La sophrologie ne date pas d’hier, c’est une approche thérapeutique utilisée depuis plusieurs années pour accompagner les personnes souffrant des troubles émotionnels et comportementaux. L’objet de l’approche est de créer un sentiment positif chez l’individu et de vaincre ses peurs. Christèle RAKOTONDRAINY, qui donne des cours de sophrologie à Antony va nous éclairer dans cet article sur les bienfaits de cette technique.
Née à Tours en 1967, Christèle a son propre cabinet depuis 2012. Auteure du livre « Allégez votre charge mentale », elle a également effectué de nombreuses interventions dans des conférences et des ateliers un peu partout. En tant que formatrice, accompagner les personnes a été toujours sa passion. Elle est également co-auteur de » MORA MORA » 40 cartes pour prendre le temps d’être une femme en vente uniquement par son intermédiaire.
Christèle aime relever des défis et apporter un changement dans son entourage. Aider les autres à surmonter leurs peurs, à se défaire d’une mauvaise habitude ou d’un complexe lui procure un sentiment d’accomplissement et de fierté. Selon notre professionnelle, la sophrologie garantit l’harmonie entre corps et esprit. Elle redonne également la confiance en soi et permet d’appréhender ses problèmes d’une autre manière.
Pour poursuivre mon métier de formatrice, puis d’enseignante : à un moment j’avais envie de changement tout en restant dans le cœur de l’accompagnement et de la transmission.
Il y en a beaucoup et je dirais que cela dépend réellement du jour, de la situation, de l’instant, de l’endroit où je me trouve : il y a beaucoup de techniques utiles et adaptables à tout moment dans son quotidien. Mais la base reste de savoir respirer et comment utiliser le souffle et son corps pour pouvoir être acteur de soi et de ses ressentis.
La sophrologie peut être proposée à plusieurs étapes pour les personnes atteintes d’un cancer : juste après l’annonce de la maladie, avant et après une opération, pendant le traitement, et après les traitements et tout le suivi. C’est tout d’abord une façon d’accepter la maladie et de ne pas lutter en la refusant, l’accepter pour mieux la vaincre. La sophrologie va proposer des techniques de respiration pour lâcher des tensions, des techniques pour se poser et récupérer à son rythme, pour stopper les pensées et idées noires et apprendre à « somatiser du positif », etc. Mais tout cela se fera en fonction de la personne. La sophrologie est un accompagnement complémentaire pour un mieux-être et ne peut en aucun cas être considérée comme un traitement médical. Elle ne peut pas se substituer aux prescriptions médicales
L’andullation est une méthode non médicamenteuse, totalement indolore et non invasive qui soulage de nombreux symptômes de plusieurs affections chroniques grâce au Matelas de massage.
Pendant les séances de massage de 15 à 30 minutes avec andullation, la personne ressent à la fois la chaleur infrarouge et toutes les vibrations mécaniques du corps qui éveillent des résonances biologiques. Le massage avec andullation est effectué par le matelas : la personne est en position allongée lui permettant ainsi de se relaxer et de détendre tout son corps.
Contre-indications :
Il est recommandé de demander un avis médical avant de pratiquer la thérapie par andullation pour toute personne :
– porteurs d’implants-électriques;
– femmes enceintes (ou allaitement);
– lésions internes et hémorragies.
La thérapie par andullation est un massage par matelas permettant de retrouver un bien-être et un meilleur confort interne. Elle utilise les vibrations et la chaleur infrarouge pour soulager les douleurs et la fatigue que ressent le patient. En outre, elle permet de stimuler toutes les zones sensibles du corps en même temps. Toutefois, Christèle recommande de se référer au médecin avant de pratiquer ce genre de thérapie.