“Je voulais travailler les couleurs et la lumière et, de par sa nature, le verre est le seul matériau qui me permet de réaliser cela”. Eri MAEDA devint donc créateur verrier à Vannes. Elle est mariée et est née au Japon. Elle a 44 ans.
Elle réalise des sculptures en pâte de verre, en cristal selon la technique de la cire perdue. Elle est seule au sein de son entreprise et exerce depuis plusieurs années déjà..
En ce qui concerne ses compétences il s’agit du verre moulé, particulièrement en cire perdue, le parachèvement (finition). Elle a accepté de se prêter à nos questions.
Pour commencer, il faut créer ou sculpter un objet en cire. Ensuite, je réalise le moulage de celui-ci avec du plâtre réfractaire. L’étape suivante consiste à « décirer », c’est à dire faire sortir le cire du moule, à l’aide de vapeur d’eau. Une fois la cire évacuée, je calcule la quantité de verre ou de cristal en versant de l’eau dans le moule. Connaissant ainsi le volume nécessaire, on peut en déduire le poids de verre ou de cristal nécessaire.
Le cristal est enfin déposé dans une réserve disposée sur le moule. L’ensemble est placé dans un four de cuisson et en montant en température, le cristal va fondre et s’écouler dans le moule. La cuisson doit être maîtrisée pour avoir la bonne température d’écoulement du cristal, mais aussi pour programmer une descente de température progressive, pour que le verre ne refroidisse pas brutalement afin d’éviter un choc thermique qui entraînerait la casse de la sculpture. Après la cuisson, il faut démouler, c’est à dire casser le moule pour dégager la sculpture du plâtre. Ce processus de fabrication fait que chaque pièce est forcément unique.
Le parachèvement, qui est la finition des pièces après le démoulage. En effet, après le démoulage, la surface de la pièce est opaque. Pour montrer les effets dans le verre et donc ajouter de la transparence, il y a du travail de polissage.
Le motifs et effets sont dus à la maîtrise de l’écoulement du verre, donc de la cuisson.
L’avantage le plus évident avec la technique de la cire perdue, c’est que les pièces ne sont pas fabriquées en masse. Donc, elle ne se ressemblent pas vraiment. C’est donc une méthode qui permet de fabriquer des pièces uniques en leur genre.
Pour en savoir plus : http://www.erimaeda.com/en/home