La sophrologie et ses bienfaits

Publié le 30 janvier 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La Sophrologie est une pratique favorisant le bien-être d’une personne. Elle utilise des techniques de respiration, de relaxation, de conscience corporelle, de méditation et de visualisation conçues qui aident l’individu à se connecter avec sa résilience et à améliorer sa santé mentale et physique,

Laetitita Hardy est une sophrologue certifiée. Diplômée dans ce secteur; elle a débuté avec des séances de sophrologie avec ses amies et sa famille. Ayant créé sa propre micro-entreprise, elle propose désormais ses services à domicile et en cabinet. Se situant sur Chalonnes-sur-Loire, elle partage son établissement avec un ostéopathe où elle y est présente tous les mardis.

Proposant des séances de groupe pour les séniors et pour les actifs, Laetitita travaille seule. Son domaine d’intervention varie entre l’enfant, à partir de 4 ans, l’adolescent, l’adulte et les seniors. Ses compétences touchent la relation avec les autres, l’échange, la communication et l’écoute.

 

Laëtitia, vous proposez des séances de sophrologie à domicile. Diriez-vous que cela change la dynamique des séances ? Pouvez-vous ainsi atteindre un public plus large, plus fragile ?

 

Les séances à domicile apportent un public plus large effectivement. Un espace familier, plus rassurant pour certains.

Quand certaines personnes ont du mal à se déplacer, c’est important de pouvoir venir à eux.

Il y a aussi une démarche psychologique, quand je rencontre des personnes tellement angoissées qui ne sortent plus de chez elles, c’est important de pouvoir les rencontrer à leur domicile.

 

 

Où pratiquez-vous la marche sophrologique ? Les personnes peuvent-elles proposer leur propre parcours, ou avez-vous un parcours déterminé qui vous semble plus adapté ?

 

Les marches sophrologiques sont mises en place, à partir de mars jusqu’à fin septembre? Une période plus propice à la météo avec une coupure au mois d’aout.

Je propose un itinéraire sur 4 km, que je connais bien. (Rochefort sur Loire) Par contre, je suis ouverte à de nouveaux trajets, il est juste important que je le pratique avant, car j’aime trouver des lieux où on se sent bien, avec peu de passage.

 

 

Vous êtes spécialisées dans l’enfance, la préparation de l’accouchement ou d’autres événements. Pourquoi ces moments de passage vous passionnent-ils ?

 

L’enfance me passionne, car j’ai moi-même deux filles (4 et 6 ans), je leur propose beaucoup de sophrologie sous forme de jeu. C’est impressionnant de voir tout ce qu’ils sont capables de faire. C’est important de leur montrer comment exprimer leur émotion, nous n’avons pas eu forcément la chance de le faire, alors je veux l’offrir aux enfants.

Petit exemple: J’ai retrouvé ma fille de 4 ans, en train de respirer avec une balle magique (on l’appelle comme cela), elle avait pris la décision de respirer avec cette balle, car elle se sentait en colère « dans elle », comme elle me dit.

Elle a compris à 4 ans que c’est en soufflant que le calme revient.

Elle remonte la fermeture de ses bottes en soufflant, car c’est plus facile. Et puis quelques fois, elle pleure comme tous les enfants, et me dit je me sens drôle maman aujourd’hui, un peu triste. Elle laisse passer sa vague, pleure, et c’est repartie, le sourire revient très rapidement. Juste elle accueille ses émotions, et les laisse s’envoler.

Voilà pourquoi, je trouve cela magique, enrichissant de travailler avec les enfants.

 

La préparation à l’accouchement est une période importante pour la femme, et j’apprécie de pouvoir apporter un plus. La transformation du corps, la préparation à l’accouchement, et l’arrivée de bébé dans le foyer. Ce sont des étapes importantes de la vie.

 

Comme je l’ai dit plus haut, à tous les âges, il y a des étapes (examens, séparation, décès…) et la sophrologie apporte une approche importante dans ces situations.

 

 

Comment la sophrologie agit-elle sur la confiance en soi ? Avez-vous remarqué des différences importantes avant/après ? Pouvez-vous nous en parler ?

 

 

 

 

 

 

 

 

La sophrologie peut transformer votre vie. Si vous le voulez bien! Tout le monde peut faire de grandes choses. Il suffit d’y croire, de poser les choses, d’ouvrir son esprit.

La sophrologie permet d’apprendre à connaitre son corps, à l’écouter. Il a beaucoup de choses à nous dire. Tous les petits maux expriment quelques choses.

La sophrologie permet aussi d’apprendre à se détendre, à lâcher prise. Un bon moyen de relâcher son corps.

Elle nous amène à ouvrir notre regard, sur la vie, sur nous même. À comprendre qu’il est important de vivre l’instant présent. Le passé fait partie de notre vie, mais on ne pourra pas le modifier. Par contre, on peut toujours changer sa façon de pensée pour découvrir un chemin plus apaisé.

Quand vous avez découvert tout cela, la confiance en soi se met en place.

Il y a toujours les émotions qui sont là pour nous rappeler que nous sommes humains (peur, colère, honte, jalousie…) Mais la sophrologie nous apprend à les accueillir, et à les utiliser pour les transformer en énergie positive.

 

La sophrologie est une méthode qu’il faut mettre en place dans son quotidien si on veut ressentir les effets positifs ( tout comme le yoga, la méditation…). Hélas je n’ai pas de baguette magique pour vous transformer en 1 séance. Ça serait trop facile.

Souvent le changement dans votre vie, se met en place doucement, c’est souvent les gens de l’extérieur qui vous le font remarquer « je te trouve plus calme en ce moment », ou bien « tu sembles mieux dans ton corps c’est temps si » et j’en passe…

 

Plus vous serez mieux dans votre corps, plus vous apprendrez à vous connaitre et à vous apprécier, plus vous aurez confiance en vous.

 

 

Un grand merci à Laetitita Hardy de nous avoir donné quelques informations sur son métier en tant que sophrologue. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site sophrologue-angers.fr.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.