La thérapie, l’autre facette de l’art 

Publié le 2 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Quand on fait mention de l’art, dans la plupart des cas, on pense à une personne réalisant des oeuvres dans un cadre purement ludique ou professionnel. Pas que cette conception soit erronée, mais elle n’englobe pas toute la portée de la pratique d’un art dans la vie d’une personne. 

 

C’est ce dont est convaincue Marion LIVOTI, une art-thérapeute qui exerce ce métier à son compte depuis 2019. Son cabinet est sur Grenoble et elle côtoie une psychologue. “Cette proximité pluridisciplinaire est riche, puisqu’elle permet à la fois un échange anonyme sur nos pratiques, une prise de recul (importante lorsque l’on intervient dans les domaines du soin et de l’accompagnement), ainsi que d’élaborer des projets communs”, explique t-elle. 

 

Elle reçoit dans son cabinet autant qu’il lui arrive de se déplacer vers les domiciles de ses patients lorsque cela s’impose. Elle est aussi éducatrice spécialisée depuis plus de 15 ans et musicienne depuis son enfance. 

Marion, comment avez-vous découvert l’art-thérapie ? Pourquoi avoir décidé d’en faire votre métier ?

 

L’art-thérapie est un métier qui se développe depuis une cinquantaine d’années. Ce type de prise en soins a été initié au sein de certains hôpitaux psychiatriques, dans une démarche d’offrir aux patients un moyen d’expression symbolique par le biais de l’Art. Progressivement, le métier s’est développé, différents courants ont émergé. Dans les années 70, naît « l’art-thérapie moderne », se différenciant de l’art-thérapie traditionnelle à vocation interprétative, tant dans la méthode que dans les objectifs. L’art-thérapie moderne propose alors d’exploiter la pratique artistique comme un processeur plutôt que comme une fin en soi, suivant une idée d’Art opératoire et non symbolique. Le principe consiste à mettre en lien la pratique artistique avec les mécanismes psycho-neuro-physiologiques humains. L’art-thérapie moderne s’appuie sur une philosophie humaniste, avec une approche scientifique, permettant un maximum d’objectivité. Elle se définit donc comme une discipline paramédicale exploitant « le potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire. »

Les art-thérapeutes de tous bords ont progressivement fait leur place, particulièrement dans les établissements de soin, ainsi qu’auprès des personnes âgées au départ. J’ai donc entendu parler de l’existence de ce métier depuis de nombreuses années, et me suis renseignée plus précisément lorsque mon cheminement m’a conduite à rechercher un lien entre l’accompagnement de personnes en souffrance et ma pratique artistique. L’expérience vécue de la pratique artistique m’a conduite vers l’art-thérapie moderne, l’objectif que je recherchais se basant sur l’éprouvé lié à l’Art plutôt que sur l’interprétation des productions. Pour autant, je considère que les deux approches de l’art-thérapie peuvent permettre à chacun d’y trouver des bénéfices tout à fait complémentaires. J’ai pour ma part suivi une formation de deux ans auprès de l’AFRATAPEM qui m’a permise d’obtenir le titre d’art-thérapeute, puis j’ai continué par un Diplôme Universitaire d’art-thérapie à la Faculté de Médecine de Grenoble, afin d’avoir une reconnaissance médicale de ma pratique ainsi que d’être à même d’intégrer des protocoles de recherche. 

 

Quelles formes d’art proposez-vous à vos patients ? Quels instruments ont-ils besoin pour les pratiquer ?

 

Il est important de proposer aux patients des pratiques artistiques que je maîtrise, afin de m’assurer de les accompagner vers des expériences gratifiantes et valorisantes. Je suis donc à même de proposer des prises en soins s’appuyant sur la musique et le chant en premiers lieux, ainsi qu’à moindre niveau par le biais de la danse, de la peinture, du dessin, de la photographie, du théâtre ou de la création d’objets artistiques. Les techniques artistiques sont choisies au regard des goûts et potentiels des patients, mais également en fonction de l’objectif thérapeutique à atteindre. En effet, ce ne sont pas les mêmes mécanismes cognitifs et corporels qui sont mis en jeu si vous pratiquez de la peinture ou si vous chantez. De ce fait, la pratique artistique choisi doit être adaptée aux besoins de chaque patient.


Comment se déroule les séances de soins en art-thérapie ?

 

Suite à un premier contact téléphonique ou par mail, un premier rendez-vous est proposé.

Il s’agit d’une séance d’ouverture, qui permet de prendre connaissance des goûts, et des intentions sanitaires (les attentes vis-à-vis de la prise en soins en art-thérapie) et esthétiques des patients. De plus, j’établie à ce moment un premier bilan sensoriel, moteur, cognitif, psycho-affectif, ainsi qu’un état des lieux des capacités d’expression, de communication et de relation, et des capacités en lien avec la pratique artistique.

Suite à cette séance, je prends contact avec le médecin traitant du patient, afin de m’assurer d’une cohérence des soins ainsi que prendre connaissance d’éventuelles contre-indications ou traitements médicamenteux pouvant générer des effets secondaires impactant les séances (tremblements, faiblesse musculaire, vertiges…). Ces différents échanges, entre le patient, le médecin et l’art-thérapeute, permettent alors de déterminer des objectifs et une stratégie thérapeutique. Le nombre de séances nécessaires est difficile à déterminer, car chaque personne est susceptible d’évoluer d’une manière et à un rythme différents. Enfin, la prise en soins se termine par une séance de clôture, qui permet de faire un bilan du suivi, et d’envisager si besoin des perspectives pour la suite. Le bilan est ensuite rédigé, et transmis au médecin.


A qui s’adressent les séances d’art-thérapie ? Quels bienfaits apportent les séances ?

 

Toute personne en situation de souffrance, qu’elle soit physique, psychique ou sociale, peut bénéficier d’une prise en soins en art-thérapie, et aucune compétence artistique n’est nécessaire. Cependant, l’art-thérapeute se situe sous autorité médicale, et se doit de prendre contact avec le médecin traitant, ou le médecin le plus proche du patient (psychiatre, gériatre, …).

Les bienfaits d’une prise en soins en art-thérapie peuvent se situer sur le rapport à soi-même (estime de soi), sur le rapport à l’environnement (expression, communication et relation), ou encore sur le rapport au corps physique (rééducation, maintien ou stimulation des capacités cognitives ou motrices). Le bien-être et la qualité de vie sont systématiquement visés quel que soit l’objectif thérapeutique.

Un grand merci à Marion LIVOTI, qui nous a donné quelques informations sur son activité d’art-thérapeute. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site educ-lib-grenoble.fr!

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.