Aménager son espace intérieur nécessite l’intervention d’un designer ou d’un architecte d’intérieur. Ce dernier, étant un métier populaire, attire l’attention de bon nombre de personnes. Puisque c’est une profession extrêmement polyvalente, elle touche une large variété de métier de bâtiment. Une spécificité qui permet à l’architecte de réaliser tout type d’aménagement chez un client.
Pour mieux savoir un peu plus sur l’architecture d’intérieur, nous avons contacté, Nicolas Corre, un architecte d’intérieur, qui a accepté de répondre à nos questionnaires liés à cette activité. Ce spécialiste exerce en toute autonomie, mais reste tout de même en étroite collaboration avec d’autres professionnels.
Passionné par le design d’espace et les objets de l’habitat, il a commencé à créer son cabinet d’architecte à Toulon en 2005. Âgé de 43 ans, il a évolué dans son domaine au fur et à mesure que les années passent et se consacre aujourd’hui à l’architecture d’intérieur. Avant de commencer un projet, Nicolas Corre cherche à savoir la manière dont son client vit dans son logis.
Mes travaux prennent en compte avant tout la façon de vivre des occupants des lieux. Je développe autour de cela un projet personnalisé basé sur cette façon de vivre personnelle.
Il reste ensuite à tenir compte des apports de lumière, des circulations dans le logement, des traitement de surface (sols, murs , plafonds) et des éléments techniques de la maison (réseaux d’eau, électricité…).
L’individu ou le groupe qui va vivre dans les lieux doit rester l’élément central du projet, mais sans oublier l’aspect fonctionnel et esthétique du projet.
Lors de mes « visites conseil » avant un achat immobilier ou des travaux de rénovation, je n’hésite pas à dire que cet achat futur ou ces travaux futurs ne correspondent pas à leur « manière d’habiter » l’espace en question, qu’il vaudrait mieux ne pas investir autant dans ce logement, ou qu’il vaut mieux acheter un autre type de biens.
J’essaie de faire entendre aux propriétaires qu’il vaut mieux changer de logement plutôt que d’investir à perte dans des travaux de rénovation.
Sur sa « façon d’habiter l’espace » pour redéfinir les différents espaces (zone de nuit, zone de jour, espace privé, zone de vie domestique à partager…) , définir s’il faut ouvrir des parois, recréer certaines zones plus confinées.
Le deuxième aspect serait de traiter les apports de lumière de l’extérieur (portes, fenêtres ou baies) et de l’intérieur (luminaires).
Mise à part de s’attarder sur le rapport d’échelle lié aux grands espaces, je ne vois pas d’autres différences par rapport à un projet « classique « de dimensions normales ». Le reste du projet se traite de la même façon.
Être un architecte d’intérieur ne signifie pas seulement aménager l’espace intérieur d’une maison. D’après Nicolas Corre, cette profession est beaucoup plus que cela. Selon notre lui, ce métier nécessite de connaître les attentes du client en s’informant sur sa manière de vivre. Un détail qui s’avère être important avant d’entamer les travaux d’aménagement.
Pour plus d’informations : http://www.ArchitecteDinterieurToulon.com