L’équithérapie, également appelée thérapie équine, thérapie assistée par le cheval et psychothérapie assistée par le cheval est une forme de thérapie expérientielle qui implique des interactions entre les patients et les chevaux. Elle comprend généralement des activités, telles que le pansage, l’alimentation et la conduite d’un cheval (en main ou monté) qui sont supervisées par un professionnel.
Fabienne CHATELARD était éducatrice spécialisée et cavalière de loisir. L’équithérapie a été pour elle une reconversion professionnelle. Ses connaissances au niveau des publics en difficulté et/ou fragilisés ainsi que des institutions et d’un réseau de partenaires du domaine sanitaire et sociale l’ont motivée à se lancer dans ce secteur. Constater les bénéfices de cette rencontre entre l’humain et le cheval l’a convaincue et lui a donnée l’envie de se former et exceller dans ce domaine passionnant.
À travers Le Centre équestre des Ecrinelles, elle peut pratiquer son métier d’équithérapeute tout en y enseignant l’équitation.
L’équithérapie a été pour moi l’occasion d’une reconversion professionnelle qui m’a finalement amené à un nouveau mode de vie. J’ai eu la chance de m’associer avec M. DEVILLE dans mon projet qui m’a rapidement proposé de reprendre sa structure quand il partirait à la retraite. J’ai saisi cette occasion unique, quitté définitivement mon métier d’éducatrice pour me consacrer entièrement à l’équithérapie, me former dans le domaine équestre et apprendre la réalité de la gestion d’une structure équestre. Aujourd’hui j’ai fait le choix d’un nouveau mode de vie, plus en lien avec les animaux et la nature, qui me comble pleinement et participe à la qualité de mon travail au quotidien.
Les chevaux sont ceux de ma structure, je les côtoie au quotidien, les soigne, les nourris, travaille avec eux… Ce sont mes premiers partenaires et j’ai la chance de travailler dans des conditions idéales pour avoir avec eux une relation très privilégiée. De plus, ils ont la chance de vivre au pré, en troupeau et de bénéficier de conditions de vie adaptées qui en font des chevaux équilibrés physiquement et mentalement et donc, des partenaires exceptionnels.
Les chevaux qui participent à l’équithérapie sont majoritairement les plus expérimentés, les plus tranquilles pour assurer la sécurité. Il faut aussi qu’ils soient disponibles mentalement et robustes physiquement pour supporter la charge émotionnelle des patients et/ou leurs difficultés ou déséquilibres physiques. Une fois ces critères réunis, le choix se fait plutôt suivant leur tempérament, leur caractère, leur personnalité en fonction de l’envie ou des troubles du patient. Il me semble important de dire également que mes chevaux ne font jamais exclusivement de l’équithérapie. Je considère qu’il est primordial pour leur équilibre mental et physique qu’ils travaillent aussi en cours d’équitation et/ou en randonnée.
Je ne pourrais pas me permettre de faire une comparaison avec l’hypnothérapie ou d’autres approches d’ailleurs. Ce que je peux dire c’est que la présence de l’animal et particulièrement du cheval offre de nombreuses possibilités. L’équithérapie implique un engagement physique important, est un vecteur d’émotions intenses, favorise la relation à l’autre, est source de plaisir, etc. Pour moi, la relation avec le cheval est une ressource inépuisable sur laquelle s’appuie l’équithérapie.
Pour en savoir plus : http://lesecrinelles.fr/