La sophrologie est une méthode structurée créée pour produire une santé et un bien-être optimaux. Il consiste en une série d’exercices physiques et mentaux faciles à réaliser qui, lorsqu’ils sont pratiqués régulièrement, permettent d’obtenir un corps sain et détendu et un esprit calme et alerte.
Aline Collot était éducatrice sportive et coach sportif dans le milieu de l’équitation et travaille actuellement dans ce domaine passionnant. Grâce à sa micro-entreprise, elle partage ses outils de sophrologie avec les gens et souhaite faire découvrir ce domaine comme une discipline et non, comme une thérapie.
En tant que pratique complète, les séances de sophrologie comprennent la relaxation, la respiration, les exercices physiques et la visualisation. Cette pratique a pour but de permettre à tout individu de mieux faire face aux circonstances difficiles de la vie qui peuvent être hors de contrôle.
La sophrologie me permet de travailler avec énormément de gens différents, je ne suis plus dans de l’enseignement, cela m’a d’approfondir le lien cheval- cavalier pour l’équitation, le lien avec la nature pour la sophro-nature et dans toutes circonstances le lien avec soi-même.
Je peux lui demander son aide pour des néophytes dans le cadre de prise de conscience de ses sens, de l’énergie d’un animal capter des sensations nouvelles, pour des cavaliers prendre conscience qu’il y a plus qu’une simple relation cheval-cavalier ordinaire et que le cheval est un réel partenaire qu’il faut ressentir les choses et savoir écouter ce qu’ils ont à nous dire à nous faire partager.
L’eau c’est la connexion avec la vie, avec ces 9 mois que nous avons passés en intra-utérin, l’eau nous permet de nous ressourcer et de retrouver un équilibre et un recentrage que nous aurions perdus de vue, pour les personnes qui souffre physiquement c’est un anti douleur qui permet à certaines personnes de passer des moments magiques sans souffrance exagérée.
C’est une manière de se déconnecter et de revenir à l’essentiel.
Avec les enfants, je suis à l’écoute de leurs besoins, je peux faire participer les parents si je pense que cela est intéressant pour tout le monde. Ils sont très réceptifs à la méditation dirigée, quand je vois qu’ils adhèrent bien à la sophro et en général ils sont très réceptifs je leur laisse choisir le type de séance qu’ils veulent faire. Ludique, classique, méditation dirigée.
Pour en savoir plus : https://www.aline-sophro-saintevictoire.fr/