L’accompagnement personnel par un expert du domaine

Publié le 30 juillet 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Ces dernières années, le développement personnel a véritablement évolué. De plus en plus de français s’intéressent à ce domaine, et n’hésitent pas à faire appel à un coach afin de les accompagner dans leur vie et améliorer leur état d’esprit. Ces coachs qualifiés peuvent être d’une réelle aide pour avancer dans la vie, et c’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

 

Après une carrière de plus de 20 ans dans la fonction de manager d’entreprise, Philip Bérenger a décidé de se réorienter dans les ressources humaines, intervenant ainsi dans un centre de thérapie situé à Aubagne. Il y propose un accompagnement personnalisé destiné à toutes les personnes souhaitant se délivrer des tensions de la vie moderne et à explorer en toute sécurité les ressources de son monde intérieur.

 

Motivé par son expérience personnelle pour faire ce choix de carrière, Philip est certifié en Sophrologie de la faculté de médecine de Marseille ainsi qu’en hypnose Ericksonienne et en PNL de l’ESHE d’Aix-en-Provence.

Philip, étant coach en développement personnel, dans votre quotidien , comment votre entourage perçoit-il votre travail ?

 

Tout d’abord, je suis astreint au secret professionnel et par conséquent je n’ai que peu d’échanges sur mon métier avec mon entourage. Si ce n’est lorsque cet entourage devient un client. Oui, il arrive que des très proches viennent sonner à ma porte pour obtenir une écoute attentive.

Par contre ce que perçoit cet entourage c’est mon implication et surtout mon attitude au quotidien ; mon « Savoir être ». La congruence entre ce que je suis et ce que je propose aux clients. J’essaie le plus possible d’appliquer ce que j’enseigne. Par exemple, presque chaque jour je m’astreins à réaliser au moins une heure de méditation formelle. J’essaie aussi de faire transpirer au cours des ateliers et des formations proposés la sagesse acquise à travers les expériences vécues  auxquelles j’ai dues faire ou que j’ai à faire face. 

 

Comment choisir la technique adéquate pour une personne ? Pourquoi différentes techniques ?

 

La connaissance de différentes techniques est aujourd’hui indispensable. Il paraît impossible de se limiter à une seule méthode pour répondre à différents maux et faire face à un nombre important de demandes.

  

De plus en plus proposées comme outils de développement à de nombreux clients, elles sont reconnues comme une approche complémentaire pour des problèmes psychologiques et améliorer l’état de santé global.

 

Agissant sur la réduction de l’anxiété et la stabilisation de l’humeur, elles induisent une sensation de bien-être tout en favorisant l’aptitude à faire face au stress environnant. Elles permettent à chacun de vaincre ses difficultés, de les surmonter, voire de les dépasser pour devenir responsable de son équilibre et de sa santé.

 

Le choix de la technique à utiliser sera envisagé en fonction de l’objectif que souhaite atteindre le client. De son parcours, de son vécu et si telle ou telle méthode utilisée précédemment auprès d’un confrère a donné un résultat ou pas. Je précise que dans le développement personnel, nous parlons de clients et non de patients. 

 

On peut cependant distinguer ces techniques tout en sachant qu’à des degrés variables elles aboutissent à une réponse relaxation à la fois corporelle et psychologique. Par exemple, souvent opposées l’une à l’autre la sophrologie et l’hypnose sont des techniques de conditionnement qui ont beaucoup en commun. En effet, ces deux approches profitent d’un état de conscience modifié par une relaxation ou une induction pour proposer des visualisations ou des protocoles de changements.

 

La sophrologie travaille avec le conscient. Elle développe l’autonomie. Le client est encouragé à refaire 10mn d’exercices chez lui de façon quotidienne pour intégrer le travail de la séance. L’hypnose s’intéresse essentiellement à l’inconscient. Le sujet est plutôt amené à oublier le travail de la séance pour une intégration inconsciente.

 

Quant à la pratique de la méditation, il n’y a pas de recherche d’un état modifié de conscience ou d’un état particulier. Ici, il n’est nullement question de tendre à éliminer ce qui nous perturbe ou nous défie, mais plutôt de développer l’aptitude à faire face aux circonstances nouvelles de la vie en les comprenant. De changer sa relation à ce qui est expérimenté. Dans un face à face avec soi-même, apprendre à se regarder exactement comme nous sommes et à nous accepter avec nos incertitudes et nos problèmes en assumant ce que l’on est à tel ou tel moment. Il s’agit d’une pratique de déconditionnement qui demande un entraînement au quotidien et de faire acte de discipline, endurance et courage. 

 

Comment savoir qu’une personne a besoin d’un coach en développement personnel ? Tout le monde peut-il vous consulter ?

 

Oui, tout le monde peut me consulter en fonction de ses attentes. A l’issue de la première séance, le client et moi décidons d’un commun accord si nous allons faire ou pas un bout de route ensemble.

A la base, le coaching ou la thérapie du bien portant, est un accompagnement au changement pour répondre aux questions « Comment faire autrement pour aller mieux ? Pour aller de l’avant ? Sur quelles capacités et ressources personnelles puis-je m’appuyer ?» Et non pas à la question, « Pourquoi je ne vais pas bien ? Pourquoi je n’avance pas ?». 

 

Pour un coach, l’expert c’est le client. Contrairement à ce beaucoup pense et à l’image véhiculée, un coach n’est ni un conseiller, ni un formateur, ni un thérapeute (bien que). 

 

Il est un partenaire actif, un facilitateur qui  » aide à faire  » pour atteindre un ou des objectifs. Il est un accompagnateur qui donne du souffle ou un nouvel élan à un client pour mieux se positionner dans sa vie socioprofessionnelle et choisir les options les mieux adaptées à sa personnalité et à ses projets de vie. 

 

Il vise par son questionnement à éveiller un potentiel pour permettre l’amélioration des performances et la responsabilisation. Son rôle n’est pas de réparer, de résoudre les problèmes, ni de prendre les décisions à la place de son client, mais de l’accompagner pour lui permettre de trouver ses propres solutions.

 

Quels sont les avantages de consulter coach en développement personnel ?

 

Nous sommes dans une société qui offre tellement de services que lorsqu’il y a un problème, on ne sait pas vers qui se diriger pour trouver celui ou celle qui peut nous aider à y voir plus clair ; un coach ou un thérapeute ? Tout en sachant que lorsqu’on a le malheur d’aborder le sujet « psy », tout devient plus grave et prend une ampleur bien moins branchée. On est catalogué comme une personne ayant des problèmes alors que le penchant coach nous fait passer pour une personne se prenant en main.

 

Le coaching traite d’une thématique dans un contexte donné et dans un temps fixé (de 2 à 10-12 séances maximum).

 

Les clients du coach sont des personnes (supposées) être en bonne santé et heureuses qui doivent faire face à une situation nouvelle, à un nouvel enjeu, à des conditions habituelles plus difficiles à gérer. Prendre une décision professionnelle, se reconvertir, apprendre à déléguer, à mieux s’exprimer en public, améliorer son efficacité, résoudre des conflits au travail, sont des exemples d’objectifs de coaching. Au cours de l’accompagnement, le client approfondit ses connaissances sur lui-même et améliore ses performances.

 

Ne nous voilons pas la face ! Selon le milieu auquel appartiennent les clients, l’un des termes est à la mode, l’autre est suspect. Si vous êtes un manager, il est plus sain d’avoir recours à un coach pour faire face à une situation professionnelle difficile plutôt qu’à un thérapeute.

 

Peut-être peut-on conclure que le coaching vise la réalisation de projets, la thérapie brève la réalisation de soi.

 

Un accompagnement personnel et personnalisé

 

Ainsi, Philip a commencé à nous parler de ce que son entourage ressentait vis-à-vis de son métier, avant de discuter plus en profondeur du métier d’accompagnement personnel, en débutant sur le choix des techniques adéquates. Avant de mentionner que n’importe qui pouvait consulter un coach, qu’il n’y avait pas de restriction. Finalement, Philip nous a parlé des avantages à consulter un coach en développement personnel.

Pour en savoir plus : https://philipberenger.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.