La sophrologie, accessible de partout

Publié le 15 mai 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

De plus en plus en France comme un peu partout en Europe, des instituts de santé, notamment dans le domaine de la santé commencent par voir le jour. Prendre soin de sa santé en évitant de se retrouver dans des situations de santé dégradantes tel est le but de la sophrologie. Les sophrologues sont de plus en plus nombreux, pour les bienfaits et les apports que cette connaissance véhicule.

 

Johanne Biron Sabine est une sophrologue de 39 ans qui a exercé en tant que professionnelle de santé pendant plus d’une dizaine d’années. Elle démissionne puis va se faire former dans plusieurs domaines au nombre desquels on compte le Reiki, le développement personnel, le yoga et la sophrologie Caycédienne.

 

Elle crée en 2017 un institut de santé nommé Santé et Happiness au sein duquel elle travaille seule. Mais elle a noué un partenariat avec d’autres professionnels à qui elle adresse des patients quand cela dépasse ses compétences. Son cabinet est installé à Montpellier et à Béziers elle pratique aussi la consultation en ligne.

 

Johanne, quelles astuces appliquez-vous pour gérer vos émotions et bannir le stress de votre quotidien ?

 

Alors mes astuces c’est déjà de revenir à l’instant présent et remettre de la conscience et de la présence sur ce que je vis. Le stress et les émotions désagréables sont bien souvent le fruit de nos pensées. Il est intéressant de savoir que nous avons plus de 60 000 pensées par jour et que pour 48 000 elles sont essentiellement négatives et tenues pour vraies. C’est ce que l’on pourrait appeler la rumination mentale.

 

Alors au quotidien j’essaye d’être le plus souvent possible dans l’instant présent, c’est-à-dire dans l’ici et maintenant et pour cela la sophrologie aide à quitter le mental (le jeu des pensées) pour revenir au corps qui lui est ancré dans l’instant. J’accueille le plus souvent possible les sensations qui me traversent sans jugement avec douceur et bienveillance et je me dis : c’est comme ça pour ici et maintenant.

 

Il en est autrement d’instant en instant, à l’image de l’impermanence des nuages dans le ciel. De manière plus pratique pour être dans l’instant présent, accueillir ses émotions et mieux gérer le stress, la respiration est ma base. Il existe plusieurs types de respirations. Toutefois, juste penser à respirer en conscience: j’inspire par le nez doucement et profondément, comme lorsque je respire un parfum délicat, je prends conscience du chemin de l’air en moi même, puis je m’accorde une pause poumon plein, puis j’expire doucement et j’accueille toutes ces sensations agréables de bien être qui s’installent peu à peu. Cette courte pause de sophrologie aide à défocaliser et à activer le système nerveux parasympathique qui permet la relaxation.

 

Il induit un ralentissement général des fonctions de l’organisme. Le rythme cardiaque et l’activité respiratoire sont ralentis et la tension artérielle diminuée. Et si ce n’est pas suffisant je pratique une technique d’évacuation des tensions propres à la sophrologie Caycédienne «  le sophro déplacement du négatif, un ensemble de tensions relâchement. ». Et pour finir, je porte mon attention le plus possible sur le positif qui est présent au quotidien. Comme se rendre compte d’un sourire, de la présence d’une fleur et me laisser émerveiller. En somme prendre conscience de tous ces petits riens du quotidien qui égaient notre journée, c’est adopter une attitude positive et sereine.

 

Pour moi chaque difficulté révèle une opportunité. C’est une invitation à mieux me connaître et à me rapprocher un peu plus de mes besoins et valeurs. Mon rituel matinal : me lever pleine de gratitude pour cette nuit ressourçante, et cette journée à venir. Prendre un verre d’eau tiède à jeun. Une courte méditation 10 minutes, quelques asanas (posture de yoga), notamment la salutation au soleil et exercices de respiration. Puis lire un texte inspirant et/ ou regarder une vidéo motivante et inspirante. Me voilà booster et moins sensible au stress. Quelques pauses mindful et vitaminées en bonheur me permettent de garder le moral durant la journée.

 

Quelle est votre technique de relaxation favorite ? Pourquoi ?

 

La Sophronisation de base qui est une des techniques clés de la sophrologie Caycédienne. Elle induit une détente du corps partie par partie et permet vraiment de lâcher prise avec le quotidien, le mental et de revenir dans l’instant. C’est comme libérer des octets dans notre tête et gagner des espaces de sérénité et de bien être. Nous gagnons en souplesse face aux aléas de la vie.

 

Cette technique permet de nous préparer pour les techniques spécifiques de la Sophrologie Caycédienne qui visent des objectifs précis tels que se préparer à un événement (examen, prise de parole en public, compétition sportive etc.) anticiper le futur positivement, gérer la douleur, la phobie, ses émotions etc..

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de vos séances de sophrologie à distance ?

 

Les avantages bien évidemment sont liés à l’accessibilité. C’est permettre quelque soit l’endroit où nous sommes, nos impératifs personnels et professionnels de pouvoir accéder à cette méthode. Les inconvénients sont selon moi liés à la chaleur du contact humain lié au toucher lorsque l’on va se serrer la main en se disant bonjour, aux échanges de regards et de sourire plus profonds que sur la toile et dont certaines personnes pourraient avoir besoin. Que ce soit à distance ou en présentiel l’accompagnement est le même. Nous créons une alliance qui est à la base de nos interventions. Toutefois, il faut prévoir une bonne connexion et un endroit où l’on est pas dérangé.

 

Quelles méthodes utilisez-vous pour développer le positif et le bien être dans les établissements scolaires ?

 

J’ai développé un programme essentiellement basé sur la sophrologie Caycédienne où j’y ajoute des techniques de psychologie positive, de yoga et une belle dose de créativité artistique. Ces programmes sont également destinés aux encadrants (professeurs, CPE, Assistants d’éducation..).  Le fait de pratiquer en même temps que les élèves permet à ces professionnels de partager et de créer des liens différents avec leurs élèves. Ce qui contribue à influer positivement sur le climat scolaire. Ce sont des expériences extraordinaires.

 

Des élèves témoignent d’avoir un meilleur sommeil, de ressentir des émotions agréables, alors qu’ils ne pensaient pas que cela était possible. Ils partagent les outils avec leurs parents, leurs amis. De les voir sourire, épanoui me comble de joie et me fait me sentir à ma juste place. D’autant qu’un enfant épanoui et connecté à ses ressources est un futur leader inspirant positif et capacitant qui participera au changement de paradigme sociétal.

 

Les professeurs reconnaissent avoir des classes plus calmes et attentives et nouer de nouveaux liens avec des apprenants qui étaient en difficultés. Il réutilisent les outils lorsque la classe est agitée et sont ravis de constater le changement d’ambiance.

 

Je travaille à l’écriture d’un roman de développement personnel qui leur est dédié.

 

La sophrologie à distance, c’est possible

 

L’un des avantages qu’il y a avec la sophrologie, c’est que le patient et le praticien n’ont pas forcément besoin de se retrouver dans le même espace. C’est ce que nous explique Johanne Biron Sabine. Si le désavantage, c’est que les deux ne peuvent entrer en relation par le toucher, qu’une chaleureuse poignée de main permet, il y a que les applications ont le même effet à distance comme dans le même espace. C’est aussi ce qui fait la beauté de cette discipline.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.