La quiétude est au rendez-vous avec Pierre et Georges

Publié le 22 juillet 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Nous avons rencontré Pierre et Georges, enseignants de méditation de pleine conscience. Ils exercent leur métier au sein de l’association Quiétude, mais sont aussi respectivement responsable de la commission spiritualité et président-fondateur du mouvement des Éclaireurs de la Nature, un mouvement de scoutisme bouddhiste. 

 

Pierre s’est lié à la culture Bouddhiste dès l’âge de 20 ans et a vécu près de 14 ans dans un centre bouddhiste ! Il s’est formé auprès des plus grands maîtres en Inde afin d’enseigner la méditation et la philosophie bouddhiste. Aujourd’hui il travaille avec Georges au sein de l’école de méditation et organise des retraites spirituelles dans la nature avec Fréquence Nature. Georges quant à lui a lu son premier livre de méditation à 16 ans et a tout de suite été convaincu ! Au fil de sa vie, la méditation l’a grandement aidé à traverser des périodes compliquées et il était pour lui évident de se tourner vers la transmission de cette approche à la fin de sa vie professionnelle. 

 

L’association Quiétude est essentiellement animée par Pierre et Georges. Ils proposent de la méditation sous de multiples formes : l’enseignement de la MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) pour lequel ils sont diplômés, des ateliers d’approfondissement, des sorties méditation nature, des séminaires retraites et des interventions en entreprise.

Quelles sont vos méthodes pour bannir le stress et l’anxiété de votre quotidien ?

 

Il n’y a pas de clé magique pour réduire le stress et l’anxiété. Il s’agit d’un travail sur soi qui demande de la patience et du courage. Méditer est la base du travail à accomplir. Mais comme pour l’apprentissage d’un instrument de musique, on ne devient pas pianiste simplement parce qu’on le souhaite. Il convient de s’entraîner et progressivement nos habitudes se transforment. Petit à petit un espace intérieur se fait jour et nous donne la possibilité de devenir plus paisible, plus en capacité de gérer notre stress et notre anxiété.  

 

Les neurosciences fournissent maintenant des explications sur le fonctionnement de notre cerveau. Celles-ci viennent corroborer ce qu’intuitivement les bouddhisme enseigne depuis 2500 ans. Les neurosciences nous expliquent que le cerveau est une matière malléable qui peut se reformater si on le souhaite. Ainsi nos schémas névrotiques peuvent perdre de leur puissance au fur et à mesure de la progression. Nous pouvons de la sorte nous débarrasser de nos habitudes mentales les plus fâcheuses et trouver une capacité à vivre plus heureux.

 

Quels exercices proposez-vous pour ceux qui débutent la méditation pleine conscience ?

 

La capacité d’attention est le maître mot de la méditation. Poser son attention sur la respiration et y rester connecté est un des exercices de base. Chaque fois que l’esprit s’échappe, on revient à la respiration et cela autant de fois qu’il le faut. C’est simple à expliquer mais il est très difficile à faire car l’esprit est volatile et ne reste pas en place.

 

Quels sont les bienfaits de la méditation chez les enfants ?

 

Nous constatons moins d’agitation, plus d’attention, plus d’écoute, plus d’ouverture sur les autres et sur l’environnement. Ils ont ainsi de meilleures capacités d’apprentissage et de socialisation.   

 

Quelles solutions recommandez-vous en matière de réduction du stress en entreprise ?

 

L’intervention en entreprise commence par un questionnement sur les objectifs qui amènent l’entreprise à s’intéresser à la méditation. Que veut-elle faire ? Est-ce que le personnel concerné est intéressé ? Ce premier travail d’investigation est nécessaire afin construire une intervention adaptée, car méditer demande une adhésion personnelle.

 

Nous proposons des cycles MBSR en intra-entreprise ou inter-entreprise. Souvent ils doivent être adaptés en fonction des horaires. C’est dans la phase préliminaire que nous mettons au point à la fois les contenus et le format. Nous proposons également des séminaires de ressourcement et de méditation dans la nature de durée variable en fonction des possibilités de l’entreprise.

 

Dans tous les cas, l’attention et le calme mental sont la base de toute méditation. Les aspects expérientiels (méditation) et didactiques (explications) sont conjugués pour aider les personnes à comprendre les raisons du travail qui leur est demandé. Car la rétribution qu’offre la méditation à celui qui s’y donne, n’est pas immédiate. Tout comme la possibilité de jouer d’un instrument de musique nécessite beaucoup d’effort avant de commencer à trouver du plaisir.

 

Une motivation écologique

 

Les motivations qui guident Georges et Pierre font lien avec la crise écologique et sociale que nous traversons et la nécessité d’apporter notre contribution aux transformations qui seront inévitables pour s’adapter dans le futur. La méditation est un outil puissant au service des êtres humains afin de les aider à cheminer dans une vie plus stable et plus heureuse pour soi même et l’ensemble des autres.

Pour en savoir plus : https://www.quietude-mbsr.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.