La sculpture est une activité purement artistique. Le but est de concevoir et réaliser une forme esthétique à l’aide d’une matière particulière. La sculpture figurative vise à reproduire exactement un personnage tel qu’il est. Ce qui n’est pas facile, car elle requiert beaucoup de talent et de l’agilité. Ce qui est loin d’être évident sans suffisamment d’expériences. Solenn’Art, sculpteur, nous partage sa passion pour cet art sublime.
Solenn’Art est d’origine bretonne. Elle a commencé la sculpture dès l’âge de 15 ans et cela fait maintenant 28 ans qu’elle sculpte. Elle a toujours aimé représenter l’amour et la tendresse. Passionnée par le dessin et l’argile, son choix pour la sculpture, n’est qu’une suite logique.
Elle se spécialise dans la sculpture figurative. Plus précisément, en cas de commande elle effectue son modelage à partir d’une photo, sinon elle travaille selon sa propre inspiration. À travers son activité, Solenn’Art veut mettre en évidence l’importance fondamentale de l’amour. C’est ce qui devrait guider l’action de tous. À part sa propre activité, elle donne également des formations aux adultes et aux enfants handicapés.
Je travaille au couteau de cuisine, et au fil du temps je me suis munie de deux ou trois petites spatules pour les détails fins.
La marque importe peu, du moment que vous trouvez la lame qui vous convient, ni trop rigide ni trop souple, non coupante.
De quels éléments avez-vous besoin pour un travail de restauration et un travail de reproduction ?
Pour une reproduction d’une sculpture de mon inspiration, j’utilise des silicones et des élastomères, de la résine ou du plâtre. Mon fondeur a occupé de reproduire les bronzes.
Tout le monde peut s’inscrire à un stage (adultes, enfants, handicapés), je prends en charge tous les niveaux pour, soit apporter les bases, soit parfaire des acquis.
Certains stagiaires reviennent pendant des années et produisent chez eux pour leur plaisir, me demandent conseils.
J’aime ce partage !
On peut réaliser un travail de qualité avec un simple couteau de cuisine. En sculpture, il n’est pas nécessaire d’utiliser une marque particulière. Chaque sculpteur choisit lui-même l’outil qui lui semble approprié.
Pour en savoir plus : http://terredamour.com/