L’art de décoration – s’exprimer à travers ses créations

Publié le 6 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La décoration est un art. Il s’agit d’une complicité entre le client et le décorateur. Le but est d’apporter du bonheur au client, et de lui donner satisfaction, bien évidemment. Pour le décorateur, c’est surtout le sentiment de fierté qui le submerge. Une vraie “touche à touche” de l’art, Stéphanie DOUIS exerce dans le monde de la décoration intérieure, et nous fait part de son expérience dans cet article.

 

Elle a fait un très long parcours avant d’arriver au stade actuel. Avant de se reconvertir dans la décoration, Stéphanie a fait carrière dans la fonction publique où elle a occupé plusieurs postes dans la comptabilité, dans le domaine juridique, et dans le département des ressources  humaines. Par la suite, elle a suivi une formation en décoration intérieure à l’école de design et d’art appliqué de Reims.

 

Stéphanie a créé son entreprise en mars 2018 dont les activités sont très variées : vente de meubles sur mesure, décoration intérieure création de tableaux, peinture… Elle travaille beaucoup ces temps-ci avec la chambre des métiers et de l’artisanat de la Seine-Maritime pour sa formation. Cette année, notamment en octobre, elle envisage de participer au Trophée de l’artisanat.

Stéphanie, qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre travail ?

 

​Dans mon travail, 2 choses me passionnent par dessus le reste, c’est le fait de pouvoir m’exprimer au travers ce que je crée, et le bonheur que je peux apporter aux gens quand je leur livre la pièce que nous avons dessinée ensemble. Un lien se crée et avant même l’argent, c’est le regard rempli d’étoiles que je vois, qui me fait plaisir.

J’aime faire plaisir, je donne de moi dans chaque chose que je fais. Ce sont des « bébés », j’ai même eu parfois du mal à en laisser partir.

 

Avec quel style de mobilier aimez-vous le plus travailler ?

 

​Je suis plus à l’aise avec le style scandinave, et son bois clair (comme le hêtre, ou le pin) le rosé du Douglas, mélangé avec de l’acier peint époxy en différente teinte. J’aime caresser le bois d’une table basse que nous avons fabriquée, le bois 7 fois vitrifié est doux au toucher et au regard. La résine en inclusion attire la main, elle reste d’aspect liquide, mais est solide et résistante.

 

Quelle est votre expérience en tant qu’ébéniste ?

 

​Je suis une autodidacte en ébénisterie, j’ai appris auprès de professionnels qui m’ont donné des conseils, j’ai fait des erreurs et j’ai appris de ces erreurs, je me renseigne beaucoup, je lis beaucoup, je vais à la rencontre des artisans dans les salons des métiers d’arts, mais je n’ai pas de diplôme à proprement dit.

Cela ne m’empêche pas de créer, de dessiner et de travailler les bois que je connais et que j’apprends petit à petit à « apprivoiser », c’est passionnant de travailler avec le « vivant ».

 

Que conseillez-vous à nos lecteurs qui désirent changer de décoration ?

 

Je leur conseille de rester dans des tons neutres (en plusieurs tonalités) pour les murs, plinthes, portes et fenêtres et d’apporter des couleurs avec les accessoires. De nos jours, on estime un changement de décoration à la fréquence de 2 ans, imaginez si nous devions à chaque fois repeindre tout ?! Les peintres seraient contents, mais moi je suis pour le pratique et surtout « la démocratisation de la décoration – la déco pour tous ! »

Ne cherchez pas un style précis, votre maison c’est vous ! Décorez votre intérieur à votre goût, sans thème, mais avec de l’harmonie…

Par exemple, des murs blancs cassés (pas blancs hôpital), des plinthes et encadrements fenêtres et portes 2 tonalités au dessous « gris souris » ou « anthracite » pourquoi pas… Un sol foncé, style parquet gris foncé, pour les meubles, au choix meubles blancs ou noirs, puis arrive l’explosion des couleurs par le biais des coussins, des luminaires, des tableaux, des accessoires…., des tons chauds (oranges, rouges, jaunes doré…) ou tons froids (bleus, verts, violets, argent….), ce qui vous fait plaisir….

Cependant, je reste à votre disposition car certaines couleurs ne sont pas à mettre partout… D’où l’art de la chromothérapie !

 

Quelques conseils utiles de décoration

 

Stéphanie Douis suggère l’utilisation de tons neutres pour les murs ou fenêtres et les marier avec des accessoires en couleurs. On n’est pas obligé de dénicher des styles insolites pour offrir du confort et design. Il suffit de s’adapter à son goût et de prioriser toujours les tons neutres : blanc, gris ou anthracite (en touche comme entourage de portes et fenêtres, plinthes) avec des coussins, tableaux et accessoires en couleurs.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Maison, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.