L’art de s’exprimer à travers la danse et le rythme

Publié le 7 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

En tant que forme « artistique », la chorégraphie est comme peindre une image sur une toile qui est ouverte à l’interprétation de l’image par l’artiste et à ce que le monde de l’art peut en ressentir. C’est l’art de créer et d’organiser les lignes, les formes.

Sylvie Gonnord est une passionnée de la danse et du piano depuis son plus jeune âge. Animée par une soif d’apprendre et de comprendre pour évoluer en partageant, elle a pu créer et mettre au point la méthode  « Harmonie du corps en mouvement ».

Cette méthode pédagogique vise à développer la conscience du mouvement dans l’apprentissage et l’expression artistique. Elle se décline en plusieurs cours, notamment le Limber Up, la barre au sol moderne, la danse contemporaine et les cours de piano. Les domaines de compétence de cette experte sont intimement reliés entre eux par l’étude du mouvement.

Sylvie, quelle est pour vous l’atmosphère idéale pour créer une chorégraphie ?

 

Je puise mon inspiration dans la vie de tous les jours pour aborder des thèmes actuels.

Ainsi la chorégraphie évoque un sujet qui a été ou sera vécu par beaucoup d’entre nous; cela nous touche de manière différente selon notre personnalité, notre sensibilité; une bonne chorégraphie ne laisse pas indifférent ne serait-ce que par sa gestuelle ou par la musique soigneusement choisie, la mélodie et le rythme devant être en relation harmonieuse avec le sujet.

 

Quelles sont vos marques d’accessoires de danse favorites ? Pourquoi les recommandez-vous ?

 

Je n’ai pas de marque attitrée;ce qui me guide dans mes choix de vêtements et d’accessoires, c’est d’être à l’aise dans un vêtement proche du corps.

 

Je porte un collant noir très doux  dont j’ai coupé les pieds et un justaucorps.

Selon le sol sur lequel je suis amenée à danser, je mets parfois des footundeez

L’hiver, en début de cours, je porte un chauffe et des boots de danse.

 

Je n’hésite pas à adapter le vêtement pour m’y sentir bien dedans, comme dans une seconde peau; je fais alors appel à ma mère pour tous ces petits travaux de couture.

Il est très important de pouvoir laver ses vêtements de danse tous les jours; il faut alors une marque de qualité qui résiste…aux lavages intenses et fréquents.

 

Quels sont les bienfaits de votre méthode pédagogique pour la danse contemporaine?

 

Les bienfaits découlent naturellement de la manière dont le cours est constitué et proposé, chacun pouvant y évoluer sereinement.

 

La méthode pédagogique « Harmonie du corps en mouvement » a pour idée de développer la conscience du mouvement dans l’apprentissage et l’expression artistique.

Dans le cours de danse contemporaine, il s’agira de comprendre et ressentir le corps pour s’exprimer en abordant l’harmonie du mouvement

Cette méthode propose un travail atypique sur le mouvement en alliant le corps ( ressenti) et l’esprit (compréhension) pour trouver sa propre expression à travers la danse contemporaine.

C’est à la fois un travail personnel et de dynamique de groupe

 

Le cours de danse contemporaine se présente sous la forme d’un cours-atelier avec un temps d’interprétation et un temps d’improvisation qui sont des aspects complémentaires de l’expression en danse contemporaine.

Il est constitué de 2 parties complémentaires : tout d’abord une préparation du corps au mouvement dansé;

puis le corps étant ainsi rendu disponible au mouvement, on étudiera une variation sur un thème actuel dont l’apprentissage sera facilité par une Barre au centre qui en détaillera le travail technique et dynamique.

 

Tous les éléments acquis au cours vont permettre de prendre confiance en soi par la stabilité du corps et la fluidité du mouvement grâce à des gestes justes, conscients, pensés  (car vécus, compris et ressentis). On aura ainsi une expression corporelle plus humaine, plus proche de soi pour une danse plus vivante, vibrante, en résonance avec soi-même.

On va sentir le corps en mouvement, le corps qui s’exprime en prenant possession de l’espace; on ressentira une forme de sérénité et de bien-être dans l’action.

 

En quoi consistent vos cours de cours Limber Up ? À qui s’adressent-ils ?

 

Le cours de Limber Up ou « l’expression dans le corps en mouvement  » s’adresse aux non- danseurs ; il est conçu pour les acteurs (théâtre, cinéma), les chanteurs, les musiciens instrumentistes qu’ils soient professionnels, amateurs ou étudiants.

C’est une découverte du corps en mouvement pour trouver la liberté d’expression

 

Le cours se déroule en musique, au sol, en cours particulier ou partagé (à 2) dans lequel on cherchera l’équilibre entre souplesse( étirements) et tonicité (gainage doux) dans le respect des chaines musculaires pour un geste juste, conscient, pensé.

 

On fera un travail de concentration, de coordination, de respiration, car la conscience corporelle de la respiration et du rythme respiratoire donne sa qualité au mouvement ;

la coordination de la respiration avec le mouvement permettra aux chanteurs et comédiens de prendre conscience de la relation entre l’appareil respiratoire et la musculature globale pour libérer le sternum et augmenter l’amplitude respiratoire en accédant à leur rythme respiratoire pour une plus grande fluidité et aisance dans la voix, le geste et les déplacements.

 

Un travail de détente musculaire sera effectué en particulier au niveau du dos et du buste qui sont des lieux d’ouverture et de résonance pour la confiance en soi, l’expression et la présence sur scène, l’échange avec le(s) partenaire(s) et le public.

En effet, une musculature souple permet une meilleure circulation de l’influx nerveux, de la coordination motrice et améliore les performances physiques et intellectuelles; c’est particulièrement visible chez les musiciens qui sollicitent en permanence les mêmes groupes musculaires entraînant des compensations douloureuses, des douleurs de la colonne vertébrale et des membres supérieurs.

 

Prendre conscience en soi du mouvement va permettre de prendre confiance en soi et de développer un bien-être dans l’action ( geste, voix) et l’échange .

 

Dynamisme et aisance, détente et bien-être marqueront la fin du cours ponctué par une courte séquence d’improvisation.

 

Qu’est-ce qui caractérise vos cours de piano et en quoi sont-ils différents?

 

L’idée de mon cours de piano est d’apprendre à s’exercer efficacement pour progresser dans l’interprétation et (re)trouver le plaisir de jouer du piano.

 

Le cours est construit pour répondre aux 2 questions fondamentales que se pose un jour tout pianiste qu’il soit étudiant, professionnel ou amateur, à savoir:

 

Comment aborder l’instrument?

Il s’agira de trouver la posture d’assise, travailler la concentration, développer la coordination, solliciter la mémoire et libérer la respiration en liaison avec le phrasé musical.

 

Comment aborder la partition?

Un travail technique d’exercices, gammes, arpèges…sera la base pour comprendre les éléments de composition tels que construction, phrasé… nécessaires à l’interprétation.

 

En conclusion

La musique et la danse ont toutes deux le rythme comme base de leur mouvement; c’est ainsi qu’elles s’inscrivent dans le temps et dans l’espace.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez vous sur  http://harmonie-corps-mouvement.com/

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.