La sophrologie est une méthode de développement personnel, alliant la relaxation dynamique, la gestion du stress et la méditation qui peut vous aider à vous connecter rapidement et facilement à vos ressources internes, à tout moment et en tout lieu. Elle est utilisée pour harmoniser le corps et l’esprit de manière dynamique et puissante.
Fabienne Huwer Viguier exerce actuellement un métier dans ce secteur. Travaillant seule, elle est installée en cabinet et intervient à Baixas, un petit village près de Perpignan. Diplômée en sophrologie caycédienne et en relation d’aide, cette professionnelle complète actuellement son parcours en se formant à la communication ericksonienne et à la PNL.
Pour Fabienne, la sophrologie a d’abord été une révélation à titre personnel. D’après elle, la pratique de la sophrologie a transformé sa façon d’être, sa façon d’aborder sa vie, ses relations, lui a fait prendre conscience de l’orientation qu’elle souhaitait donner à sa vie…
Pour répondre à cette question, j’ai besoin de préciser que la sophrologie n’est en réalité pas seulement une pratique méditative ou une méthode de relaxation. Les exercices méditatifs comme les techniques de relaxation sont surtout des outils, pas une finalité en soi.
L’idée est dans un premier temps est d’apprendre à se poser, à ralentir, à se mettre à l’écoute de soi : à l’écoute de son corps, de ses perceptions, à travers nos cinq sens… à l’écoute de nos émotions (pour en prendre conscience, les apprivoiser et surtout pas les réprimer)… être présent à soi, “en conscience” afin d’y voir plus clair sur nos ressentis, nos réactions, sur ce que nous désirons vivre. Une pratique régulière permet une prise de recul qui mènera ensuite la personne à s’interroger sur ce qu’elle souhaite faire avec tout cela ! Et à partir de là, nous proposons des techniques spécifiques permettant de travailler l’objectif recherché par la personne. Cela peut être en vue de résoudre une problématique particulière ou bien dans une visée plus existentielle de développement personnel. Pour illustrer cela, j’aime beaucoup reprendre cette phrase de Milton Erickson : « Je suis moi-même et je suis heureux d’être moi-même ! et maintenant, que puis-je faire avec ce moi-même que je possède ? »
Donc pour répondre à votre question, oui, la pratique de la sophrologie dans un premier temps fonctionne mieux lorsqu’elle est accompagnée. C’est une méthode très structurée, avec moult techniques qui vont différer en fonction des objectifs souhaités : seul un apprentissage guidé peut vous permettre d’acquérir ces outils ! Ne nous leurrons pas : ce n’est pas une méthode qu’on peut apprendre en écoutant un enregistrement sur internet… sauf si le seul but recherché est la relaxation bien sûr ! L’apprentissage de la sophrologie avec un professionnel permet par contre d’acquérir des outils que chacun va pouvoir s’approprier et réutiliser dans son quotidien. Car l’objectif du sophrologue est toujours de rendre la personne autonome dans sa pratique !
La sophrologie peut être appropriée pour les enfants dès l’âge de 6 ans, mais cela dépend de leur maturité. Pour les plus jeunes, on propose des exercices plus courts, ludiques, axés sur l’expression des émotions, la prise de conscience du schéma corporel, les cinq sens, la respiration et la relaxation… avec des jouets, des coussins, des contes, etc.. il s’agit d’être créatif.
Avec les plus grands, on peut aborder des thèmes plus existentiels tout en leur fournissant des clés pour gérer leur stress, s’apaiser, apprendre à se centrer, se concentrer, prendre conscience de leurs ressources et de leurs capacités.
C’est passionnant de travailler avec des enfants : vous leur offrez des graines et ils en font un jardin luxuriant !
Les séances individuelles permettent un accompagnement personnalisé et adapté à la problématique et à l’objectif de la personne qui consulte. On va se centrer sur ses besoins, ses attentes, cibler ses difficultés et orienter la pratique vers la mobilisation des ressources qui vont lui permettre de les surmonter. Car toutes les ressources sont déjà en nous et c’est ce dont la sophrologie va lui permettre de prendre conscience.
Les séances collectives permettent une pratique régulière, avec un coût très abordable, donc souvent sur une plus longue période : la pratique de groupe permet de proposer un très large éventail de techniques dans lequel le pratiquant pourra piocher en fonction de ses besoins, un peu comme dans une boîte à outils. La pratique en groupe permet aussi une dynamique très intéressante entre les différents participants, qui créent des liens, même si bien sûr il ne s’agit aucunement de thérapie de groupe. C’est très porteur, l’ambiance est souvent très joyeuse et conviviale !
Cela varie beaucoup ! certaines personnes viennent pour une problématique spécifique (crises d’angoisse, stress, mal-être, préparation d’un examen, etc.) et cesseront de venir une fois le problème réglé.
D’autres se rendent compte qu’une pratique régulière leur fait du bien et décident de poursuivre, abordant cela un peu comme une philosophie de vie ou même une hygiène de vie. Ceux-là poursuivent souvent en séances collectives.
Une jeune fille avait commencé en individuel à 15 ans au moment de passer son Brevet des collèges. Elle a poursuivi à la rentrée suivante en rejoignant un groupe d’adultes, puis jusqu’à sa première année à l’école d’infirmières ! elle envisage de se former à la sophrologie afin de pouvoir en faire profiter ses futurs patients quand elle aura son diplôme ! C’est magique !
Un grand merci à Fabienne Huwer Viguier nous a donné quelques informations sur son métier dans le monde de la sophrologie. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site sophrologue66.fr.