La santé, une histoire de famille 

Publié le 3 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Certains choix de métier peuvent se poser comme une évidence, notamment quand les mêmes préoccupations orientent ce que vous décidez de faire de votre vie et que cela se transmet d’une génération à l’autre. Dans le cas de Barbara, c’est le soin et l’accompagnement apportés aux autres qui a orienté ses choix, comme cela le fut pour sa mère, infirmière, son père et son grand père, tous les deux médecins. 

 

Par besoin de contact, elle passe tout d’abord plus de dix ans dans le secteur de la communication, puis afin de se rapprocher de ses valeurs profondes et de sa passion de toujours, elle va choisir de se reconvertir à l’éducation à la santé globale . Elle choisit donc la naturopathie. Elle est diplômée de l’école Euronature depuis 2006 et son travail lui permet d’accompagner de façon individuelle ou collective les personnes vers la connaissance et la prise en charge de leur santé. “En plus d’un suivi personnel dans mon cabinet, j’anime des formations individuelles ou de groupe, des conférences et des programmes de promotion de la santé par l’alimentation, l’hygiène de vie et la gestion des émotions, ainsi que des cours dans différentes écoles de naturopathie (Euronature…) et organismes de formation en France et à l’étranger”, explique t-elle. 

 

Cela dit, en tant que naturopathe, ses compétences sont très diverses, elles vont de la phytothérapie, à l’aromathérapie, en passant par les compléments alimentaires, les élixirs floraux, à l’iridologie (lecture de l’iris de l’oeil) ainsi que les réglages en tout genre (alimentaires, d’hygiènes de vie etc…).

drop from leaf to bottle

 

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Je suis spécialisée dans le traitement des allergies par un suivi naturopathique, couplé à la méthode NAET*  (bébés, enfants et adultes). J’utilise également, lorsque cela me semble nécessaire, les techniques du PSYCHOGESTIONNEL** pour réparer les déséquilibres émotionnels, à l’origine de nombreux troubles psychologiques et/ou physiologiques.

 

La connaissance de ces différents outils que l’on adapte en fonction de la personne est indispensable, mais le plus important pour un naturopathe reste l’écoute, l’intérêt que l’on porte à la personne et la prise de hauteur. On ne peut faire ce métier que si on comprend et aime les gens.

 

Barbara, vous offrez des formations de naturopathie. Qu’est-ce qui vous amène à vouloir instruire les autres et leur faire partager votre philosophie ? Qu’avez-vous remarqué autour d’eux quand vous le faites ? (mode de vie, relations, santé, etc…)

 

Pour faire avancer les mentalités et les habitudes, il me paraît depuis toujours essentiel d’expliquer et de s’engager. La connaissance, c’est le principe de base pour nous permettre de faire des choix. Ayant travaillé dans la communication pendant de nombreuses années, je connais le poids des mots. Pour moi, l’autonomisation de chacun est indispensable, dans tous les domaines mais encore plus en ce qui concerne la santé et l’équilibre. Et on ne peut acquérir de l’autonomie qu’en apprenant et en comprenant, pour ensuite pouvoir se prendre personnellement en charge. Et cela, c’est le travail du formateur, ou de l’éducateur de santé que nous sommes en tant que naturopathe !  

 

Je suis passée en trois ans de “bizarre” à “tendance” ! Ca me fait sourire, mais je me dis que si la vision que l’on a du naturopathe a changé, c’est parce que les gens ont appris à connaître un peu plus ses disciplines et en cela l’éducation y est probablement pour quelque chose… C’est pour cette raison que la formation, aussi bien dans les entreprises et les organisations, qu’auprès de mes élèves futurs naturopathes ou des personnes qui viennent me consulter, est une partie essentielle de mon activité. 

.

 

Votre site a une décoration d’inspiration orientale et végétale. Comment avez-vous choisi ce design, ou à qui avez-vous fait appel pour le construire ? Que peut nous dire ce choix sur votre enseignement ?

 

J’aime les couleurs, l’harmonie et évidemment la nature ! Mon site est sans doute un mélange de tout ça… 

 

Pourquoi avez-vous développé le coaching alimentaire et quel est son lien avec la naturopathie ? Avez-vous aussi envisagé de donner des cours de cuisine et de faire de cette spécialité votre spécialité principale ? Pourquoi ?

 

L’alimentation est un des piliers de la naturopathie. Si ce qu’on fait entrer dans notre corps est de mauvaises qualité, mal équilibré ou même néfaste pour nous, il est difficile ensuite de retrouver un équilibre. Il est essentiel de s’occuper de ce que l’on mange, avant de se soucier de comment cela va être transformé, puis comment cela va s’évacuer (même s’il conviendra de se pencher sur ces trois étapes). 

Il y a, à l’heure actuelle, tellement d’informations contradictoires sur l’alimentation qu’il est très difficile de s’y retrouver. Le naturopathe est là pour apporter un éclairage. A  chaque personne correspond un type d’alimentation propre, au naturopathe de déterminer avec elle, ce qui lui convient le mieux pour une santé et un bien-être durable. Tout en conservant évidemment le plaisir !

 

Et non, je ne veux pas faire de la cuisine ma principale spécialité, tout d’abord parce que je ne suis pas assez bonne cuisinière et ensuite où trouverais-je alors le temps pour faire tout le reste ?!!

 

Qu’est-ce que la méthode NAET et comment l’avez-vous découverte ? Qu’est-ce qui vous a séduite dans cette méthode ? En quoi la trouvez-vous supérieure aux autres méthodes de suivi ? Ou pensez-vous qu’elle s’associe bien à un suivi médical ou psychologique en parallèle ?

 

C’est ma pratique et la rencontre avec de plus en plus de personnes touchées par des réactions allergiques en tout genre qui m’ont donné envie de me pencher davantage sur la question et de trouver un outil efficace et adapté à tous. Je me suis donc tournée assez rapidement vers la méthode NAET.

NAET est une méthode de traitement des allergies et des intolérances par acupression. Elle est pratiquée depuis plus de 30 ans partout dans le monde, bien qu’assez peu répandue en France. C’est dommage! 

Je l’utilise depuis des années et les résultats sont très encourageants. Elle permet de modifier la réponse de l’organisme quand il se retrouve au contact d’un allergène. Dans l’allergie le système immunitaire donne une réponse de défense inadéquate, il s’emballe et réagit trop violemment. Avec la méthode NAET, en stimulant certains points d’acupuncture, le corps retrouve une réponse normale. 

J’apprécie la méthode car elle est indolore, non invasive et elle s’applique quelque soit l’âge de la personne. Les personnes fragiles et les bébés peuvent en bénéficier (on prend dans ce cas précis un suppléant, généralement un des parents). Comme dans la pratique de la naturopathie, elle permet à la personne de prendre en main sa santé. 

Un suivi physiologique, psychologique et émotionnel sera toujours bénéfique au rééquilibrage. C’est pour cela que je fais toujours précéder le traitement NAET par une consultation naturopathique et lorsque cela est nécessaire par un accompagnement en Psychogestionnel (thérapie brève de réparation des blessures émotionnelles). 

Pour que nous puissions travailler ensemble dans une optique de santé globale…

Un grand merci à Barbara qui nous a donné quelques informations sur son activité de naturopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site naturopathie-formation.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.