La satisfaction d’être serrurier
Publié le 25 mai 2020 par Pion Denise
“Le métier de serrurier donne accès à de multiples compétences et la gamme de produits en serrurerie permet de répondre à une grande variété de problématiques, ce qui se révèle très intéressant. Être au contact direct des personnes est aussi très motivant”.
Yann Gadenne est un serrurier. Il a mis sur pied son entreprise en 2019 mais il est serrurier depuis 2017. “Après 15 années à travailler dans le secteur privé, l’artisanat m’intéressait et la certification professionnelle “Serrurier dépannages et installations” avait été créée l’année précédente (2016) pour réglementer la profession”, fait-il savoir.
Il travaille seul mais ne manque pas de collaborer quand cela est possible. Cela se produit généralement quand il est question d’intervenir dans des agences immobilières. Ce qu’il aime aussi dans son métier, c’est la satisfaction que lui témoignent les clients après dépannage.

Quel est votre point de vue sur les serrures digitales?
Elles présentent une solution de haute sécurité, comme tous les contrôles d’accès d’ailleurs. Le coût élevé va de paire avec l’importance des lieux à sécuriser. Ainsi, elles répondent aux exigences des entreprises et demeurent peu fréquentes chez le grand public. Des solutions comme les cache-serrures magnétiques offrent de très bonnes alternatives.
Quelles sont les caractéristiques d’une bonne serrure?
Grâce à une évolution technique de plusieurs décennies, les serrures sont très bien conçues et le choix dépendra de la problématique. Il y a plutôt de bonnes ou mauvaises configurations en fonction des choix qui sont faits.
On peut distinguer 3 éléments à prendre en compte pour choisir une serrure :
- Des options fonctionnelles pour une complémentarité avec la porte, le barillet et la poignée de porte s’il y en a une.
- Un niveau de sécurité adapté. S’agit-il d’équiper un local professionnel, un logement particulier, en ville ou à la campagne, une porte d’entrée ou une porte secondaire?
- L’usage enfin pour des options plus pratiques : condamnation par relevage de béquille, condamnation à déclenchement automatique, sans poignée à l’extérieur par exemple.
Pour le cas le plus fréquent d’une porte d’entrée, une serrure multipoints est fortement recommandée. Par ordre croissant de sécurité :
- la serrure 3 points à galets de compression : à encastrer dans la porte, elle permet de fermer à un tour de clé. 80 % des logements en sont équipés
- la véritable serrure 3 points : à encastrer ou en applique sur la porte, elles ferment à double-tour et apporte un bon niveau de résistance à l’effraction.
- Elles existent en version blindées sous le label A2P, en association avec un cylindre et une poignée blindés.
- Sécurité augmentée avec le nombre de points, la qualité du barillet, poignée de porte, porte blindée etc…
Pour une réelle efficacité contre les effractions, il faut savoir que le barillet et la poignée ne sont pas dissimulés comme l’est une serrure. Mettre une serrure de haute sécurité avec un barillet standard n’aurait par exemple aucun sens.
Comment est-ce que vous vous y prenez pour ouvrir une porte claquée?
Pour ouvrir une porte claquée, et donc non verrouillée, la méthode la plus courante est l’ouverture dite “à la radio” à l’aide d’une feuille plastique de type radiographie.
Il faut comprendre ce qu’est le pêne demi-tour de la serrure. Cette petite pièce biseautée entre et sort de la serrure lorsque vous actionnez la poignée. Lorsque la porte se claque, le pêne demi-tour vient au contact du bâti de porte, rentre et ressort de la serrure puis se loge dans la gâche du bâti.
Le but est donc de ressortir le pêne à l’aide de la radio.
- Insérer la radio entre la porte et le bâti en partant du haut ou du bas car il y a plus de jeu
- Positionner la radio jusqu’à buter sur le pêne demi-tour, la placer en oblique
- Faire des va-et-vient répétés & rapides de haut en bas, simultanément faire vibrer la porte. L’aide d’un voisin peut être utile pour faire vibrer la porte et se concentrer sur la radio…
Comment choisir un bon serrurier?
Pour choisir un bon serrurier, il faudrait d’abord s’informer sur les garanties légales en serrurerie. Ensuite, sélectionner un ou plusieurs serrurier(s) selon les critères ci-dessous et enfin valider son choix grâce à un devis clair et détaillé.
Quelques points à vérifier :
- Les compétences et garanties professionnelles : certification professionnelle, assurance decennale ou responsabilité civile au minimum, garantie main d’oeuvre
- La réputation grâce aux avis clients, des recherches sur internet ou encore le site web
Le devis est essentiel et formalise le contrat entre les parties. Il est obligatoire pour un dépannage et à partir de 150 € pour tous travaux non urgents.
Il doit notamment faire figurer :
- Les garanties du serrurier comme son assurance, les garanties pièces et main d’oeuvre
- Des mentions légales : droit au délai de rétractation, attestation TVA obligatoire au delà de 300 € de travaux, modalité de paiement et pénalités en cas de retard.
- Un prix détaillé afin de comparer les offres : déplacement, main d’oeuvre, prix et références des pièces
Un devis bien établi donne un bon aperçu sur le professionnalisme et la fiabilité d’un serrurier.
Un grand merci à Yann Gadenne qui nous a donné quelques informations sur son activité de serrurier. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site serrurerie-gadenne.com !

Partager l'article:
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires: