« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences ». Selon ce qu’en dit Clément Jacquier, c’est cette citation qui est à la base de sa motivation. Il est un coach en développement personnel à Dijon.
Avant cela, il travaillait dans le secteur de l’agroalimentaire et de la pharmacie. “Je suis donc plutôt situé sur le domaine des softs skills (compétences personnelles et sociales en lien avec les interactions humaines) où les champs d’intervention peuvent être larges : communication, management, gestion de stress, autonomie, adaptabilité, intelligence collective…”, nous explique t-il au sujet de ses compétences.
Il ambitionne d’impacter le secteur de l’entreprise, notamment d’un point de vue de la qualité des relations. Mais la bataille n’est pas du tout gagnée d’avance car si 80% des collaborateurs estiment qu’avoir de bonnes relations interpersonnelles au travail est LA clé du bien être en entreprise, 70% d’entre eux indiquent également appartenir à une équipe qui ne fonctionne pas! Son entreprise à vu le jour en 2018.
Tout comme la source qui dort, nous avons tous en nous un potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer et à jaillir, mais qui trop souvent reste tapis dans l’ombre de nos habitudes, notre routine, nos croyances ou encore la vision que les autres nous imposent.
L’eau comme l’homme, possèdent cette dualité fascinante de pouvoir, au gré des situations et des expériences de vie rencontrées, soit apporter calme et sérénité soit se transcender pour aller puiser énergie et puissance d’action. Tantôt ruisseau apaisant, tantôt vagues déferlantes, elle symbolise les cours et les fluctuations de notre existence.
Vous l’aurez donc compris : H2O + Homme = H2OM, VOUS, vos ressources et surtout votre potentiel qui ne demande qu’à jaillir !
De base, j’ai une formation de coach pluridisciplinaire (Analyse transactionnelle, PNL, Gestalt…) mais j’ai développé une affection particulière pour la PCM (Process Communication Model de Taibi Kahler) à laquelle je suis formé et certifié.
La Process Communication est un modèle d’observation et de communication né en 1982 aux Etats-Unis. C’est un outil excellent pour améliorer nos capacités de communication, car cela n’aura échappé à personne : nous ne sommes pas tous « câblés » de la même façon.
Le modèle permet d’apprendre à réagir de façon appropriée aux sollicitations de notre entourage. Il se base sur deux principes fondamentaux. Le premier principe dit que la manière de dire les choses a autant et parfois plus d’importance que ce qui est dit. Le second principe stipule que chacun de nous développe au cours de sa vie des caractéristiques de chacun des 6 types de personnalité que distingue la méthode.
En fonction de ce mélange, apparaissent des caractéristiques comportementales, des modes de lecture préférentielle de la réalité, des motivations, des façons de communiquer et des comportements sous stress prévisibles et observables.
Identifier et comprendre ces comportements nous permet d’améliorer notre qualité de vie professionnelle et personnelle, d’adapter notre mode de communication, notre leadership, de gérer les situations de conflits, et d’optimiser la relation avec chacun. Le modèle permet de prévoir les comportements sous stress, les siens et ceux des autres. C’est l’un des plus précieux atouts du modèle, chaque type de personnalité possède sa propre façon de se comporter selon l’intensité du stress subi.
Un outil formidable pour sublimer les talents et construire une équipe plus sereine et autonome.
Le coaching a pour but d’accompagner un individu ou groupe d’individus à atteindre son objectif en mobilisant ses propres ressources. Le « coaché » est le propre moteur de son avancée, toute la valeur ajoutée du coaching consiste en grande partie à le rendre autonome grâce à une prise de conscience de ses propres ressources et des freins qui l’empêche d’avancer.
De fait le coaché ne rentre pas dans une situation de dépendance vis-à-vis du coaché car le coach facilite au contraire son autonomie ! Les séances sont un vrai temps pour :
« Si vous voulez quelque chose que vous n’avez jamais eu il vous faudra faire quelque chose que vous n’avez jamais fait ! »
2 options sont possibles :
Notre type de personnalité, ainsi que la manière dont nous disons les choses constituent les bases de la compréhension que les autres auront de nos actions et de nos dires. Comprendre cela est indispensable pour améliorer le relationnel.
Pour en savoir plus : https://www.h2om.fr/