Du corps au mouvement, du mouvement à la danse. Voilà ce que cette association fondée en 2006 a choisi comme slogan. Vous l’aurez compris, L’air ivre est une association proposant des cours, des stages et des ateliers de danse ouverts à tous les niveaux et à tous les âges. Nous vous présentons d’ailleurs Aurélie BUI, l’une des enseignantes de l’association.
Aurélie BUI est passionnée de danse depuis son plus jeune âge. À l’âge de 7 ans en effet, elle prend ses premiers cours de modern jazz et depuis, le rythme ne l’a plus jamais quitté. Elle a aujourd’hui 32 ans. Ainsi, elle a poursuivi ses formations au sein du prestigieux centre international de danse Rick Odums à Paris pour perfectionner de plus en plus ses mouvements. Aujourd’hui, elle partage son savoir à une toute nouvelle génération.
Ayant rejoint l’association L’air ivre depuis 2012, Aurélie BUI n’a cessé d’acquérir de nouvelles techniques, notamment la danse-improvisation et le yoga Vinyasa. D’ailleurs, elle obtiendra un diplôme de la Fédération française en yoga Hatha et Vinyasa en 2019. Aujourd’hui, elle dispense des cours de danse contemporaine, d’improvisation, de yoga Hatha, de yoga Vinyasa et anime des ateliers de création chorégraphique au sein de son association.
Quand je peux, je prends un temps au sol pour me déposer, respirer, me recentrer, me connecter mentalement à mon corps et à mes sensations. Puis, je m’accorde un échauffement doux au sol pour délier mon corps, réveiller mes articulations et mes muscles.
Enfin, je me repasse mentalement ce que j’ai prévu de travailler en cours.
Je me sers beaucoup de l’improvisation pour écrire des mouvements.
De la captation vidéo, de la prise de notes, de la recherche internet sur des sujets ou des concepts particuliers et de Deezer pour la musique.
Les cours peuvent varier beaucoup d’un professeur à l’autre (notamment en danse contemporaine). Sa gestuelle, sa pédagogie, ses choix de musiques, l’ambiance du cours, le cadre, le lieu…
On peut se faire une idée en visitant notre site internet ou en visionnant nos vidéos. Mais le mieux reste de faire des cours d’essai et d’en essayer plusieurs.
Pour moi, un critère primordial : trouver du plaisir à danser.
Des exercices d’échauffement dansés, debout ou au sol.
Personnellement, j’utilise beaucoup le yoga pour m’échauffer. Cette pratique me permet par la synchronisation du mouvement et de la respiration d’échauffer la totalité du corps, de me recentrer et d’entrer doucement dans un état de danse.
Une improvisation guidée peut remplir aussi ce rôle !
Si comme Aurélie BUI vous êtes passionné des mouvements, n’hésitez pas à rejoindre l’association L’air ivre. Les cours y sont accessibles pour tous les âges et tous les niveaux. Que vous soyez un débutant, de niveau intermédiaire ou un professionnel qui souhaite se perfectionner, l’association vous accueille à bras ouverts. Aurélie BUI précise d’ailleurs qu’elle ne travaille pas seule. Elle travaille au côté d’Aurélie Delarue, une danseuse professionnelle qui est aussi la fondatrice de l’association L’air ivre.
Pour en savoir plus : http://air-ivre.fr/