La recherche de réponses dans le coaching de personne

Publié le 21 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La fin d’un parcours est généralement le début d’un autre et c’est pareil dans le monde professionnel. Lorsqu’on en finit avec un métier, l’habitude de se rendre utile à soi ou aux autres nous oblige à trouver un métier de substitution. Mais encore, dans ce processus il est important de choisir un métier qui nous ressemble et parfois, qu’on a rêvé d’exercer.

 

C’est après un parcours de 17 ans dans des postes financiers et opérationnels que Grégoire MORIN a pris la décision de se lancer en tant que coach en développement personnel. Il travaille seul et dit avoir été charmé par l’indépendance que le métier procure.

 

En 2019 il crée sa propre structure. Mais à ce propos il faut signifier qu’il exerçait déjà bien avant, une fois sa certification RNCP (Ecole Supérieure de Coaching) obtenue. Il est aussi en partenariat avec d’autres spécialistes de l’ergonomie, de la médiation ou de la facilitation afin d’agir ou faire agir plus ponctuellement.

Grégoire, pourquoi avez-vous choisi de vous reconvertir en coach de vie ? Quel parcours avez-vous suivi ?

 

Je ne suis pas exactement un coach de vie puisque je m’attache aux problématiques professionnelles et de management principalement. Après un long parcours dans la finance d’entreprise, je n’ai plus éprouvé de satisfaction à la technique financière ou au management pur. Mon temps était de plus en plus mobilisé par des demandes internes de conseils ou d’aides à la décision. Ce qui était à la fois hors de mon champ d’action théorique et très paradoxal étant donné ma position inspirant parfois la crainte, étant donné que j’étais en lien avec les cordons de la bourse. J’ai fait un travail d’introspection et je me suis donc lancé dans une formation certifiée RNCP (Ecole Supérieure de Coaching) qui m’a confirmé mon projet.

 

Quel est l’outil de coaching que vous préférez le plus ? Quels sont ses avantages ?

 

Tout va dépendre de la problématique et des personnes accompagnées. La plupart du temps c’est plus la posture et le questionnement qui doivent être pertinents afin d’obtenir une confiance et un engagement total du ou des coachés. Malgré tout j’avoue être très à l’aise avec la méthode PERFORM que ce soit en groupe ou avec une personne car elle permet au(x) coaché(es) de baliser les grandes étapes du coaching sans s’y perdre.

 

Comment le coaching peut aider les individus faisant face à des doutes ou difficultés professionnelles ?

Le coaching est un moment privilégié au cours duquel chacun peut consacrer du temps et les ressources intellectuelles du coach sont mises au service de l’expression argumentée des difficultés pour aboutir au recadrage des objectifs et à la recherche de ressources nécessaires à la résolution du problème. C’est un moment privilégié car le fait même de s’exprimer de manière précise en toute confidentialité et avec quelqu’un de complètement étranger à la situation amène à être beaucoup plus clair dans sa réflexion, c’est plus qu’un simple ressenti.

 

Par ailleurs, le management coaching est un tour d’horizon exhaustif des dimensions professionnelles qui permet de détecter des pistes d’amélioration ou des zones d’incohérence dans le quotidien du travail. Enfin, la qualité du questionnement et des reformulations ainsi que la vigilance du coach sont de forts leviers d’investigation qui permettent de faire émerger des solutions très personnelles jamais envisagées auparavant. Se donner 1h 30 tous les 15 jours pour réfléchir rigoureusement sur soi est un investissement que personne n’a jamais envisagé en dehors du coaching et dont le bénéfice est spectaculaire.

 

 

Quels outils d’accompagnement recommandez-vous dans le cadre d’une gestion de changement ?

 

Je parlerai plutôt d’un accompagnement que d’un outil en particulier. Un accompagnement aux premières réunions de constitution des équipes projets permet de leur faire valider toute leur légitimité (organisationnelle, opérationnelle, comportementale), leur vision, leur plan de communication et surtout leur plan d’action.

 

Un plan d’action ce n’est pas simplement un diagramme de Gantt ou PERT avec des ressources humaines et techniques affectées sur une feuille excel. Ce sont avant tout des règles de jeu et une autonomie soutenue par des compétences et de l’engagement qui permettent une délégation active et contrôlée. Dans ce cadre on peut s’assurer une contribution maximale de toute l’organisation avec le minimum de dérapages.

 

 

 

Les avantages des séances de coaching

 

Ce qu’il y a de bien dans les séances de coaching, c’est que cela permet d’explorer les questionnements du quotidien sous un autre angle. Cela est du fait que la personne à laquelle on se confie nous est étrangère, donc a priori n’aura pas de préjugé. C’est en partie cela qui amène les uns et les autres à se livrer sans complexe pendant les séances et par ricochet cela leur ouvre les voies vers des solutions.

Pour plus d’informations : http://gm-coaching.fr

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.