La thérapie par le mouvement dansé

Publié le 6 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Valérie Galeno-Delogu danse depuis son plus jeune âge. Plus tard, la relation à elle-même et aux autres animent son quotidien. Pour percevoir des réponses aux mystères de l’Humain et de ses comportements, elle reçoit l’encyclopédie de la psychologie en 5 tomes le jour de ses 13 ans. Au travers des ses lectures, elle perçoit de vaste champs de possibles et s’engage dans les profondeurs, en explorant, entre autres, les archétypes par des recherches diverses et variées, aussi, par un travail personnel continu en s’exposant à la Vie… 

Après une carrière de danseuse, elle poursuit sa route professionnelle par un approfondissement de la danse dans son côté thérapeutique.

 

Valérie travaille sur le “mouvement dansé” et la connaissance de soi depuis plus de 30 ans. Elle est danse art thérapeute, membre actif accrédité par la Fédération Française des Art-Thérapeutes, Thérapeute Humaniste par la Voie des profondeurs de C.G. JUNG, Professeure de Danse Contemporaine, diplômée d’état et Chorégraphe. 

 

La Danse ART Thérapie EMVC® qu’elle exerce permet d’affronter, se confronter et de rencontrer des émois qu’il n’est pas toujours facile d’exprimer uniquement par la parole, telles qu’une colère, une frustration, une insatisfaction ou une angoisse. Le dansant peut ainsi s’affirmer et regagner confiance en lui. Ainsi, il se reconnecte à sa « Maison Corps ».

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? 

 

L’Écoute du Mouvement, la Voix du Corps® [EMVC®] est née de recherches, d’observations, d’études et d’expériences personnelles liées à l’expression dansée et l’expression de Soi. Je suis animée par l’esprit de la Danse depuis mon plus jeune âge, je fonde l’EMVC® en relation étroite à mes racines Italiennes. Celles-ci m’ont guidé à étudier et à éprouver la Tarentelle [région du Salento/Pouilles – Pizzica et Tarentisme] et de m’y relier intrinsèquement et naturellement. Ainsi, L’Écoute du Mouvement, la Voix du Corps® s’appuie sur ses fondements et son essence, [et non que ses pas de Danse Traditionnelle], inscrits dans un processus thérapeutique à part entière.

 

Je travaille en équipe, bien que je sois la fondatrice de la méthode EMVC®. Pour diverses raisons, je ne peux concevoir d’avancer seule. Nous sommes une équipe de 5 personnes, hommes et femmes, également ARTistes formées à l’Art Thérapie. Elles viennent de champs artistiques distincts et cela nous permet d’ouvrir à nos clients/patients des sphères inventives exponentielles.   

Valérie, comment êtes-vous devenue danse-thérapeute ? Quel est votre parcours ?

Cela est arrivé naturellement et simplement par un rendez-vous avec un livre écrit par France Schott-Billmann, « Quand la danse guérit ». J’ai ouvert cet ouvrage à la page où elle décode les Danses Sardes et… Je suis Sarde du côté de mon père. Ce fût mon 1er « faux » hasard ! J’ai appelé l’auteure et me suis inscrite à sa formation mais ne suis pas allée jusqu’au bout, il me manquait l’intériorité du mouvement, l’émotionnel en quelque sorte.

Quel type de musique proposez-vous à vos patients pour la danse contemporaine ? Pourquoi ?

J’utilise des musiques où la terre est omniprésente, soit par des basses ou des rythmes particuliers afin de rappeler l’ancrage. 

La musique peut être de divers horizons : du classique à la soul, de l’électro à la musique du Monde, etc. Je propose d’ailleurs une formation unique que je nomme : Danses-Corps-Émotions-Musiques. Cet enseignement est posé à la demande des personnes que je reçois en Danse Art Thérapie et se demandent comment j’utilise la musique afin  de les guider vers eux-mêmes et rencontrer leurs émotions avec lucidité, discernement et perspicacité. 

Quelles sont les raisons pour lesquelles se tourner vers la danse thérapie pour se soigner ?

Le terme thérapie dans son sens initial veut dire « qui remet en harmonie ». L’acte de danser c’est « Être soulevé par une joie qui se nourrit d’elle-même ! ». Approcher et contacter l’outil « Choréa Art-thérapie » c’est harmoniser le corps en ressentant la joie d’être dans le mouvement de la vie !  Panser ses plaies, soigner l’âme et restaurer l’image de soi !

Quels sont les principaux bienfaits de la danse sur le bien-être ?

Les mouvements de danse visent à symboliser et identifier des émotions, des conflits, des blocages…  Au fil des Danses, des souvenirs, des blessures psychiques enfouies et des traumatismes anciens remontent à la conscience. La Danse ART Thérapie EMVC® est susceptible d’améliorer l’état de santé général. Elle contribue à lutter contre le stress, l’abattement, les tensions, les afflictions, les états de choc, la peur, l’anxiété et les douleurs psychosomatiques transitoires ou permanentes, etc.

La racine de nos problèmes n’est pas toujours là où on l’imagine. Parce que le corps ne triche pas, parce qu’il ne ment pas, la Danse permet d’aller à la rencontre de la source même de nos difficultés, de nos croyances, de notre blessure originelle et, aussi, de la réalité de nos ressources… Là où la créativité apparaît pour mieux rebondir et se sentir vivant ! 

La Danse ART Thérapie EMVC® peut se pratiquer en séance individuelle ou en groupe. Pratiquée en groupe, elle peut également favoriser la réinsertion sociale et la capacité à nouer des liens affectifs plus sereins et moins tourmentés. Aucun niveau technique n’est requis en pratique corporelle. La Danse ART Thérapie EMVC® s’adresse à tous.

 

Aujourd’hui, divers courants « dansés » voient le jour et se nomment “danse thérapie”. Néanmoins, il est important de distinguer un élément primordial et essentiel : lorsque nous exprimons un mouvement en thérapie, il est question de remettre en harmonie. Certes, l’initiative de danser, uniquement, peut être considérée comme thérapeutique dans le sens de « se sentir bien ou mieux ». Toutefois, pour atteindre le champ du « remettre en harmonie », il est question de verbaliser ce qu’il se passe à l’intérieur de nous. Exposer et révéler oralement nos pensées, nos émotions, nos sentiments parasites permet ainsi de se confronter à notre inconscient.

 

Telle une psychothérapie dite « classique », la danse apportera davantage la part créative, poétique et singulière, propre à chacun. Une signature essentielle. 

 

Une séance en Danse ART Thérapie EMVC® se compose de plusieurs parties. En début de séance, on fait place à une verbalisation de l’état présent psychique, physique et émotionnel. Ensuite, vient le moment des pratiques dansées : consignes, processus de transformation, perception, identification, extraction, clarification, acceptation, transformation, prise de pouvoir sur sa vie… Enfin, nous réalisons un retour au groupe avec un cercle de paroles où chacun des participants posent ce qu’il a traversé, croisé, identifié et saisi ce qu’il a transformé ou à transformer, en devenir… Suite à l’écoute attentive et active, le Danse Thérapeute guidera les participants vers l’identification .

Un grand merci à Valérie Galeno-Delogu qui nous a donné quelques informations sur son activité de danse art thérapeuthe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site danse-therapie.com !

 

©CREDITS PHOTOS : Coline PRUVOT/Valérie GALENO-DELOGU – TOUS DROITS RESERVES

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.