L’art de l’imprimerie : la sérigraphie !

Publié le 25 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le principe de la sérigraphie consiste à appliquer des stencils sur une toile, en soie ou en un matériau synthétique ou métallique, de telle sorte que l’encre ne puisse pas traverser certaines parties en pénétrant dans le support du reste de l’écran, imprimant ainsi une image sur du papier placé en dessous.

Jean-Pierre Sergent est un artiste peintre originaire de Morteau, France. Dirigeant aujourd’hui un atelier à Besançon, il travaille principalement avec la technique de la sérigraphie. Des assistants l’aident au jour le jour pour emballer les œuvres, les accrocher dans les galeries ou les musées et pour prendre des photos et des vidéos lorsqu’il travaille dans l’atelier.

Ce professionnel excelle en tant qu’artiste peintre de formation et a longtemps travaillé avec des techniques anciennes de peinture. Etre artiste, pour lui, c’est à la fois un métier et une philosophie de vie. C’est une manière personnelle de voir le monde et de l’enrichir. C’est le meilleur moyen de témoigner et de montrer au public la beauté des mondes et des cultures disparaissant devant nos yeux. D’après lui, il est de son devoir de parler des choses qui lui semblent belles, utiles, et permettant la régénération de la pensée et des énergies vitales du monde qui nous entourent.

Jean Pierre, quelle est votre histoire préférée ?

 

« Des milliers de fois auparavant

J’ai vécu dans la matrice d’une mère

J’ai pris plaisir à une grande variété de nourritures

Et je fus allaité à tant de seins maternels

Je naissais et mourais de nouveau

Et continuellement, je renaissais une nouvelle fois. » Garbha #4, 108 Upanishads traduit par Martine Buttex

J’aime beaucoup lire et relire les Upanishads, livre de sagesse hindoue et universel, composé environ huit cents ans avant J.-C.. C’est un des plus anciens livres de l’humanité, avec l’épopée de Gilgamesh et le livre des morts égyptiens. Ce passage nous indique, que, contrairement à la pensée matérialiste, athée et rationaliste occidentale, d’autres modes de pensée, d’autres cultures, ce sont émerveillés et s’émerveillent encore de la vie et de ses ramifications spirituelles et cosmiques, inscrites dans des cycles non linéaires et revenant de manière récurrente en se répétant à l’infini. Donnant ainsi à la vie, un espoir et une dimension spirituelle plus dense, plus intenses et plus vibrants que nos méprisables et misérables petites espérances matérialistes bourgeoises tragiques et angoissées !

 

Avec quel type de personne aimez-vous le plus travailler ? Pour quelles raisons ?

 

J’aime travailler avec des gens calmes, sereins, patients, attentifs et ayant une grande sensibilité envers la beauté et l’art, ainsi qu’un grand respect du matériau. Car la manipulation d‘œuvres d’art requiert beaucoup de précautions, d’abnégation, d’oublis de son égo et beaucoup d’attention pour se mettre à son service, ce n’est pas toujours évident.

J’avais une amie japonaise, Mayumi, avec laquelle j’ai réalisé un grand mur de 3.15 par 6.30 mètres en trois semaines et lorsque l’on découpait les grands rouleaux de papier, elle me disait : « Le papier ne nous écoute pas aujourd’hui ! » Car les vieux rouleaux venus de New York étaient très secs, serrés en arc de cercle et très, très difficiles à remettre à plat ! J’aime beaucoup cette manière de penser les choses comme étant vivantes et animées. Le monde autour de nous est animé et tout est vivant.

 

« Pourquoi avoir fait le choix de travailler seul ? »

 

Je pense principalement que l’artiste doit lui-même réaliser ses œuvres afin de leur donner un style, une vie, une âme. Il est inconcevable, pour moi, de faire réaliser des œuvres industriellement, sauf bien sûr pour la réalisation de très grands formats de dimension monumentale par exemple : 3 x 1.50 m, que je ne peux pas imprimer à l’atelier avec ma table imprimante. Car, afin que l’art et la peinture soient vivants et possèdent cette âme, toutes les étapes du travail sont importantes et en particulier ce moment spécial où je choisis et mélange les couleurs. À ce moment précis, cet instant T, je prends une décision définitive et irrévocable. Car je travaille en sérigraphiant mes images directement au revers des plaques de Plexiglas et cette couche apparaitra définitivement au travers du panneau et ne peut plus être modifiée ni effacée.

Un grand merci à Jean-Pierre Sergent qui nous a donné quelques informations sur son activité en tant qu’artiste peintre dans le domaine de la sérigraphie. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site j-psergent.com.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Artisanat
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.