L’architecture en famille depuis 1995

Publié le 17 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

 

L’architecte est d’une grande aide pour les particuliers désirant repenser totalement une habitation, mais les professionnels sont tout de même les premiers clients en architecture. Nous avons rencontré la famille Lefort, qui tient l’agence DL2A depuis 1995 à Boulogne !

Didier Lefort est diplômé architecte DPLG depuis 1977 et architecte d’intérieur de l’ENSAD depuis 1980. DL2A, ou Didier Lefort Architectes Associés est une agence d’architecture et d’architecture intérieure. L’équipe est composée d’une quinzaine de salariés, un mix d’architectes et d’architectes d’intérieurs, dont son fils, Quentin Lefort et sa fille, India Lefort. 

Les projets de l’agence peuvent être d’architecture classique ou d’architecture intérieure mais regroupent souvent les deux domaines. L’agence s’est positionnée sur des projets à l’étranger et réalise aujourd’hui 80% de leurs réalisations en dehors de la France. Ils ont construit dans 19 pays dans divers domaines de compétences comme l’hôtellerie, le tertiaire, l’aéroportuaire, les logements ou le sportif.

Didier, comment êtes-vous devenu architecte ? Pourquoi vous êtes-vous spécialisé dans l’architecture haut de gamme ?

L’architecture haut de gamme n’est pas une fin en soi. Nous aimons répondre à un sujet quel qu’il soit et de tous les standings. L’important est de réussir ce que l’on crée au service de l’environnement, des utilisateurs et de nos clients, de savoir répondre juste à un sujet. 

Nous sommes conscients que notre responsabilité d’architecte vis à vis de notre société n’est pas négligeable et que c’est de notre devoir de le respecter. 

Nous savons réaliser aussi bien des projets économiques que des projets haut de gamme. Ces derniers nous sont cependant plus demandés, sans doute grâce à notre spécificité de pouvoir assurer un projet clef en main d’un bout à l’autre et notre habilité à aller dans le raffinement et le détail, en commençant par le gros oeuvre jusqu’au choix de la petite cuillère.

Quels sont les logiciels d’architecture qui vous servent le plus ? 

En architecture nous sommes sur le logiciel REVIT avec toutefois l’incontournable Autocad. En architecture intérieure, nous sommes sur Autocad et tous les logiciels de rendu habituels (Photoshop, Sketchup, 3 D S Max, In Design, etc…) et encore le crayon, car j’estime que la liaison la plus directe entre le cerveau et  le papier ou la tablette passe par la main… Pour les rendus 3D hauts de gamme, nous avons affaire à des professionnels extérieurs à l’agence.

Quelles sont les caractéristiques de l’architecture durable et écologique ?

C’est une architecture qui fait le moins de mal à la planète en tenant compte de l’environnement immédiat, des sources de matériaux, du savoir faire et de la main d’oeuvre locale. Mais aussi des sources d’énergies naturelles disponibles, de la réutilisation ou transformabilité des matériaux, parfois de la polyvalence d’utilisation des locaux et aussi bien entendu de l’intégration esthétique en adéquation avec le contexte urbain ou paysager environnant.

Quels sont vos conseils pour bien choisir l’agence d’architecture à qui confier ses projets de construction ?

Le choix d’un bon architecte est aussi délicat à faire que le choix d’un bon médecin et tout le monde en connaît les conséquences. Je pense qu’il n’y a pas de règles mais plutôt différentes approches. Soit la personne a une réputation liée à une expérience, soit on a une affinité avec la personne que l’on rencontre, soit on a simplement de la chance. 

Il y a des bons et des mauvais architectes à tous les âges. Il y a de jeunes architectes plein de potentiel qui deviendront plus tard de vraies références et des architectes plus âgés qui feront toujours du business 

    

Avant de faire le choix du prestataire, il est donc important de sentir l’implication de l’architecte dans son métier. Il est évident  que suivant le sujet, l’expérience professionnelle dans le domaine est plus ou moins déterminante. Un projet de maison individuelle ne demande pas le même savoir faire que celui d’un Hôpital ou d’un hôtel. La motivation et la disponibilité de l’architecte sont aussi des atouts non négligeables quand il y a besoin de beaucoup d’échanges entre le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage, cela demande une réelle affinité.

À notre époque, tous les architectes ont un site internet, il est donc plus simple de les consulter par sujets et de se faire une première idée avant de les rencontrer.

 

Pour en savoir plus : http://dl2a.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Maison, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.