de la micro-condensation sous le verre en fonction des variations hygrométriques dans l’air, qui entraînent à terme une dégradation de tous les papiers (moisissures, roussissures, fragilisation de la fibre…). Ma préconisation est d’utiliser des petites hausses pour soutenir le verre quelques millimètres au-dessus des photos, ou de réaliser un passe-partout qui va créer un vide d’air tout en jouant un rôle esthétique.

 

D’autres techniques plus élaborées sont bien sûr possibles telles que les biseaux recouverts de papier en harmonie avec la photo. Choix du cadre, de la technique, des couleurs, des éventuelles décorations, des dimensions… c’est ce qui est passionnant en encadrement, les solutions sont infinies, des plus simples aux plus sophistiquées ! Toujours pour les photos, une alternative consiste à réaliser un pêle-mêle avec une plaque d’acier fin recouverte ou non de papier ou de tissu, et des plots aimantés permettant la fixation des tirages. Jusqu’à 1 x 1,60 m j’utilise généralement du verre de 2 mm d’épaisseur, au- delà un verre de 3 mm. Je propose du verre classique, mais également du verre anti-reflets à transparence accrue et anti-UV à 70%, 92% et 99%. Et bien sûr du plexi quand cela se justifie.

 

Comment peut-on mettre en valeur les dessins de nos enfants que l’on souhaite conserver? Quel type de cadre conviendrait à ce » type d’oeuvre »?

 

Pour les dessins d’enfants, leur aspect naïf et coloré appelle des cadres gais et généralement simples, ou en bois brut plus discret. Le chêne est une valeur sûre mais là encore le choix est vaste ! D’expérience, la technique « entre-deux-verres » plaît beaucoup aux parents, en créant une marge en verre qui permet au dessin de « flotter » dans le cadre. C’est l’un des rares cas où le contact du verre avec l’œuvre est toléré, vu la valeur de l’œuvre, essentiellement sentimentale.

 

Quels sont les avantages de s’adresser à un professionnel pour faire encadrer ses photos?

 

S’adresser à un professionnel de l’encadrement permet d’élargir le champ des possibilités, de bénéficier de conseils personnalisés, d’obtenir des solutions créatives et pérennes, qui respecteront un budget donné, et toujours avec le sourire !

 

L’encadrement, une question de combinaison

 

L’un des avantages incontestables qu’il y a dans le fait de recourir à des techniques d’encadrement chez un professionnel, ce sont les possibilités infinies que cela offre. Par ailleurs, il y a aussi qu’un professionnel sait mieux que quiconque quelles techniques d’encadrement appliquer afin de conserver la photo sur une durée indéterminée. Il connaît la nature du support de la photo, celle des matériaux qu’il utilise et peut ainsi trouver les meilleures combinaisons tout en misant sur l’esthétique de la réalisation.

Pour en savoir plus : https://www.ateliercadresetmarges.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Artisanat, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.