Parfois, il peut être bon de se rendre chez un professionnel de la thérapie énergétique pour se relaxer après une dure semaine de travail. Excellent remède contre l’anxiété, ces thérapies sont d’autant plus accessibles aujourd’hui de par la démocratisation du métier qui est de plus en plus connu et attire de plus en plus de personnes expertes dans ce domaine.
Renato Pappalardo est justement un professionnel compétent dans de nombreux domaines. Il aime l’accompagnement spécifique de chacun pour l’aider à réveiller et actualiser ces potentiels. Le massage, le toucher, le bien-être, la thérapie sont autant de prétextes pour travailler sur notre conscience et l’inconscience que chacun de nous porte en lui.
Véritablement engagé dans son métier, il accueille avec plaisir de nouveaux clients au quotidien afin de les aider à se détendre et évoluer au sein de séances de relaxation et de centrage. Il a débuté cette activité par passion, et ne pensait pas en faire son métier un jour.
Les arts martiaux, comme toutes disciplines qui nous aident à devenir meilleur, ont une valeur spirituelle car ils permettent de faire évoluer et grandir la valeur morale de chacun et du groupe. Ce que j’ai découvert et appris le long de ces années c’est qu’une “voie” dite spirituelle doit être pratique et être incarnable au quotidien, qu’elle nous permette de devenir autonome dans la matière, émotionnellement et énergétiquement pour ne citer que ces niveaux-là. Les arts martiaux, tels que le Shindaï-do par exemple, offrent ce cadre pour faire des expériences et des erreurs pour mûrir et grandir en sagesse c’est évident mais ne nous y trompons pas ce n’est pas un parcours de bien-être!
Les éléments qui entrent en ligne de compte pour créer un”bon” massage sont d’abord d’écouter et prendre en compte les besoins et les objectifs qui sont verbalisés par la personnes qui vient consulter, on pourrait dire que cette partie est la partie visible de l’iceberg, ce qui est plus compliqué parfois c’est que la personne ne sait pas elle-même ce qu’elle veut car pour savoir il est nécessaire de “sentir” mais ce n’est pas toujours le cas donc le praticien doit développer des capacités, des perceptions pour repérer “ce qui ne se voit pas” mais qui a besoin d’être pris en compte, voila un peu tout l’art de ce travail, mais nous trouvons ça, je pense dans plein d’autres domaines où l’on va faire réparer ou restaurer quelque chose en faisant confiance à l’expertise de l’artisan. Les techniques, apprises souvent sous le mode protocole qui est la plupart du temps un outil éducatif pour retenir un ensemble de techniques/manoeuvres/gestuelles vont ensuite être mises au service du vivant et là le praticien devra les utiliser dans le juste rythme, la juste intensité, le juste dosage en quantité, et surtout le juste niveau entre tissus superficiels et couches profondes.
Le concept d’énergie est très complexe, car comme une voiture qui fonctionne avec de l’essence, une batterie électrique, une pompe à eau, etc.. l’être humain ne fonctionne pas avec un type d’énergie, de la même façon que nous devrions souvent restaurer l’ensemble du système électrique avant de brancher l’électricité au compteur dans une maison par exemple, il est impératif parfois de refaire les installations, les collecteurs puis remettre de l’énergie lorsque tout est restauré, de la même façon que nous avons besoin d’énergie vitale mais pas que, pour faire fonctionner les systèmes de base nous avons besoin d’énergie plus raffinée pour les systèmes subtils liés à la pensée par exemple, voilà ce qu’est un être humain et pas seulement un corps humain, une sorte de véhicule qui reçoit et met en circulation des éléments énergétiques spécifiques pour que ces systèmes soient à l’équilibre.
Les bienfaits sont visibles et ressentis sur plusieurs niveaux, un massage amène de l’enracinement par la conscience corporelle, il y a de grandes chances que le toucher apaisant et réconfortant stimule positivement notre système d’autorégulation, le massage aide à nous centrer, revenir dans une réalité objective, la relaxation par le toucher est une première marche vers le lâcher-prise afin d’apprendre à modifier nos rythmes.
Un grand merci à Renato pappalardo qui nous a donné quelques informations sur son activité de thérapeute. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site https://www.renatopappalardo.com/ !