La réflexologie est une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle s’apparente au massage et consiste à toucher des zones réflexes situées sur les pieds. Le but est de stimuler ou d’apaiser le système nerveux et d’atténuer les douleurs au niveau de certains organes ou des muscles. Nous avons demandé à Karine, réflexologue, de nous apporter quelques éclaircissements sur ce sujet.
Karine Bouché avait initialement suivi des études en pharmacie. Après avoir travaillé au sein d’une industrie pharmaceutique durant plusieurs années, elle a préféré se tourner vers la réflexologie à partir de 2013. Karine avait toujours effectué ce métier sans le savoir. En effet, elle avait le don de soulager ses douleurs en faisant des automassages. Pratiquée sur son entourage, la pratique de massage de pieds est également efficace. Ainsi, en 2013, elle avait décidé d’approfondir la réflexologie.
A partir de 2016, Karine enseigne la discipline au sein de l’académie de réflexologie traditionnelle. La formation s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels du bien-être désireux de se perfectionner et d’enrichir leurs compétences. Parallèlement, notre réflexologue reçoit des patients dans son cabinet « Reflex’ Eau Plantes Air » où elle effectue des soins de réflexologie.
Avant de me former, je n’avais jamais été voir un réflexologue ! Je me faisais des automassages et je savais déjà à l’intérieur de moi que c’était bénéfique pour l’organisme.
Depuis, je reçois régulièrement des séances de réflexologie, je continue à pratiquer des automassages (pieds, mains, visage) et je ne pourrai plus vivre sans !
Pourquoi l’enseigner ?
J’ai décidé de transmettre cet outil merveilleux à mon entourage et à toute personne intéressée en organisant des stages d’initiation.
La rencontre avec Sylvie Jaricot qui avait déjà créé une précédente école m’a donné l’élan de me lancer pour cette belle aventure de transmission.
C’est une méthode manuelle basée sur des pratiques d’acupression au niveau des pieds, des mains du visage, sur des zones dites « Zones Réflexes ». Cela part du principe que l’on retrouve tout le corps humain « miniaturisé » sur d’autres zones du corps comme visage, oreilles, mains, pieds …
La réflexologie est comparable à l’acupuncture dans le sens où elle fait appel à l’énergétique de la personne.
L’objectif est un rééquilibrage des fonctions de l’organisme basé sur les capacités d’autorégulation de la personne.
En pratique :
La réflexologie comme pratique complémentaire :
La réflexologie a des bons effets sur : les troubles du sommeil, la nervosité et le stress, la dépression passagère, certains troubles digestifs, l’allergie, l’eczéma, les douleurs articulaires, les troubles hormonaux, les troubles du transit, les oedèmes …
Attention, le réflexologue doit attester d’avoir reçu une formation reconnue par un Syndicat ou une Fédération car il y a beaucoup de personnes se disant « réflexologues » alors qu’elles ont été à peine formées.
Au besoin, vérifier sur les annuaires web du ARRNCP (Association des Réflexologues RNCP) , du SPR (Syndicat Professionnel des Réflexologues) ou FFR (Fédération Française de Réflexologie).
Un réflexologue, en tant que professionnel de l’accompagnement, doit être une personne à l’écoute, observatrice, et humble. Elle ne « sait » pas pour la personne consultante, elle accueille ce qu’il se passe pour cette personne et elle vient donner un « coup de pouce » pour l’aider à rééquilibrer les fonctions de l’organisme, ceci dans l’objectif d’obtenir un état que l’on appelle « Homéostasie ».
La reptation du pouce est un mouvement bien spécifique en réflexologie.
Ce mouvement de reptation est obtenu en pliant et dépliant légèrement la première phalange. Le pouce n’est pas complètement plié, ni à plat.
Appliquer une pression régulière et constante avec la partie interne ou médiane du pouce qui se déplace toujours vers l’avant.
La pratique de reptation du pouce est toujours associée avec un contre-appui qui est obtenu globalement en exerçant une légère pression avec les quatre doigts qui travaillent en opposition au pouce ou avec l’autre main.
La réflexologie ne prétend pas se substituer aux traitements médicaux. Il s’agit plutôt d’une pratique complémentaire à titre préventif. Elle atténue les douleurs et est très efficace pour réduire le stress ou les dépressions. On la pratique également afin de gérer les troubles de sommeil ou hormonaux.
Pour en savoir plus : https://www.academie-reflexologie.com/