La sophrologie : des techniques simples corps-esprit pour une vie plus adéquate

Publié le 25 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La sophrologie vous encourage à écouter votre corps, à identifier où se trouve la tension et à apprendre à la relâcher. Elle vous apprend à vous servir de votre respiration pour calmer votre esprit, à relâcher les soucis inutiles et à vous détendre. C’est un méthode qui a fait ses preuves depuis les années 50. La sophrologie peut parfois utiliser la visualisation qui permet de concentrer votre attention sur des images positives.

 

Claire Couthenx est sophrologue praticienne. Elle a créé une entreprise où elle propose ses compétences et ses services dans ce domaine. Travaillant seule, elle est toutefois toujours en lien avec l’école qui l’a formée (ISEBA) et est en étroite collaboration avec des professionnelles, dans les cabinets où se déroulent ses séances de sophrologie. Elle travaille avec des psychologues, des psychomotriciennes, une hypnothérapeute, une ostéopathe et une praticienne en médecine chinoise.

Étant sophrologue spécialisée, Claire s’est également formée sur les entreprises et les risques psychosociaux, la parentalité, le vieillissement, l’alimentation, le sport, et le rapport à la douleur. Elle dispose également de plusieurs compétences en bibliothérapie et travaille aussi avec les personnes hypersensibles, et les personnes à haut potentiel intellectuel.

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

La sophrologie est un métier passionnant, qui permet d’être une professionnelle ressource pour les personnes qui viennent nous voir. J’ai toujours eu à coeur de trouver un métier qui me permette d’aider les autres. Et la sophrologie m’a permis de concrétiser cette vocation. Et aujourd’hui, je suis tous les jours récompensée en voyant que je peux réellement apporter un vrai plus aux personnes que je reçois en séances. En les accompagnant dans l’acquisition de cette méthode, qu’ils peuvent ensuite utiliser en toute autonomie dans leur quotidien.

 

Claire, en quoi a exactement été fait votre parcours avant que vous ne deveniez sophrologue?

 

Je suis venue à la sophrologie après une carrière de 10 ans en librairie, où j’ai surtout travaillé dans les rayons littérature et jeunesse. Après une remise en question personnelle et une évolution du métier de libraire qui ne me correspondait plus, j’ai cherché à changer de carrière. Et la sophrologie a été une évidence pour moi. Parce que cette méthode correspondait à mes valeurs, et à mon envie d’être utile aux autres.

 

Quels sont les moyens que la psychologie met à votre disposition et qui vous servent en sophrologie?

 

La psychologie est une science humaine fascinante, qui m’a toujours passionnée. Je lis beaucoup d’ouvrages dans ce domaine. Les travaux de Elaine Aron m’aident au quotidien pour accompagner les personnes hypersensibles. Je suis aussi très inspirée des livres de Irvin Yalom, ou encore les travaux de Carl Rogers. Cela me permet de pouvoir accompagner au mieux les personnes que je reçois. Tout en restant dans mon rôle de sophrologue, cela améliore surtout ma qualité d’écoute.

 

Pourquoi le savoir d’un sophrologue est indispensable à une entreprise?

 

Les entreprises sont des lieux de vie, les salariés y passent une grande partie de leur temps. Et je pense que des moments de respiration, de reconnexion des équipes, et des temps de rechargements individuels sont indispensables pour créer une agréable ambiance de travail. J’ai été salariée dans des entreprises où le climat général était délétère, avant d’être sophrologue, et aujourd’hui je sais que cette méthode aurait permis de soulager quelques souffrances au travail.

 

La sophrologie en France, quelle avancée, quel impact et quelle analyse en faites-vous?

 

La sophrologie commence à faire parler d’elle de façon positive, grâce à des professionnels motivés et aux parcours passionnants. On retrouve des sophrologues dans des hôpitaux, dans des centres d’aides, et d’autres structures reconnues. Ces lieux trouvent en la sophrologie une méthode qui marche au quotidien. Le métier est en train de se professionnaliser, et je pense qu’il est important que les gens se tournent vers des sophrologues aux formations poussées, et sérieuses. Et si on en parle autant, c’est parce que c’est véritablement une méthode qui a fait ses preuves.

 

Un grand merci à Claire Couthenx qui nous a donné quelques informations sur son activité en tant que sophrologue praticienne. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site sophrologue-33.fr.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.