Le stress et l’anxiété résultent souvent des évènements qui se produisent et échappent à notre contrôle. On se referme sur soi-même et cette situation devient souvent un cercle vicieux. La sophrologie est une méthode efficace pour trouver un équilibre entre le corps et l’esprit. Nous sommes allés visiter Sophie Le Millour pour mieux comprendre les bienfaits de cette technique de relaxation.
Mère de deux enfants, Sophie s’est reconvertie dans la sophrologie après avoir occupé un poste de cadre depuis 12 longues années. En effet, elle était toujours passionnée par le bien-être et aux échanges interpersonnelles.
Diplômée de l’institut de formation à la sophrologie de Paris, elle s’est spécialisée en périnatalité et en accompagnement des enfants. En 2015, elle a créé les ateliers “La bulle des émotions” (LBDE) où, elle donne des cours de sophrologie à Marseille, ces ateliers récréatifs et ludiques sont destinés aux enfants. Aujourd’hui, elle a formé près de 100 sophrologues au concept et LBDE est présent dans plus de 370 villes (France, Guyane, Ile de la Réunion, Belgique et Suisse).
La sophrologie est un parfait moyen de mieux se connaître et d’être plus à l’écoute de son corps et de ses émotions.
Dans mon quotidien, c’est ma capacité à mieux accueillir mes émotions, ma prise de recul et ma sérénité qui en sortent grandies.
La respiration fait maintenant partie de mon quotidien et je n’hésite pas à y avoir recours lorsque je ressens des tensions dans mon corps.
Tout passe par le jeu ! Les enfants retiennent ce qui les amuse ! La pratique de la sophrologie y est donc adaptée et ritualisée de manière à rassurer les enfants.
Dans la bulle, les enfants sont autorisés à être eux-mêmes… Ils peuvent s’amuser et s’exprimer en toute confiance sur leurs émotions.
Il y a un principe de confidentialité : « Tout ce qui se dit dans la bulle, reste dans la bulle ! »
La peur peut être un réel frein à notre liberté. La sophrologie va permettre de surmonter ses peurs, de retrouver de la confiance et de vivre positivement les situations phobiques. L’accompagnement consistera donc à vivre ces situations phobiques lors de visualisations et à substituer les sensations désagréables par des sensations agréables. Le but étant de modifier durablement son comportement face à ces situations. Une dizaine de séances seront nécessaires.
Globalement, la sophrologie va permettre d’évacuer tout le stress lié à la maternité, de mieux s’investir dans sa grossesse et de se préparer mentalement à l’accouchement.
Un accompagnement sophrologique est recommandé pour toutes les femmes désirant participer activement à la naissance de leur enfant. Ne pas subir pour profiter pleinement de ces instants magiques. Le suivi peut être envisagé en amont (accompagnement FIV, retrouver un état de sérénité pour optimiser les chances de tomber enceinte…), pendant la grossesse pour vivre sereinement ces 9 mois et post-accouchement pour lutter contre le baby-blues, trouver un équilibre dans sa vie de femme/mère,…
Une séance de sophrologie comprend à la fois un temps d’échange, de la pratique avec des exercices de relaxation dynamique ainsi qu’une visualisation. Ce qui explique son efficacité, en autre. Car c’est bien la répétition des exercices qui permettra une intégration de cet état de bien-être. Cette méthode permet au client d’être plus détendu et de voir positivement son environnement. En réalité, le sophrologue joue le rôle d’accompagnateur et apporte les motivations nécessaires pour que le client voie d’un autre œil sa vie.