La sophrologie pour améliorer l’expression orale des chanteurs 

Publié le 11 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La sophrologie peut traiter la gestion du stress, la confiance en soi, les changements de vie, la gestion des émotions, les troubles du sommeil mais aussi l’aide à la guérison, la gestion de la douleur, la performance sportive… Une ressource impressionnante qu’utilise quotidiennement Jérôme Volps, sophrologue depuis 2015. 

 

Jérôme est spécialisé dans la gestion du stress et la performance vocale en conditions scénique pour préparer les artistes qu’ils soient chanteurs, acteurs ou même dans le cadre de la prise de parole en public comme les personnalités politiques ou les conférenciers. 

 

Une alliance évidente avec son premier métier, chanteur. Ce qui allait de soi dans cette idée que j’avais de développer mon activité professionnelle dans le coaching vocal et scénique. Le lien principal qui relie le chant et la sophrologie est la respiration, qui est d’une importance capitale dans la pratique de la sophrologie tout comme celle de chant ou de l’expression orale. 

Jérôme, quelles sont vos techniques de prédilection pour bannir le stress de votre quotidien ?

 

Premièrement, ce que l’on nomme le “Laisser Passer” qui consiste à laisser passer les idées afin d’éviter de se faire hameçonner, et donc de développer cette pensée qui peut nous entraîner bien loin de ce que nous sommes en train de faire dans l’instant présent et qui n’a pour résultat que de parasiter le mental donc notre concentration. Cela a pour effet d’apaiser le mental et de détendre le corps.

 

Deuxièmement, l’utilisation de ce qu’on appelle de Sophro Déplacement du Négatif (SDN) qui consiste à évacuer les tensions inutiles (car toutes les tensions ne sont pas inutiles) et ainsi de nettoyer le corps de ces tensions parasites. Cette technique peut-être utilisée de manière préventive ou même tel un outil que l’on peut solliciter si besoin lors d’une situation particulièrement stressante et qui peut donc permettre de mieux gérer l’épreuve.   

 

Quels sont les outils et techniques que vous utilisez pendant les séances de sophrologie ? Quels sont les avantages de ces outils ?

 

Il y en a beaucoup. Dans la pratique, en premier lieu, je dois mettre le “sophronisant” (terme parfois employé pour désigner le patient) dans un état de conscience modifié, emprunté à l’hypnose, afin qu’il puisse être réceptif aux différentes techniques que nous allons employer. Techniques qui seront parfois choisies par le patient lui-même en fonction de son avancement personnel depuis la dernière séance mais aussi de comment il se sent à ce moment-là.

 

Je ne vais évidemment pas énumérer toutes les techniques que nous pouvons employer mais pour vous donner une idée : 

  • Le SDN qui consiste à évacuer les tensions 
  • La Sophro Stimulation de la respiration pour solliciter une respiration plus consciente et efficace
  • Le Lieu Ressource qui permet de se projeter facilement dans un lieu, qu’il soit imaginaire ou pas et d’éveiller le ou les sentiments positifs qui lui sont associés
  • Le Geste Signal qui permet d’éveiller très rapidement (comme si on appuyait sur un interrupteur) un sentiment positif qui va permettre de mieux gérer la démobilisation due au stress
  • La Sophro Projection Future qui en se projetant positivement dans une situation à venir, va permettre de se préparer au mieux à cette épreuve en conservant ses capacités et ses ressources pour mener à bien l’objectif donné
  • Et beaucoup d’autres techniques…  

 

 

Quelles sont les applications de la sophrologie en milieu professionnel ? Quels en sont les bienfaits ?

 

La sophrologie peut être utilisée en milieu professionnel dans le cadre de la prévention du “burn-out” mais aussi de ce que l’on appelle aujourd’hui la “charge mentale” qui est souvent trop lourde et qui peut, sans aller jusqu’au burn-out, créer une baisse de la productivité et de la créativité. Elle peut aussi détériorer les relations humaines au sein de l’entreprise ce qui, comme on peut l’imaginer, nuit à la bonne cohésion et au bon développement de la dynamique professionnelle.   

 

Quels sont les bénéfices de l’écoute attentive de son corps suggérée par la sophrologie ?

 

Les bénéfices d’une bonne écoute et perception de son corps sont multiples. Pour essayer de les synthétiser en quelques phrases, elles apportent une meilleure compréhension du fonctionnement du corps, donc une perception plus fine des émotions vécues (une émotion étant composée de sentiments et eux-mêmes étant composés de sensations physiques simples ou complexes) donc une bien meilleure gestion des ces émotions et en amont et du stress qu’elles peuvent provoquer. 

 

Cette meilleure qualité de “connexion” entre le corps et le mental participe de manière active à un fonctionnement plus équilibré et stable de l’ensemble homéostatique, autrement dit, un équilibre plus juste des différents organes vitaux et a donc une action prophylactique (prévention de la santé) en stimulant le système immunitaire. 

 

Un grand merci à Jérôme Volps qui nous a donné quelques informations sur son activité de sophrologue. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site sophrologue-montpellier-cabinet.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.