La sophrologie : étude de la conscience en harmonie

Publié le 12 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La sophrologie est une méthode de développement personnel, alliant la relaxation dynamique, la gestion du stress et la méditation qui peut vous aider à vous connecter rapidement et facilement à vos ressources internes, à tout moment et en tout lieu. Elle est utilisée pour harmoniser le corps et l’esprit de manière dynamique et puissante.

Fabienne Huwer Viguier exerce actuellement un métier dans ce secteur. Travaillant seule, elle est installée en cabinet et intervient à Baixas, un petit village près de Perpignan. Diplômée en sophrologie caycédienne et en relation d’aide, cette professionnelle complète actuellement son parcours en se formant à la communication ericksonienne et à la PNL.

Pour Fabienne, la sophrologie a d’abord été une révélation à titre personnel. D’après elle, la pratique de la sophrologie a transformé sa façon d’être, sa façon d’aborder sa vie, ses relations, lui a fait prendre conscience de l’orientation qu’elle souhaitait donner à sa vie…

Fabienne, des mots qui reviennent souvent sur votre site sont ceux d’apaisement et de sérénité. Diriez-vous que la méditation fonctionne mieux lorsqu’elle est accompagnée ? Et pour quels publics ?

 

Pour répondre à cette question, j’ai besoin de préciser que la sophrologie n’est en réalité pas seulement une pratique méditative ou une méthode de relaxation. Les exercices méditatifs comme les techniques de relaxation sont surtout des outils, pas une finalité en soi.

L’idée est dans un premier temps est d’apprendre à se poser, à ralentir, à se mettre à l’écoute de soi : à l’écoute de son corps, de ses perceptions, à travers nos cinq sens… à l’écoute de nos émotions (pour en prendre conscience, les apprivoiser et surtout pas les réprimer)… être présent à soi, “en conscience” afin d’y voir plus clair sur nos ressentis, nos réactions, sur ce que nous désirons vivre. Une pratique régulière permet une prise de recul qui mènera ensuite la personne à s’interroger sur ce qu’elle souhaite faire avec tout cela ! Et à partir de là, nous proposons des techniques spécifiques permettant de travailler l’objectif recherché par la personne. Cela peut être en vue de résoudre une problématique particulière ou bien dans une visée plus existentielle de développement personnel. Pour illustrer cela, j’aime beaucoup reprendre cette phrase de Milton Erickson : « Je suis moi-même et je suis heureux d’être moi-même ! et maintenant, que puis-je faire avec ce moi-même que je possède ? »

Donc pour répondre à votre question, oui, la pratique de la sophrologie dans un premier temps fonctionne mieux lorsqu’elle est accompagnée. C’est une méthode très structurée, avec moult techniques qui vont différer en fonction des objectifs souhaités : seul un apprentissage guidé peut vous permettre d’acquérir ces outils ! Ne nous leurrons pas : ce n’est pas une méthode qu’on peut apprendre en écoutant un enregistrement sur internet… sauf si le seul but recherché est la relaxation bien sûr ! L’apprentissage de la sophrologie avec un professionnel permet par contre d’acquérir des outils que chacun va pouvoir s’approprier et réutiliser dans son quotidien. Car l’objectif du sophrologue est toujours de rendre la personne autonome dans sa pratique !

 

Vous recevez des enfants, comment votre cabinet est-il aménagé pour eux ? À partir de quel âge est-il approprié de leur faire suivre de telles séances ?

 

La sophrologie peut être appropriée pour les enfants dès l’âge de 6 ans, mais cela dépend de leur maturité. Pour les plus jeunes, on propose des exercices plus courts, ludiques, axés sur l’expression des émotions, la prise de conscience du schéma corporel, les cinq sens, la respiration et la relaxation… avec des jouets, des coussins, des contes, etc.. il s’agit d’être créatif.

Avec les plus grands, on peut aborder des thèmes plus existentiels tout en leur fournissant des clés pour gérer leur stress, s’apaiser, apprendre à se centrer, se concentrer, prendre conscience de leurs ressources et de leurs capacités.

C’est passionnant de travailler avec des enfants : vous leur offrez des graines et ils en font un jardin luxuriant !

 

Vous proposez des séances en individuel ou en groupe. Quels sont les bienfaits respectifs de ces deux formules et à qui les conseilleriez-vous ?

 

Les séances individuelles permettent un accompagnement personnalisé et adapté à la problématique et à l’objectif de la personne qui consulte. On va se centrer sur ses besoins, ses attentes, cibler ses difficultés et orienter la pratique vers la mobilisation des ressources qui vont lui permettre de les surmonter. Car toutes les ressources sont déjà en nous et c’est ce dont la sophrologie va lui permettre de prendre conscience.

 

Les séances collectives permettent une pratique régulière, avec un coût très abordable, donc souvent sur une plus longue période : la pratique de groupe permet de proposer un très large éventail de techniques dans lequel le pratiquant pourra piocher en fonction de ses besoins, un peu comme dans une boîte à outils. La pratique en groupe permet aussi une dynamique très intéressante entre les différents participants, qui créent des liens, même si bien sûr il ne s’agit aucunement de thérapie de groupe. C’est très porteur, l’ambiance est souvent très joyeuse et conviviale !

 

Les témoignages font état de suivis durant un an, est-ce fréquent en sophrologie ? Les patients qui préparent le bac par exemple reviennent-ils par la suite pour d’autres étapes de leur vie ?

 

Cela varie beaucoup ! certaines personnes viennent pour une problématique spécifique (crises d’angoisse, stress, mal-être, préparation d’un examen, etc.) et cesseront de venir une fois le problème réglé.

D’autres se rendent compte qu’une pratique régulière leur fait du bien et décident de poursuivre, abordant cela un peu comme une philosophie de vie ou même une hygiène de vie. Ceux-là poursuivent souvent en séances collectives.

Une jeune fille avait commencé en individuel à 15 ans au moment de passer son Brevet des collèges. Elle a poursuivi à la rentrée suivante en rejoignant un groupe d’adultes, puis jusqu’à sa première année à l’école d’infirmières ! elle envisage de se former à la sophrologie afin de pouvoir en faire profiter ses futurs patients quand elle aura son diplôme ! C’est magique ! 

 

Un grand merci à Fabienne Huwer Viguier nous a donné quelques informations sur son métier dans le monde de la sophrologie. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site sophrologue66.fr.

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.