Cela est commun, il arrive qu’un professionnel fasse le choix de coupler deux aptitudes différentes. Il peut s’agir d’aptitudes complémentaires ou parallèles. Ce qui est sûr, c’est que ce choix participe à un élargissement de l’éventail des compétences du dit professionnel. Nous avons eu un entretien avec un professionnel qui a une double casquette dans des domaines complémentaires.
Marina Verdot est âgée de 27 ans et est née à Pontarlier dans le Doubs. Elle est à la fois décoratrice d’intérieur et architecte d’intérieur, deux métiers qui sont complémentaires. Elle a crée son cabinet d’architecte en 2015 et y travaille seule, allant d’un bout à l’autre de ses compétences en relevé métrique, esquisses et vues en perspectives, collecte d’échantillons, réalisation de plan informatique… en étant proche de la campagne de Besançon, aux alentours de Morteau.
Elle cite deux choses qu’elle aime vraiment dans son métier. Les possibilités infinies de design intérieur (entre les demandes des clients qui sont toujours singulières, et les coups de cœur de matériaux, les découvertes du moment, les innovations produits, etc.) permettent un perpétuel recommencement. Et son amour pour les matériaux qui offrent un jeu de combinaisons infinies, par leur richesse et leur diversité. (brillance ou matité, reflets, porosité, structure et relief, profondeur et jeux d’ombres, chaleur, finesse de la maille, toucher velours, transparence ou opacité, imperfections et traces de vies, patines, etc).
Car pour moi l’un ne va pas sans l’autre ! Il est important de bien penser les volumes et leur organisation afin que ceux-ci soient fonctionnels. Et ensuite, de travailler en détail sur les finitions, les accessoires et le mobilier afin de rendre l’espace vivant et harmonieux. C’est un tout et les deux échelles de travail vont de paire.
oui.
Les deux ! ils se confondent toujours. Il est rare de les dissocier dans mes études, même si cela arrive, mais le mieux est de travailler et concevoir un espace dans son ensemble, de A à Z, du plan de réorganisation des fonctions, jusqu’au choix de la petite lampe d’ambiance !
Non peu importe, les petits espaces sont plein de charmes aussi! La surface est égale, j’accorde la même attention à un tout petit appartement de 20m² qu’à une villa de 300m². Chaque projet est unique et mérite une attention particulière, dès lors, mon travail est perceptible peu importe l’échelle du projet.
Aux dires de Marina Verdot aucune différence ne se fait entre architecture d’intérieur et décoration d’intérieur dans son travail. Elle prend tous les paramètres en compte dans la réalisation de chaque projet. C’est une façon pour elle d’avoir une vue beaucoup plus complète sur la tâche à réaliser.
Pour plus d’informations : http://milleetun-lieux.com/
Crédits photos : HeroStudio – Jordy Levastois. (https://www.herostudio.fr/)