L’alignement de la personne et le yoga

Publié le 28 mai 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Il est parfois surprenant de constater à quel point les choses peuvent évoluer à une vitesse impressionnante. Il y a encore quelques années, le yoga n’était pas très commun en France. Mais aujourd’hui, il y a des centres de pratique dans quasiment toutes les villes du pays. Pour cela il a quand même fallu que certaines personnes prennent la décision d’en implanter à ces moments où la plupart des gens ignoraient ce que c’était ou n’y prêtaient juste pas attention.

Âgée de 46 ans Emmanuelle Royer est une professeure qui a fondé son centre de yoga, Pur Yoga,  pour corriger ce qu’elle avait constaté lors de son retour en France. Le yoga ne pouvait se pratiquer que dans les associations multisportives. Ayant vécu longtemps à Hong kong, c’est la-bas qu’elle fait la découverte du Hatha Yoga. En France, à Rennes, elle fonde son centre de Yoga pour partager ses connaissances.

Pur Yoga voit donc le jour en 2007. Au départ elle est seule, mais elle est rapidement rejointe en 2009 par d’autres professeurs de yoga qui vont diversifier le yoga proposé dans le centre. Pur Yoga compte à l’heure actuelle pas moins de 10 professeurs et 8 types de yoga.

Comment êtes-vous devenu professeur de yoga ? D’où vient votre passion pour le yoga ?

 

J’ai découvert le Yoga après la naissance de mes filles. Le premier cours a été une révélation. Après quelques années de pratique, tous les soirs en studio, mon professeur m’a proposé de me joindre à un programme de formation. Comme je voulais en savoir plus sur les théories et pratiques du yoga : Ajustements, Méditation, Anatomie, Philosophie, Mudras, Étude des textes fondateurs…. J’ai suivi cette formation de 2 ans. Et j’ai été diplômé de Yoga Limbs en 2002.

En rentrant en France, en 2006, j’ai essayé de trouver un centre dédié au Yoga pour pratiquer. Cela n’existait pas. Je me suis donc décidée à créer mon propre studio pour pouvoir faire découvrir cette discipline tellement magique aux rennais.

 

La passion du Yoga, je l’ai eu dès le premier cours. Je suis sortie de ce cours tellement détendue, sereine. J’avais l’impression de flotter que j’y suis retournée tous les jours. Un vrai bonheur. Depuis 20 ans, cette passion ne m’a pas quitté. Je sors toujours de mon cours de yoga sereine, détendue, aussi bien lorsque je donne un cours que lorsque je prends un cours avec un professeur.

 

Quel est votre style de yoga favori ? Quels sont ses bienfaits ?

 

Mon Yoga favori est le Hatha Yoga. C’est un Yoga complet, où le Pranayama (respiration), les Asanas (postures) et la relaxation sont présents. Ses bienfaits sont très nombreux. Nous dormons mieux, mangeons mieux, sommes plus sereins, notre corps est plus léger, nous sommes plus confiants, mieux concentré, moins anxieux,…

Il ne faut pas rechercher la performance mais surtout penser à son alignement. Car si nous sommes bien alignés et si nous respirons bien, nous oxygénons mieux nos organes et nos muscles, donc notre corps et notre esprit se relâchent.

Par exemple, quelqu’un de très souple peut être mal aligné et mal respirer, il ne ressentira pas les avantages du Yoga. Alors qu’une personne moins flexible, peut être bien alignée et bien respirer, elle découvrira les bienfaits du Yoga. C’est pour cela que le Yoga est accessible à tout le monde. Et c’est aussi pour cela que j’adore enseigner le Yoga.

 

En quoi consistent les postures d’équilibre et d’inversion au yoga ? Qu’est ce qu’elles développent ?

 

Les postures d’équilibre et d’inversions nous apprennent à nous recentrer, à être bien aligné, à être concentré. Elles développent surtout de la confiance en soi et la concentration. Les postures comme l’arbre, la danseuse, la chandelle sont assez faciles pour tout le monde et permettent de découvrir l’équilibre. et l’inversion sans trop de difficultés. Les postures sur la tête ne sont pas primordiales en Yoga. D’ailleurs, je trouve que ces dernières apportent un stress aux gens qu’il n’est pas nécessaire d’avoir. Il y a tellement de postures en Yoga où la tête est vers le bas comme le dauphin, le chien tête en bas, …

 

Comment se passent les cours de yoga pour enfants ? Quels en sont les bienfaits ?

 

Les cours pour enfants sont assez ludiques. Il ne faut pas reproduire un cours adulte. Il faut créer une histoire, un thème. Laissez les enfants crier, sauter, se défouler dans les postures.

Les postures agissent sur le corps et développent coordination motrice, équilibre, endurance, maîtrise de soi, concentration et bien plus. Sentir sa respiration peut devenir un jeu!  Etre conscient de sa respiration, être attentif à soi amène énergie aussi bien que tranquillité, le calme intérieur.

 

Les postures et l’alignement

 

On se rend fréquemment compte que l’accent est mis sur la souplesse dans le yoga, ce qui a tendance à décourager certaines personnes qui s’imaginent des postures compliquées pendant les cours. Pourtant, Emmanuelle nous fait comprendre que le plus important ce n’est pas la performance mais la respiration et l’alignement qui sont la voie pour bénéficier des bienfaits du yoga.

Pour plus d’informations : https://puryoga.info/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.