Au départ, Sandrine Moreau était intéressée par la pratique d’une activité rendant la personne autonome et lui permettant de développer ses ressources personnelles et tout son potentiel ! La sophrologie, qui permet à la personne de devenir acteur de son bien-être, s’est imposée à elle comme la profession parfaite.
Sandrine propose un accompagnement en sophrologie depuis 6 ans au sein de son cabinet libéral Sophrologie 31. Spécialisée dans la gestion du stress et des troubles du sommeil, Sandrine est sophrologue agréée “sophrologue sommeil”. Elle propose un accompagnement individuel auprès des particuliers et intervient également en entreprise dans le cadre de la politique de prévention des risques psychosociaux et plus globalement au niveau de l’amélioration de la performance par un mieux-être au travail.
Sandrine reste en lien permanent avec les professionnels de la santé proche de son cabinet (médecins, pédiatres, psychologues, ostéopathes, naturopathes…) et est également membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie.
Après 15 ans d’expérience en entreprise en tant que salariée, dans des postes de consultante et de manager, j’ai souhaité me rapprocher d’une activité orientée vers l’humain.
Lors d’une séance de sophrologie, je travaille avec 3 principaux outils : la respiration, la détente musculaire et la visualisation.
La respiration, c’est apprendre à respirer consciemment plusieurs fois dans la journée afin de détendre le corps et apaiser le mental. La détente musculaire permet de se relaxer et prendre conscience des différentes parties du corps, accroître la perception du corps par la conscience. Enfin, la visualisation permet d’utiliser l’imagination. Le cerveau ne sachant pas faire la différence entre ce qui est réellement vécu et ce qui est seulement imaginé. La visualisation permet de dépasser l’anxiété, la colère, les pensées pessimistes pour les transformer en attitudes positives. Vous induisez des images mentales agréables et stimulez toutes les perceptions sensorielles pour donner à cette image un maximum de réalité.
La séance de sophrologie dure environ une heure et comprend trois temps.
Tout d’abord, lors du premier entretien, nous prenons le temps de voir ensemble quelles sont vos besoins et vos attentes. Il s’agira également de s’assurer que votre demande entre bien dans le champ de compétence du sophrologue.
Ensuite, nous définissons ensemble un plan d’actions adapté à votre situation par rapport à votre demande initiale. Ainsi, chaque séance a un objectif et des techniques appropriées pour l’atteindre. Le nombre de séances, et leur rythme, seront définis ensemble, avec un premier bilan à mi-parcours. Le tout étant réajusté au besoin à tout moment suivant l’évolution et la demande.
Vient ensuite un temps consacré à la pratique, où j’amène la personne vers un état de détente profonde par des méthodes de relaxation adaptées. Dans cet état de détente profonde, la personne reste consciente, le mental est apaisé, ainsi il devient possible de rectifier certains mécanismes devenus inutiles, afin d’éliminer peurs, comportements compulsifs, dépendances… Certains exercices se déroulent en position assise, d’autres debout.
Un temps d’échange conclut la séance permettant à la personne de verbaliser ses ressentis. Une séance de sophrologie ne nécessite pas de matériel ni de tenue particulière.
La bulle de confiance : en position debout ou assis, respirez tranquillement pendant quelques instants (inspirez par le nez, le ventre se gonfle et expirez par la bouche le ventre se dégonfle) et imaginez être enveloppé par une bulle, vous pouvez lui donner une couleur, une texture. Il s’agit de votre bulle de protection, elle a la particularité de ne laisser passer à l’intérieur uniquement ce qui est agréable pour vous. Imaginez la remplir de moments passés ou vous avez ressenti du calme, de la confiance, remplissez-la de moments agréables, de personnes qui vous sont chères. Cette bulle de confiance vous pouvez la déployer à tout moment lorsque vous en avez besoin.
Les éventails : en position debout, inspirez par le nez, bloquez votre respiration et levez vos bras devant vous. Souffler longuement par la bouche et secouer les mains énergiquement (coudes légèrement fléchis) comme si on voulait se débarrasser d’un papier collant au bout des doigts, avec l’intention de se débarrasser des doutes et des peurs. Réaliser l’exercice trois fois.
La visualisation d’un souvenir : s’installer confortablement, se relâcher au maximum et adopter une respiration calme. Se remémorer un souvenir précis de sa vie où l’on a été particulièrement confiant, où l’on a eu la capacité de s’affirmer. Comme si vous reviviez cette situation, prendre conscience de votre attitude, votre façon de vous comporter, de parler lorsqu’on se sent confiant, ressentez toutes les sensations positives et agréables liées à ce moment.
Un grand merci à Sandrine Moreau qui nous a donné quelques informations sur son activité de sophrologue. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site sophrologie31.net !