La vie d’artiste…

Publié le 22 mai 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Au collège mon professeur d’Arts Plastiques m’a donné des cours particuliers pour me former aux bases du dessin. J’ai naturellement suivi cette voie artistique et j’ai complété ma formation à la faculté d’Arts Plastiques de Strasbourg jusqu’au Capes. Mais finalement, plus que le professorat, c’était la création artistique, la vie d’artiste comme ont dit, qui m’attirait”. 

Lionel B a pour ainsi dire fait le choix de devenir un peintre, lui qui durant son enfance dessinait déjà tous les jours. Son entreprise était partie sur une simple idée d’atelier. La première demande de cours lui est parvenue il y a 20 ans. Aujourd’hui il encadre plus de 30 élèves. 

“Il n’y a pas de séparation entre mon travail et ma vie personnelle. En ce qui concerne les cours ma plus grande motivation est de pouvoir accompagner mes élèves dans un épanouissement artistique et personnel. De les aider à avoir confiance en eux”, nous dit-il.

Lionel, que représente le dessin à vos yeux? 

Le dessin d’observation est un excellent moyen d’accroître la concentration, de calmer le mental et de favoriser la persévérance. Savoir observer c’est apprendre à devenir plus attentif. C’est acquérir un esprit de synthèse car il faut au début simplifier les formes complexes que l’on observe. La simplicité des moyens techniques et les résultats obtenues sont aussi un beau moyen de gagner confiance en soi.

Quels sont vos outils favoris de travail et pourquoi? 

Ce sont les pinceaux. J’aime fabriquer parfois mes propres outils (pinceaux). Je  les adapte aux besoins du moment. C’est le rapport entre l’outil et la trace qui m’intéresse, ou plus exactement les états vibratoires produits avec la couleur. Ils  résonnent avec ma façon de m’inscrire dans un espace, un silence, de ressentir et de retranscrire certaines forces de la Nature. C’est une reliance, une façon de me vivre non séparé de ce qui (nous) entoure.      

                                                                                                                    

Expliquez nous comment se déroulent vos cours? 

(Mes cours représentent pour une grande part la peinture. Ce qui suit ne s’applique peu ou pas aux cours de dessins, qui sont plus liés à l’acquisitions des bases).

Ce sont des sessions hebdomadaires de 2h30. Chacun apporte son matériel et son sujet. Ce dernier fait l’objet d’un échange afin de dégager ce qui pourrait devenir un fil conducteur dans le travail de mon élève. Je l’aide à trouver une thématique qui lui est propre. Par exemple quelqu’un qui aime dessiner, photographier ou simplement se balader dans les sous-bois, je l’aiderai à prendre conscience de ce qui le touche. Est-ce le côté ‘’mystérieux’’, le rapport de l’ombre et de la lumière, la couleur etc… Cela permet de relier un ressenti et une émotion vécue à la manière de l’exprimer picturalement. C’est une démarche qui s’inscrit dans le temps. Elle permet de développer notamment un travail de série (quand la personne le souhaite) et de mieux approfondir la technique. Je m’appuis donc en premier lieu sur l’envie et le besoin de la personne de se dire et je lui apporte au fur et à mesure les outils techniques nécessaires. Pour garantir l’objectivité de mon regard et de mes commentaires,  j’analyse plastiquement le travail de mon élève. Je lui montre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas tout en lui expliquant les raisons techniques à cela. Cela lui permet de mieux comprendre sa peinture et de gagner en autonomie.

Pour résumer je dirais qu’il y a deux piliers: d’un côté la créativité lié à la spontanéité et l’expression personnelle et de l’autre la compréhension (l’aspect analytique) de ce qui se passe sur la toile, lié à la technique (couleurs, composition, outils etc…).  La question de la créativité est centrale dans ma pédagogie, les aspects techniques viennent compléter cette approche.

 

Qu’est-ce que vos différents voyages vous ont apporté dans le cadre de votre profession? 

Une ouverture d’esprit et un enrichissement personnel. Selon la culture, l’appréhension et la perception d’une oeuvre n’est pas la même. Ces différences de regards sont l’occasion pour moi de m’extérioriser’’ de ma peinture pour y revenir plus enrichi. L’Art est une expression universelle. Il permet un épanouissement individuel et nous relie au sens commun de notre humanité.

 

Un grand merci à Lionel B qui nous a donné quelques informations sur son activité de dessinateur. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site ateliergare.com !

 

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Art
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.