La sophrologie pour influencer les résultats en entreprise

Publié le 15 mai 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Garder le contrôle, rester maître de soi et de ses émotions, atteindre son réel potentiel… On entend de plus en plus parler de ses concepts plutôt charmeurs. La sophrologie est l’un des procédés qui se réclament capables de nous aider à atteindre cet idéal. En France comme un peu partout en Europe, le nombre de professionnels exerçant dans ce domaine ne cesse d’augmenter.

 

Nous avons rencontré l’un d’entre eux, elle répond au nom de Sylvie TABARY. Elle est née à Amiens et est âgée de 43 ans. Formée aux ressources humaines elle se fait aussi former à la sophrologie de 2016 à 2017.  La même année elle crée Sophro Sphère dans le but de mettre en application ce qu’elle a appris.

 

Elle travaille surtout avec les entreprises, mais cela ne l’empêche pas de recevoir des particuliers. Mais ce qui particularise Sylvie TABARY, c’est son goût pour le savoir. Elle se forme aussi au diagnostic des Risques Psycho-Sociaux en entreprise et dans d’autres domaines. Elle est spécialisée dans la gestion du stress, des angoisses, les troubles du sommeil ainsi que dans la préparation mentale pour tous types d’épreuves. Elles reçoit autant les adultes que les enfants dès 6 ans.

 

Sylvie, que vous a apporté la sophrologie ? Quelles techniques utilisez-vous pour la gestion du stress ?

 

La première chose que la sophrologie m’a apporté dans mon quotidien est l’acceptation. L’exemple le plus marquant pour moi est mon comportement au volant. Celui-ci s’est transformé, car même si je suis en retard à cause des travaux ou autre perturbation, je ne m’énerve plus.

 

Cela ne changera en rien la situation ; j’accepte donc la situation telle qu’elle est puisque je ne peux agir dessus et j’en profite pour me détendre. Les techniques que j’ai intégrées à mon quotidien et que j’utilise machinalement dans la gestion du stress sont la respiration abdominale et la détente musculaire.

 

Avez-vous une méthode de relaxation préférée ? Laquelle et pourquoi?

 

Ma relaxation préférée, c’est la sophro présence du positif en outdoor. Je la revisite un peu en faisant une détente musculaire progressive dehors au soleil, en utilisant tous mes sens ce qui me permet de me ressourcer avec la nature : parfums des fleurs environnantes, température et vent sur la peau, chant des oiseaux… Je fais le plein de sensations agréables que je vis sur l’instant et que je garde pour un bon moment !

 

Pourquoi la sophrologie est-elle de plus en plus demandée en entreprise selon vous ?

 

La sophrologie se prête complètement à l’entreprise car elle ne nécessite pas de matériel ou de tenue particulière. Assis ou debout, sans contact physique entre le sophrologue et le sophronisant, la sophrologie s’adapte aux contraintes temporelles des organisations et permet à chacun de devenir autonome. Les interventions peuvent être individuelles ou collectives, soit sous forme d’ateliers, de conférence, de formations. Cela peut toucher différents domaines comme l’efficacité professionnelle, la prévention des Risques Psycho Sociaux ou juste apporter un temps de récupération. Chacun peut donc y trouver un bienfait.

 

Et quel est son rôle pour le développement personnel ?

 

Au-delà de l’aspect bien-être, il y a aussi un aspect épanouissement dans la sophrologie. En effet, un travail peut être effectué pour développer les capacités de la personne, ou pour retrouver ses valeurs profondes. Certaines personnes se perdent sous la pression professionnelle ou familiale et peuvent se sentir décalées. La sophrologie permet de revenir à l’essence même de la personne.

 

Il est donc possible d’accompagner des hommes et des femmes en reconversion professionnelle, ou souhaitant se reprendre en main après un divorce ou un échec amoureux. Par-dessus tout, la pratique de la sophrologie redonne confiance en soi, une meilleure estime de soi, point de départ de toute évolution.

 

La sophrologie est efficace en entreprise

 

Les bienfaits de la sophrologie sont de nature à impacter les résultats d’une entreprise. C’est ce que nous explique Sylvie TABARY. En plus, du fait que l’application de la sophrologie n’exige pas des conditions spécifiques ou encore du matériel, elle s’adapte facilement aux sociétés, dans la mesure où l’employé peut être pris en charge sur son lieu de travail. C’est ce que nous retenons de cet entretien avec la sophrologue Sylvie TABARY.

 

 

Fußspur in den Dünen

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.