Vivant au milieu des chiffres durant leurs journées, les comptables sont très importants, notamment pour les entreprises. Celle-ci doivent en effet soumettre années après années leurs comptes et c’est pour cela qu’un comptable doit être présent de manière régulière afin de les gérer. Et justement, c’est sur ce thème que cette interview va porter.
Frédéric Abenaqui a 36 ans et est fondateur de la société FAACE, un cabinet d’expertise-comptable créé en 2017. Composé actuellement de 4 personnes, ce cabinet a une appétence pour les outils numériques et la transformation digitale. Il intervient principalement dans l’accompagnements des dirigeants dans le pilotage de leurs activités.
Passionné par la comptabilité, Frédéric est un expert dans son domaine. Motivé par l’idée de pouvoir apporter de la valeur ajoutée dans le traitement des données comptables, l’optimisation du résultat et l’analyse de la trésorerie, il nous a accordé un moment afin de répondre à nos questions portant sur sa passionnante activité qu’est la comptabilité.
Le cabinet est membre d’un groupement de cabinet et participe à des groupes de travail sur plusieurs thématiques (Stratégie digitale, outil numérique, outil gestion des tâches…)
Au sein du cabinet nous utilisons plusieurs outils, nous proposons souvent les outils ReceiptBank ( Numérisation instantanée des documents grâce à une application mobile) ou QuickBooks (outil de gestion et facturation).
Réactivité, Réactivité…
Disponibilité pour le client et force de proposition sur l’amélioration des process, et les risques spécifiques.
La finalité des études est identique quelque soit l’expert-comptable, cela s’étale généralement sur 8 ans dont 3 ans de stage dans un cabinet d’expertise-comptable.
Expert-comptable et passionné de technologie, Frédéric essaie ainsi de concilier ses deux passions en même temps. Il nous a ainsi expliqué sa méthode pour assurer une mise à jour de ses connaissances de la technologie avant de nous donner le logiciel qu’il conseille le plus à ses clients. Il nous a également donné les compétences et qualités qu’un expert-comptable doit posséder avant de terminer sur les études et formations à suivre pour devenir un bon expert-comptable.
Pour en savoir plus : http://faace.fr/