Il est heureux de constater que les médecines parallèles gagnent du terrain en Occident. Il y a encore quelques années seulement, la plupart des gens ne savaient même pas qu’elles existaient ou en étaient mal informés. Aujourd’hui, cela se vulgarise pour le bien des praticiens. Cela dit, le niveau et le lieu de formation ne sont pas les mêmes. Si beaucoup se sont fait former en France dans des écoles, il y en a qui ont préféré se former à la source.
Il y a maintenant 45 ans que Arlette LEFEBVRE-HOOGSTOEL exerce en tant que Podologue et Réflexologue. Elle a aussi passé 9 ans de sa vie en Inde au coeur de la fondation d’Auroville où elle a enseigné la réflexologie plantaire. “J’ai toujours été en recherche et j’ai travaillé et me suis formée dans beaucoup de domaines relatifs à la santé et le plus souvent avec des médecins”. Précise t-elle.
Aujourd’hui elle travaille avec son fils et sa belle-fille au sein d’un organisme qu’elle a créé depuis 1992. Avec autant d’années d’expérience, c’est en toute logique qu’elle forme aussi des professionnels du monde médical, paramédical (Hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, EHPAD, soins à domicile, centres pour handicapés, établissements médico-sociaux). Elle prend aussi en charge ceux qui sont en relation d’aide, ainsi que ceux qui sont en reconversion professionnelle.
Selon moi, la connaissance est le bien le plus précieux pour l’humanité, elle permet de développer une vie harmonieuse et du plus profond de mon être j’aime penser que ceux que je forme vont concourir à cette mission.
Les mains sont les outils indispensables car le contact est primordial, il perçoit les informations
tactiles et il induit les effets escomptés qui amèneront au bien-être. Les yeux nous permettent de voir les formes, la texture, les couleurs, et cette observation permet de révéler nombre de signes. Aussi ne me parlez pas des formations à distance qui ne peuvent atteindre ces objectifs et qui d’autre part ne peuvent avoir l’assistance directe et immédiate lorsque l’enseignement est donné en résidentiel.
Les formations sont accessibles aux hommes comme aux femmes. Bien que le lieu où est dispensé l’enseignement soit parfaitement adapté aux handicapés, nous invitons les candidats à nous appeler pour vérifier qu’il y a compatibilité avec la formation.
Les formations sont de 150 heures en résidentiel sur Lille. Elles sont organisées de Septembre-
Octobre à Mai-Juin en 5 sessions de 4 jours (Jeudi au Dimanche). Chaque session est en principe espacée de 2 mois. Les coûts pédagogiques vont de 2900€ à 3200€ en fonction de la formation choisie. Il y a aussi la possibilité de paiement échelonné sans frais. Il n’y a aucun frais complémentaire.
Sont fournis les polycopiés. Il est possible d’enregistrer les cours afin de compléter les notes
Personnelles. Les matières médicales (corps humain et son fonctionnement) sont disponibles sur une plateforme internet d’E-learning. Il est aussi fourni gratuitement un logiciel pour effectuer une comptabilité simplifiée.
Si le métier de réflexologue commence par être connu, ce que fustige Arlette est similaire à ce dont parlent d’autres professionnels; il s’agit de la non réglementation du secteur. Mais elle doigte un peu plus les formations à distance dans un secteur où c’est le contact avec la personne qui permet de régler les problèmes.
Pour en savoir plus : https://www.sante-holistique.com/